03-08-2017, 08:26 PM
J'apprends plein de trucs techniques en lisant vos posts :-D
nouveau support
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03-08-2017, 08:26 PM
J'apprends plein de trucs techniques en lisant vos posts :-D
03-08-2017, 09:38 PM
(03-08-2017, 11:26 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous, je ne comprends pas tout dans les explications et sans faire d'humour par rapport à nos oreilles et notre âge cette fois, si une seconde est découpée en 44 100 morceaux et qu'en fait il n'est restitué que 22 500 morceaux peut on vraiment faire la différence ? et que dire des fréquences d'échantillonnage encore plus élevé à 96000 morceaux par seconde.... En video, il faut 24 images par secondes pour voir la continuité du film sans saccade, avec 30i/s c'est du top, mais on est loin des valeurs de dizaines de milliers qui sont employés en audio?
03-08-2017, 11:48 PM
Bonjour à tous et à curiosity,
Sincèrement désolé de donner encore des boutons, des accès de fièvres, des sueurs froides, des colères nerveuses, ... Comme déjà expliqué le son est composé de fréquences sonores audibles de 20Hz à 20kHz qui propagent par sinusoïde une fréquence aigu de 20kHz veut dire 20.000 battements de fréquence en 1 s 44,1KHz veut dire 44.100 possibilités de prendre un échantillon en 1s Fréquence de 22,050kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 2 échantillons Fréquence de 11,025kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 4 échantillons Fréquence de 5,5125kHz, le 16bits/44,1kHz a le temps nécessaire de prendre 8 échantillons ..................................... 96kHz veut dire 96.000 possibilités de prendre un échantillon en 1s Fréquence de 24kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 4 échantillons Fréquence de 12kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 8 échantillons Fréquence de 6kHz, le 24bits/96kHz a le temps nécessaire de prendre 16 échantillons ............................................... Question : c'est y pas mieux ou pas en 96kHz ? Une veille machine analogique à bande Reel to Reel type Revox B77 2 pistes à 38 cm/s s'en fout car elle enregistre stupidement en continue sur sa bande magnétique toutes les fréquences cités de 0V à 0,775V niveau d'enregistrement du 0dB normalisé. C'est pourquoi Revox doit en relancer une sur le marché en 2017 car comme déjà dit la bande passante à -20dB de ce type de machine calibrée sur bonne bande est de 20Hz à >30kHz +- 1dB et 20Hz à 20kHz +-1dB au niveau d'enregistrement du 0dB que l'on peut même dépasser en analogique jusqu'à + 3dB en enregistrement professionnel mais qu'il est formellement interdit de dépasser en numérique donc très fortement conseillée de travailler au niveau maximum de -3dB afin d'absorber une transitoire de puissance crête supérieure proche de 0dB car sinon c'est bruit numérique et pleins d'autres problèmes dans l'échantillonnage. Une vieille machine à K7 audio soit 4 pistes type Nakamichi 3 têtes, double cabestan parfaitement azimutée, alignée, calibrée et réglée avec utilisation obligatoire du réducteur de bruit Dolby C calibré exactement qui recule très fortement le niveau de saturation dans l'aigu aussi avec la meilleure K7 à bande métal pur qui défile à 4,76cm/s : 20Hz à 21 à 23kHz +-3 dB au niveau enregistrement de - 20dB 20Hz à 21kHz +-3dB au niveau d'enregistrement de 0dB 20Hz à 15kHz - 4dB au niveau enregistrement de +10dB Le seuil de saturation d'une K7 métal qualitative était de 3% pour + 8dB environ Séparation entre pistes voisines > 40dB Diaphonie > 60dB Je sais cela laisse tout songeur surtout si l'on sait que forcément une machine Reel to Reel 38cm/s 2 pistes ou 4 pistes est encore meilleure sur tous ces paramètres techniques car largeur de bande et la vitesse de défilement de la bande sachant que la diaphonie de nos 2 oreilles est environ de 6dB et celle d'une bonne très cellule phono <= 30dB à 1kHz Alors en enregistrant que de la FM analogique de bande passante 20Hz à 15kHz sur un machine type Nakamichi 3 têtes parfaitement calibrée et sur K7 métal et même encore sur bande type chrome, on "colle au cul" d'une machine Reel to Reel 2 à 4 pistes à 19cm/s utilisée sans réducteur de bruit type Dolby. C'est alors Byzance en particulier sur les directs et même les différés de concerts de France Musique d'avant la fin du 2ème millénaire de la vraie FM analogique avec encore <= 60dB de dynamique Techniquement cela tient encore la route face à du numérique même si les données techniques chiffrés sont < mais par contre au niveau de l'écoute musicale ... cela enterre, détruit, écrabouille, lamine, pulvérise, ... toujours du pauvre numérique CD en 16bits/44,1kHz depuis son apparition européenne en 1984 jusqu'à aujourd'hui et le vinyle et même le ... Musicalement
bon, j'ai un peu de temps je m'en vais me plonger dans les articles pour comprendre mieux
Je pense avoir bien assimilé et notamment je suis tombé sur cet article la de Yamaha Audio, même sans tout comprendre car étant un peu burne ou pas trop intéressé par le sujet, je suis certain que toi Pascalounet tu vas être heureux comme un poisson dans l'eau, en tout cas c'est bien fait/expliqué clairement http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr/...tal_audio/
03-09-2017, 09:48 AM
Bonjour Curiosity,
ce qui est essentiel de retenir, à mon avis, c'est qu'un support analogique enregistre des signaux électriques modulés alors qu'un support numérique PCM échantillonne. Donc le premier est plus ou moins fidèle au signal source, en fonction de ces capacités, alors que le second est plus ou moins infidèle, en fonction de la quantification et de la fréquence d'échantillonnage. La question est de savoir quand le numérique PCM moins infidèle devient plus fidèle que l'analogique moins fidèle ... Tu me suis ? Lors de la sortie du CD, Phillips n'a pas fait que du marketing pour vendre sa technologie : l'échantillonnage PCM en 16 bits / 44,1 kHz a été retenu après de nombreuses recherches et tests scientifiques, sachant qu'une quantification sur 16 bits permet une dynamique de 90 db, ce qui est au-dessus des formats analogiques qui tournent entre 60 et 80 db, et qu'un échantillonnage sur 44,1 kHz permet une reproduction théorique des fréquences jusqu'à 20 kHz, mais comme dit Pascalounet avec des problèmes, les fréquences réellement correctement reproduites se situant plutôt autour de 15 kHz. Là, on est en dessous des supports analogiques, voir les chiffres de Pascalounet toujours, mais attention : le numérique a une réponse en fréquence linéaire (0, -1 db) alors que l'analogique a une réponse en fréquence variable, donc ce n'est pas si simple. Mais s'il y a eu un loup, il est bien là : le CD c'est bien, mais pas la révolution non plus question chiffres. La vrai révolution à mon avis étant plutôt du côté de l'absence d'usure du support à la lecture, tare congénitale de l'analogique, m'enfin ... L'échantillonnage à 88,2 kHz permet de résoudre tous les problème, puisque les fréquences correctement reproduites atteignent cette fois les valeurs des meilleurs enregistreurs à bande (30-35 kHz), mais en plus en linéaire. Sachant qu'une quantification sur 24 bits permet 120 db de dynamique. Le DSD (de base 1 bit / 2,8 MHz) permet également de résoudre ces problèmes, cette fois en suivant au plus près les courbes analogiques de manière différente du PCM : on ne quantifie plus sur un nombre fixe de valeurs, on attribue une valeur relative par rapport à la précédente, avec un échantillonnage très élevé : résultat 120 db de dynamique, BP à 50 kHz. A l'heure actuelle, les enregistrements audio pro se font en DSD sur 1 bit à 5,6 MHz ou en PCM sur 24 bits à 176.4 kHz. Autant dire qu'un bon enregistrement, c'est à dire une bonne prise de son et pas de compression, sur ce genre de format, quand ils sont restitués via un bon DAC, enterre tout ce qui c'est fait jusqu'à présent, quoi qu'on en dise. Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
03-09-2017, 11:59 AM
Bonjour à tous,
Cher pascal un seul mot : Bravo Si curiosity n'a pas bien compris encore avec toutes ses explications + Yamaha Audio en version décodage simplifié Simplement le débat analogique / numérique n'aura pas lieu car même les caractéristiques du meilleur analogique était déjà très bonnes même les caractéristiques du meilleur numérique actuels sont encore meilleures et excellentes mais par contre pour nos deux oreilles ce n'est pas la même ... chanson ...!!! Simplement si un jour tu passes par la case Banlieue Parisienne, je t'invite à venir écouter un enregistrement France Musique classique ou Jazz de la vraie FM analogique (20Hz - 15kHz) des années eighties et nineties sur une modeste machine K7 audio 3 têtes double cabestan bien réglée, bien calibrée, ... sur sa bande métal même avec un dolby bien calibré en B et encore mieux en C même si la chaine analogique de reproduction ne peut pas reproduire 100% de l'original puisque enregistrement analogique donc pertes minimes cependant la seule question que tu te poses uniquement si tu es mélomane et tu écoutes la musique : suis-je ou non présent présent au concert à la date du .... ? Un audiophile ne se pose pas du tout cette même question car il n'entend que le son de la musique aussi il se pose cette autre question certes pertiente : est-ce que les graves sont ..., est ce que le médium ne pourrait pas être ... , est-ce que l'aigu n'est pas un peu trop ... et ... !!! Musicalement
Euh ..Pascalou et..
Des precisions sur ce REVOX reel tout rel nouveau en 2017;. Un SCOOP ou un HOAX.? Je dois casser l'assurance vie avant les élections RV pris des que je monte la haut pour écouter ça
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
03-09-2017, 01:39 PM
bonjour .
bon et bien puisqu il faut encore opposer l analogique au numérique allons y . moi aussi ( comme beaucoup surement ) j ai enregistré des concerts sur france musique avec enregistreur k7 3 têtes ( démagnétisées ) double cabestan et avec dolby c et bien sur le résultat sonore était de qualité mais en faisant le meme type d enregistrements encore sur france musique ( pour garder la meme source ) avec un enregistreur CD de salon le rendu sonore était bien meilleur ........ je parle au passé car cela fait bien longtemps que je n enregistre plus la fm .................
Une envie soudaine me prend de m'y remettre à cause de vous.
..Si seulement mes deux appareils K7 voulaient bien repartir pour reprendre du service sur la FM en direct ou capter le chant des rouges gorges qui prennent un bain sous ma fenêtre dans un cache pot rempli par la pluie ..J'ai sorti le caméscope Sony Num ..Ou j'ai mis les bandes bon sang ? Puis le NiKon F100 (sans Peloche crotte de zut et le 7100 ..batterie à plat ..Re zut et re crotte ) et puis m....trop tard ! L'oiseau et sa famille se sont envolés..Ils reviendront peut être ? Les RG reviennent tjs .. Conclusions : À quoi bon tout ce matos réduits au silence par le progrès ??? Ai perdu un peu le main et la vitesse de tir @+70 ! Vous me faire souffrir les deux Pascal.. et ou Net Edit Eureka .. Retrouve les jumelles 7X50 Busnell .. Holla La mollette de dioptrie est à presque fond de course..Pour voir net .. Posé sur la table au cas où s'il reviennent je puisse les observer en A -mateur sans bruit de fond en HD .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
03-09-2017, 04:16 PM
Bonjour à tous Meloman, jmr33, ...
Je vous rassure de suite ou je casse votre rêve ? La FM du 3ème millénaire même sur France Musique est numérique, compressées, colorée, ... alors que je parle de la FM analogique donc même avec une vieille machine à K7 analogique. Je peux spécialement conserver l'enregistrement du Jazz Legend Chick Corea de 1991 avec Jérôme Badini aux commande des 2 derniers samedi et enregistré sur France Musique avec le même : tuner, antenne yagi, câble rca, machine à K7 excepté la bande qui est une TDK MA 90 de récupération des années 93 et avoué humblement que le signal antenne n'est plus aussi fringant Je peux vous faire écouter après le Jazz Legend originel de Chick Corea diffusé intégralement excepté les dernières minutes du concert à cause temps antenne (mais plus un morceau enlevé en 2017) en avril 1993 avec André Françis aux manettes et enregistré sur une TDK SA-X des années 93 ...!!! Eh bien pour la qualité musicale du son malheureusement ... il n'y a pas photo ... Et pour Meloman avec son F100 quand moi avec mon F4 + F6 + moyen format, je vais chez Photostock à porte de pantin à Paris et à moi les pellicules B&W, négatifs couleur et même inversible couleur toujours disponible et via Internet il livre aussi la France entière ... !!! Pour le Revox nouveau c'est ce qui se dit N'oublions par exemple le dernier Ahmad Jamal connu de moi : Saturday Morning enregistré à Pernes les Fontaines en 2013 et mixé à Pilot Recording Studio par Will Schillinger sur un Vintage Studer A80 (1/2 pouce tape recorder) avec la bande RMG900 et la machine méticuleusement aligné à +9 pour chaque session sans utiliser de filtre passe haut et passe bas et avec le minime limite dynamique puis la brochette des meilleurs DAC et CAD car je n'ai pas le vinyle, j'ai acheté le CD en solde FNAC à vil prix mais pour Meloman le son sur un drive CEC et un bon DAC c'est ... alors le vinyle cela doit être ... Pour jmr33 chacun fait ce qui lui plait ... chanson vintage des nineties Musicalement |
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