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Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
#71
Je n'utilise plus Roon car pour moi il est insuffisant au niveau du son. Dommage car pour le reste il n'a pas de concurrent.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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#72
Bonjour,  Wink
intéressant, qu'est-ce que tu utilises à la place ?
Merci !
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#73
Soit Hqplayer, soit le DST-00 de Diretta piloté par une horloge 10mhz avec Memoryplay qui supprime la couche asio de Windows ou alsa de Linux (et ça s'entend...).
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - switch BUFFALO -
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#74
Ho Patatras, tout ca me parait bien compliqué, mais tout ce qui touche à Windows me parait compliqué et puis mon installation est tellement plus modeste que la tienne, un mac pro, Audirvana, un Dac chinois bluetooth 5 qui supporte jusqu'au PCM 32bit 768kHz, DSD natif et DSD256, bientôt un Ampli serbe que je réceptionnerais après les fêtes et mes kef, et puis de toute façon ma connexion est anémique j'attend la fibre depuis 3 ans, même la radio d'Audirvana ne passe pas alors je n'ai pas utilisé le test qobuz mais j'ai été l'une des première utilisatrice de deezer.

A l'époque à partir de 2007 c'était compris dans l'abonnement Orange. Franchement je ne l'utilisais pas, même dans la voiture j'écoutais ma bibliothèque sur Itune Mach, a la maison j'ai été aussi l'une des premières clientes d'Audirvana, je trouvais ca magique de pouvoir gérer differents fichiers dans un même soft et de ne plus être obligée de faire des conversions en Alac. J'ai testé Ron , je l'ai trouvé génial en gestion de bibliothèque mais pour la qualité du son c'est Audirvana que je préfère.

J'ai assez de musique pour être autonome sans écouter le même disque 18 h par jour pendant 15 mois et j'ai pas mal de retard dans les CD à dématerialiser alors je pourrais survivre sans qobuz et Consort.

Quand j'ai eu mon accident toute ma vie se résumait à une chambre d'hôpital ca a duré presque 10 ans. j'ai été bien contente de pouvoir y faire rentrer toute ma musique et ma bibliothèque calibre. J'adore ma maison que j'ai presque fini de rénover toute seule (plus que deux pièces) mais en cas d'urgence toute ma musique et mes bouquins tiennent dans un sac à dos...
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#75
Bonsoir Marlène
Je vois que tu n'as pas eu la vie facile et que tu es courageuse.
Je suppose que la musique t'a permis de tenir le coup et qu'elle est importante pour toi. Je vois aussi que tu connais pas mal de choses dans le domaine de la hifi en tant qu'utilisatrice.
Je te souhaite de belles écoutes qui te nourrissent intérieurement et te donnent une bonne énergie.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - switch BUFFALO -
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#76
Merci c'est trés gentil, je prends. Cela dit j'en connais moins sur la hifi que tous les gens d'ici. Grace aux précieux conseils des gens du forum j'ai pu me constituer un système à cout raisonné mais qualitatif et améliorer mon acoustique autant que faire ce peut pour optimiser l'ensemble. Je suis plus que satisfaite du résultat et j'attend impatiemment de recevoir mon nouvel ampli pour parfaire le tout. On ne peut pas tout savoir sur tout mais est ce important? La seule chose qui le soit réellement c'est de trouver une solution réalisable pour résoudre un problème quand il se présente.
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#77
(12-16-2024, 09:37 PM)marlène a écrit : j'ai été aussi l'une des premières clientes d'Audirvana, je trouvais ca magique de pouvoir gérer differents fichiers dans un même soft et de ne plus être obligée de faire des conversions en Alac. J'ai testé Ron , je l'ai trouvé génial en gestion de bibliothèque mais pour la qualité du son c'est Audirvana que je préfère.
(12-17-2024, 01:58 AM)marlène a écrit : j'ai pu me constituer un système à cout raisonné mais qualitatif et améliorer mon acoustique 

et bien, voilà déjà une solide expérience !
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#78
Marlène
Si tu as la possibilité d'écouter la radio dans la journée je te conseille vivement France Musique. 
C'est une radio de très grande qualité. Il est vrai qu'elle diffuse essentiellement du classique, et un peu de jazz, mais ses animateurs sont remarquables et ils nous apprennent beaucoup de choses avec souvent de l'humour. 
Il y a régulièrement des séries qui durent une semaine.
Ce n'est pas une radio ennuyeuse ou inutile par un bavardage inconsistant.

Nous avons de la chance en France d'avoir les radios de Radio France avec une telle qualité.


Enjoy !
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#79
Ha mais je l'écoute souvent et Fip aussi, mais pas à partir d'Audirvana, directement sur le mac qui atterrit sur le DAC comme la télé d'ailleurs que j'écoute trés peu
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#80
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
On pourrait (devrait?) presque retourner la question:
quel avenir pour la hifi chez les amateurs de musique classique ?

Vers une séparation de deux mondes? D'un côté, la musique reproduite (le plus souvent non-classique), et de l'autre, la musique vivante, à laquelle assistent les assidus des concerts, qui ne sont que tristement peu intéressés (et peu informés) par la haute-fidélité ?

[anecdote authentique et récente] - quand je vois le regard interloqué d'un démonstrateur à qui un visiteur demande du classique sur un salon hifi, qui cherche et trouve ce qu'il peut, n'y connaissant rien, puis lance...l'Adagio d'Albinoni - LA musique d'enterrement par excellence - parce c'est ce que son stupidophone a trouvé comme correspondance au mot-clé "classique", et qu'un critique audio américain écrit que "passer du classique [sur un salon] est le meilleur moyen de vider une salle", on peut sérieusement se poser la question (quant au divorce des deux mondes précités).
ALORS QUE quand je demande à un démonstrateur de passer un "petit truc classique" (héhé ;-), il se passe À CHAQUE FOIS LA MÊME CHOSE, PARTOUT, À CHAQUE DÉMO, ÇA NE RATE JAMAIS: silence religieux, plus personne ne bouge, les jeunes non plus, ils shazament même le truc! Plus personne ne sort de la démo, les entrants restent, donc la salle est bondée en 5 minutes. Je me répète: À CHAQUE FOIS, C'EST PAREIL ! (voir les 2 exemples, ci-dessous)

Donc c'est gravement se fourvoyer - surtout si on fait ce métier ! - que de se dire que "la musique classique, plus personne n'en écoute", ou encore: "elle fait sortir les gens des salles de démo". Méjuger à ce point est le résultat d'un terrible manque d'information.
Solution ? Publier des playlists (sans l'Adagio d'Albinoni) à l'attention des importateurs qui font les démos?




EXEMPLE 1, salon de Bruxelles, 2014 - extrait de mes notes:
- Les Quad semblent avoir mûri depuis leur modèle 989 d'il y a une 12 aine d'années, trop maigres comme presque toutes les électro-statiques. Ces ESL-2912 étaient plus convaincantes (mais, non, ce ne sont pas elles, mon Très Gros Coup de coeur ;-)
Comme mon exaspération commençait à monter face au niveau de bruit généralisé qui grevait cette écoute (un vrai marché; des visiteurs discutaient bruyamment sur le côté; dehors, une démo type "boum-boum" vrombissait jusqu'à venir empêcher les Quad de chanter; la grande porte était ouverte et les gens allaient et venaient en tous sens, en parlant - insupportable).
J'ai alors tenté une expérience "burnée". J'ai demandé au démonstrateur de passer un des mes disques, ET de fermer la porte. Il a hésité. Je lui ai promis qu'il ne le regretterait pas. Les sièges étaient à 50% inoccupés, ça allait, venait et discutait dans tous les sens. On ne risquait donc rien puisque, de toute façon, cette démo (comme tant d'autres pour les même raisons) ne ressemblait à rien.
Dès les 1ers arpèges joués au piano par Ivo Pogorelich dans la fantaisie KV397 de Mozart [facile, je sais...] (de la musique, pas de l'audiophilie, mais enregistrement superbe), peu à peu les gens se sont assis. On a fermé la porte. On entendait enfin le piano et son envoûtante subtilité. Et, progressivement, silence complet! Le calme des auditeurs s'imposait naturellement aux discuteurs restés debout sur le côté. Ils se sont vite rangés derrière, car ils sentaient bien que "qqch se passait", et toujours debout car il ne restait plus une seule place assise dans la salle ! (pas mal, pour du classique).
Expérience révélatrice: une écoute quasi-religieuse avait pris forme tout à fait naturellement, en 2 min. à peine, en lieu et place du brouhaha agité d'une écoute par conséquent insignifiante, qui brassait de la muzak audiophile sans intérêt.
Je peux vous dire que l'importateur m'a remercié et a immédiatement pris note du disque. Il doit certainement se souvenir de cette expérience.

EXEMPLE 2 - 13/7/2024 - TAD Grand Evolution One & MSB, dont MSB Cascade - extrait de mes notes:

TAD Grand Evolution One (GE-1), je suis resté toute la journée. (Heureusement d'ailleurs.)
C'était nettement meilleur dans l'après-midi. C'est aussi largement dû aux choix musicaux (trop de "girl with guitar" le matin, et de mauvais enregistrements). Le matin: hormis Billie Eilish, p.ex, beaucoup d’enregistrements passés étaient inécoutables sur pareil système, très "monitoring", mais au meilleur sens du terme.

À mi-chemin entre playback et monitoring, le système s'est démarqué dans l'après-midi: deux exemples, que malheureusement personne sur ce fil n'aura entendu, joués en après-midi:
1. Schütz and his Legacy (Alice Foccroulle, soprano; accompagné par: orgue, théorbes, ...). Diapason d'Or de l'année (2017). Technique 5/5. Nous avons écouté les deux premières plages (tirées des Psaumes de David). référence Discogs.
A-HU-RIS-SANT de beauté ET de réalisme. On en redemande. Tout le monde était subjugué, un silence total s'était fait dans la pièce. Un auditeur saute sur Shazam, qui ne trouve pas, et photographie ma pochette (que j'avais avec moi, mais on passait du streaming). Selon moi, l'équivalent du concert, ou presque. (Et sur Eyle Mich Gott Zu Erretten, l'orgue aura délivré le meilleur grave de toute la session d'écoute, amha, profond et très articulé.)
[Image: MzMtNjc0NC5qcGVn.jpeg]

2. Sur la platine Kuzma: Brahms, Concerto pour piano No.1 -  Artur Rubinstein piano, Fritz Reiner Conductor, Chicago Symphony Orchestra –  Version RCA Living Stereo.
Superbe, profond, impérial, suave. Idem, on en redemande.
[Image: Ni0xNjA4LmpwZWc.jpeg]
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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