J'ouvre ce fil de discussion, je pense qu'il n' y en avait pas encore qui traité du sujet.
Dans ma chasse à la compression dynamique et ma quête d'enregistrements décents, je me suis rendu compte qu'il existe beaucoup de Vinyl Rip sur le net .
Il y a de tout, puisque le rip numérique d'un vinyle dépend du matériel utilisé en amont. Parfois c'est médiocre mais il m'arrive d'avoir de belles surprises.
D'ailleurs, même si le flux audio de youtube n'est pas considéré comme audiophile, il y a des personnes qui se sont spécialisées dans le domaine et qui mettent en ligne des Vinyl Rip de qualité. J'ai même souvent plus de plaisir à écouter ces versions de youtube que la version numérique des plateformes comme qobuz où la majorité des fichiers d'albums qui ont été masterisés sont ultra compressés au niveau de la dynamique .
Suis-je le seul sur le forum à m'intéresser aux vinyl rip ou y a t'il d'autres adeptes ?
Je ne pratique pas le Vinyl Rip...j'écoute énormément de vinyles.
Par contre, je suis en grande partie en accord avec toi avec le rendu sonore de nombreux Vinyle Rips disponibles sur internet ou même sur Youtube.
Si on parle de la qualité "limitée" du flux audio sur Youtube, j'apprécie tout particulièrement la chaîne YT de Bob Wood. Il y a tout au niveau musical, également au niveau des platines et cellules utilisées.
Mais je trouve la qualité sonore vraiment bonne. Il a un bon choix de vinyles, de qualité, ils sont bien nettoyés et cela s'entend. J'utilise d'ailleurs un matériel relativement similaire pour écouter mes vinyles, à savoir un préampli Graham Slee Accession et une cellule Nagaoka MP-300, un combo qu'il utilise sur de nombreuses vidéos. Comme celles-ci:
Et quand on regarde le matériel utilisé pour ripper le vinyle, on est surpris...
Une "simple" interface Lexicon I-O 22 USB - une interface dédiée "home-studio" qui est sortie il y a une quinzaine d'années et qui était vendue quelques centaines d'Euros. Malgré plusieurs problèmes au niveau des drivers avec cette interface, je considère que la qualité sonore qui en résulte est plus que correcte. Une MOTU M2 ferait autant bien actuellement...
03-25-2025, 07:28 PM (Modification du message : 03-25-2025, 07:34 PM par nevik.)
Le temps que je me fasse une vraie collection de vinyle , je m'y suis remis sérieusement depuis peu, le vinyle rip est l'alternative la plus crédible pour une écoute qualitative.
J'ai laissé tomber toutes les plateformes de streaming pseudo audiophile.
Merci pour le tuyau de la chaîne youtube. Très beau matos et ça se ressent à l'écoute.
La qualité des cartes sons depuis 10 ans a considérablement augmentée. Chez moi, pour la scène et mon home studio j'utilise une ssl marque sui jadis était inaccessible au grand public et qui maintenant pratique des tarifs grand public pour un produit extrêmement qualitatif.
Ils ont d’excellentes interfaces chez SSL, avec un rapport qualité prix vraiment intéressant. Chez moi j’ai du RME ainsi que de UAD au niveau des interfaces audio, mais c’est plutôt pour de l’enregistrement multipiste en home-studio (tiens…comme toi!).
03-25-2025, 09:52 PM (Modification du message : 03-25-2025, 09:52 PM par jean-luc.)
(03-25-2025, 09:24 PM)Felixdacat a écrit : Ils ont d’excellentes interfaces chez SSL, avec un rapport qualité prix vraiment intéressant. Chez moi j’ai du RME ainsi que de UAD au niveau des interfaces audio, mais c’est plutôt pour de l’enregistrement multipiste en home-studio (tiens…comme toi!).
Bonsoir
pour avoir quelques exempla'res de vinyl Rip réalisé par un audiophile qui a du matériel de pointe je dois dire que c est un véritable régal à l'écoute.
Appareil de lecture : Technics SL 1200 Tête de lecture : Gold Note Tuscany Gold Préamplificateur : Gold Note PH 1000 MOD ADC : RME ADI 2 FS Pro R Black Edition