Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes qui grésillent, je ne sais plus quoi faire !
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car j'ai un souci de son au sujet de ma platine.
Lorsque l'ampli les enceintes et la platine sont en marche mais qu'aucun disque ne tourne, j'ai comme un espèce de grésillement (qui s'amplifie si je monte le son ou non) désagréable.
A la lecture d'un vinyle, le son subit lui aussi un grésillement qui empêche une écoute de bonne qualité.
J'ai la sensation que ce grésillement varie d'un disque et d'un genre à l'autre (typiquement si je passe un vinyle de jazz pas trop de souci, mais si c'est un disque hip-hop, neo soul ou plus produit c'est la cata).

J'ai tenté de bouger l'ensemble du set up de la pièce. L'ampli et la platine sont reliés à une multi et j'ai testé de les brancher sur prise direct et aucune différence.
La prise masse est bien fixée, je l'ai bougée à de nombreuses reprises déjà et rien ne change. J'ai testé de légèrement bouger les petits câbles au bout du bras de la platine dans le cas où le problème viendrait de la cellule ou de la platine et rien ne change également.
Enfin, j'ai bougé et rebougé le câble RCA (neuf), le câblage des enceintes. Bref un peu tout et aucune changement toujours.

L'ampli, les enceintes et la platine sont neufs.
Est-ce l'un de ces éléments qui est défectueux ? Un mauvais branchement quelque part ?

Je fais appel à vous car j'arrive au bout d'idées et je connais mal le son et ce qui l'entoure. Je suis juste mélomane et collectionneur de disques haha !

Merci de m'avoir et j'espère avoir de retour !
Bonne journée Smile
Répondre
Bonjour et bienvenue Sirmajed,  Wink
quand tu branches en plus de ta platine ???, sur ton ampli ???, autre chose, est-ce que tu entends dans tes enceintes ??? les mêmes "grésillements" ?
Tu pourrais peut-être nous donner les marques et les références de tes appareils, ça aiderait ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
Le grésillement ne se produit plus lorsque tu raccordes une autre source que ta platine ?
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
Répondre
Et avec l'ancien câble RCA ? Même chose ?
Il serait plus facile de t'aider si ta présentation était un peu plus fournie, on ne sait rien de ton matériel, et, comme dit au-dessus, si tu as par exemple, une autre source à essayer ;-)
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
T'as une entrée phono sur ton intégré ou tu passes par un préphono ?

J'ai rencontré ce type de pb à cause d'un préphono très sensible aux pollutions du courant du secteur.

J'avais réussi à le résoudre en ne raccordant pas le préphono à la terre. Enfin, pas directement à la terre - le raccordement se faisant indirectement via les câbles de modulation par l'ampli.

Je me souviens également que le problème réapparaissait, malgré ce palliatif, si j'avais le malheur de brancher une CPL sur une prise secteur pendant l'écoute d'un vinyle...

PS : Ce sujet mériterait d'être déplacé car ce n'est certainement pas un problème d'enceintes...
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre
Bonjour
Ampli seul, platine débranchée?
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.

Répondre
Quel est le matériel en question

Modèle platine / modèle cellule / modèle ampli.
Image de la disposition du système.

Sans ces éléments, aucun diagnostic possible...
Répondre
Merci des nombreuses réponses!

Voici ma config :
Ampli : Argon SA1 MK2
Platine : Project Debut Evo Carbon
Enceinte : Dali Oberon 1

Lorsque je ne suis pas en phono mais en Bluetooth par exemple, aucun problème. Le son sonne nickel et pas de "grésillement" comme je peux avoir en mode phono.
Pas de préampli/pré phono. L'ampli est directement raccordé à la platine (et à une multi prise).

J'ai remarqué que lorsque je bidouille la prise masse le grésillement s'amplifie (peu diminuer) par contre si je la retire le bruit est difficilement supportable. Je doute que ça vienne seulement de là.
J'ai débranché la platine (j'ai débranché le RCA) et allumé l'ampli. Effectivement, plus ce grésillement désagréable mais comme léger souffle (le même type de bruit que vous pouvez entendre lorsqu'on vous dit "écoute on entend la mer").
Est-ce que du son est censé sortir des enceintes quand elles sont allumées mais qu'aucun disque ne tourne ?

D'avance merci !
Répondre
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais je commencerais par inverser le cable platine/ampli terre comprise ...
On dirait que plusieurs de ces platines ont ce genre de problème: 
https://www.reddit.com/r/turntables/comm...?rdt=33038
https://forums.stevehoffman.tv/threads/p...m.1189223/
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Amphion 0 et 1, vous en avez pensé quoi ? P2M 10 2,438 09-15-2024, 09:06 PM
Dernier message: Felixdacat
  Aide Choix d'Enceintes ... marre de faire des bétises Mrpink200 46 10,342 06-22-2024, 09:41 AM
Dernier message: Olivier 44
  Quoi pour un Kenwood ? GilouduThou 2 1,317 07-27-2023, 08:01 AM
Dernier message: jmr33
  Enceintes Apertura ou PEL... ? (Aidez-moi à faire mon choix) Diane75 72 30,082 11-11-2022, 07:56 PM
Dernier message: Niklou
  Enceintes Martin Lab MKII, par quoi remplacer les HP HS ? Trx 27 23,763 10-20-2022, 01:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Sirmajed, 2 visiteur(s)