Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amplificateur ZA3 Fosi Audio
#1
Je me lance dans ma deuxième contribution au forum pour vous présenter un nouveau composant fraichement intégré à mon système, l’amplificateur ZA3 de chez Fosi Audio.

Encore une situation un peu atypique car j’ai été contacté par le fabricant Fosi Audio dans le cadre de leur 7eme anniversaire pour me proposer de tester un autre élément de leur gamme.

Etant fan de matériel Hifi, j’ai encore vu en cela une opportunité de me faire plaisir avec un équipement offrant des caractéristiques différentes. Cela m’a également permis de tester mes éléments dans une autre configuration, tout en écoutant de la bonne musique, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Je tiens à ajouter que je n’ai aucun lien avec la marque et aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est la 2eme fois qu’ils me sollicitent pour tester leur matériel dans le but de donner un avis sincère et une description de mon expérience.

J’ai donc reçu l’amplificateur ZA3 par la poste dans un emballage plutôt efficace. L’amplificateur fonctionne en Stéréo / Mono, en Class D avec une puce TPA3255 de chez Texas Instrument. Je vous présente rapidement le matériel  d’un point de vue esthétique et technique pour vous donner ensuite mon avis personnel après plusieurs heures d’écoute.
 
ESTHETIQUE

Le format de l’ampli est très compact (comme la majorité des amplis de chez Fosi Audio).  154.9mm x 183.9mm x 50.8mm. Il pèse relativement lourd avec approximativement 1.7 kg ce qui donne une sensation de qualité immédiate.
Le boitier est réalisé en aluminium laqué noir mat et intègre des ventilations latérales avec des tôles microperforées laquées orange dans le même ton que le bouton de volume central. Le choix des matériaux au-delà d’un aspect plutôt design, contribuent également à dissiper la chaleur générée par les composants.

[Image: Cote-microperf.jpg]

A l’avant, l’ampli est relativement minimaliste car il intègre :
-          1 switch XLR / RCA
-          1 bouton de volume et mise sous tension
-          1 LED indiquant le fonctionnement
-          1 switch Mono / Stéréo

[Image: Face.jpg]

A L’INTERIEUR

L’amplificateur ZA3 fonctionne aussi bien en Stéréo qu’en Mono. Le mono n’est pas forcément adapté à tous les usages car pour bien en profiter il faut nécessairement posséder deux amplis identiques, un pour chaque canal. N’ayant qu’un seul ampli en main, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité mais en théorie cela permet d’obtenir une puissance plus élevée, une meilleure gestion des enceintes et moins de distorsion. Je mettrai peut-être un ZA3 dans ma liste du père Noel cette année pour essayer de compléter mon test !!!

Autre particularité intéressante que je n’ai pas pu tester, est la possibilité de personnaliser le son avec d’autres Op-Amps (amplificateurs opérationnels). Sur le principe je trouve cette fonctionnalité géniale mais pour le moment j’ai un peu de mal à trouver des avis objectifs sur le rendu de ces petits composants. Le son étant une affaire très personnelle, je vais tâcher de fouiller sur le forum pour me donner quelques repères sur ce sujet.

Côté puissance, l’amplificateur ma été livré avec un transformateur de 48V 5A. Sur le papier, la puissance délivrée peut aller jusqu'à 2x180W en 4Ω Stéréo / 2x90W en 8Ω Stéréo ou 1x235W en 4Ω Mono / 1x120W en 8Ω Mono.

En termes de connectique à l’arrière nous retrouvons :
-          1 entrée stéréo symétrique en XLR
-          1 entrée stéréo RCA
-          1 sortie stéréo RCA
-          1 sortie Subwoofer
-          1 trigger 12V
-          1 alimentation 24-48V

[Image: arriere.jpg]

A L’USAGE

Pour l’occasion du test, j’ai utilisé l’ampli comme un ampli de puissance en le couplant à un pré-ampli à lampe BOX X3 (également de chez Fosi) servant de source Bluetooth et platine Vinyle.

Les composants utilisés :
·  Platine Vinyle Technics SL1200MK2
·  Pré-ampli à lampe Fosi Audio BOX X3 que j’utilise pour son entrée bluetooth
·  Enceintes deux voies Cabasse Jersey 222 - 100W - 8 Ohms.
 
J’ai passé quelques heures à écouter ma musique du moment (Afrobeat, Soul, Electro, Reggae) pour essayer de comparer la restitution avec ce que je connais.

De prime abord, je suis légèrement étonné par la puissance restituée. Je m’attendais à quelque chose de bien plus puissant. En revanche le gros point positif est la propreté du son, même à pleine puissance, nous avons quelque chose de très stable et constant. Le fait que le ZA3 soit très minimaliste en termes de réglages et de connectique permet une restitution sonore de très bonne qualité.

En termes de tonalité, le rôle du pré-ampli est prépondérant dans la couleur du son restitué, notamment avec la chaleur propre aux lampes et ses réglages Grave et Aigus.  Cela étant l’ensemble produit un son très chaleureux et très détaillé qui me convient parfaitement.
 
Ce que je changerais si j’avais une baguette magique :

-          La puissance de restitution que je trouve trop faible. Peut-être que mon pré-ampli est l’élément limitant dans cette configuration. A titre de comparaison, j’ai trouvé l’ampli MC351 du même fabricant beaucoup plus puissant et je me suis efforcé de ne pas trop pousser la bête de peur d’endommager mes enceintes.
-          Le type et le nombre d’entrées est insuffisant pour un usage polyvalent. Le ZA3 est pour moi destiné à être couplé à un pré-ampli ou pour une utilisation assez simple en analogique avec une voire deux sources.
-          Les connecteurs d’enceintes sont petits, légers et fragiles à mon gout. Ils ressemblent à ceux installés sur le MC351.
-          L'absence de fonctionnalités avancées sera frustrant pour certain (pas de Bluetooth, pas de réglage des basses ou aigus, pas de réglage du Sub)
 
Ce que j’ai vraiment apprécié :

-          La qualité audio. Le son est net, précis et même poussé au maximum, il reste clair, ne sature pas ce qui est très agréable.
-          Son encombrement. L’ ampli est très compact. Il trouvera facilement sa place sur un bureau, une étagère ou dans un meuble.
-          L’orientation des connecteurs d’enceinte qui est adapté pour faciliter le câblage. Pas besoin de se tordre les doigts pour réaliser le câblage des enceintes.
-          J’aime beaucoup la possibilité de coupler à un second ampli en mono pour piloter chaque canal séparément. Je pense que cela pourrait résoudre le manque de puissance constaté.
-          Également la possibilité de changer les Op Amp par des composants avec un rendu différent est une fonctionnalité particulièrement attrayante.
-          La fonction trigger est intéressante pour mettre l’ampli en service avec un équipement compatible.

[Image: situation.jpg]

En synthèse, cet ampli n’aura pas forcément sa place chez tous les audiophiles. Il faut le considérer comme un ampli très épuré et simple d’usage pour une voire deux sources analogiques maximum avec une restitution très qualitative. Certes, il ne propose pas d’options de type bluetooth, de réglages de tonalité et de connectiques en nombre mais il me semble que le but est d’offrir une qualité de son supérieur.

Utilisé comme un ampli de puissance couplé à un pré-ampli intégrant des réglages de sonorité permettra de travailler l’enveloppe et la restitution sonore. Utilisé comme tel je le trouve très pertinent pour une petite pièce ne nécessitant pas énormément de puissance.

Parallèlement, il propose des fonctionnalités intéressantes comme le Mono et le changement des Op Amp mais qui requiert d’investir dans du matériel supplémentaire ce qui pourra freiner certains, en sachant qu'il est proposé à 159.99€ chez Amazon (https://www.amazon.fr/Fosi-Audio-ZA3-Amp...B0CLP4T5L7).
Répondre
#2
Merci pour cette review que je trouve à la fois claire et documentée. Ne manque que le prix auquel l’ampli est commercialisé. Ça me semble important de (toujours) le préciser, car c’est un élément qui doit être pris en compte à mon avis…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Bien vu l'aveugle, je rajoute ce petit détail...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateur qui s’allume mais ne sort aucun son Vinzzze75 5 264 Il y a 1 heure
Dernier message: Papytechnofil
  Choix d'un nouvel amplificateur Solis 4 670 10-13-2024, 08:12 AM
Dernier message: Mick33
  Amplificateur Melin AD250 kole 14 2,676 09-19-2024, 06:36 PM
Dernier message: Rabroo
  FOSI AUDIO V3 dans la lignée de .... nevik 323 138,537 08-31-2024, 11:22 AM
Dernier message: Melo67
  Amplificateur Bluetooth Nulos 0 308 08-27-2024, 01:47 PM
Dernier message: Nulos

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)