Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HOLO Audio Serene préampli
#1
Bonjour à tous,

Je recherche des retours d’écoutes sur ce préampli en composants discrets, symétrique et même double Mono (sauf l’alimentation) par conception !
Je suis intéressé car il a tout pour me plaire, sauf que c’est assez inconnu en France. En général ce sont les DAC et le streamer HOLO Red qui sont un poil plus reconnus. 

Je veux absolument un préamplificateur symétrique en sortie. 100% impératif comme contrainte !
Plutôt pas de tubes, même si Francis et d’autres me connaissant me conseillent fortement un ARC Ref 5 SE. 

L’autre option versus le HOLO Serene étant le Benchmark LA4. Plus facile à dénicher, voir même à essayer celui-ci. 

J’ai beaucoup aimé le Boulder 812 en préampli mais certaines de ses fonctions font double emploi avec mon Esoteric N-05XD. Pas du tout le même tarif que le HOLO.
Répondre
#2
J'ai eu le Serene en même temps que le dac May, ils sonnent exactement de la même façon, les étages de préamplification sont identiques. C'est un bon préampli aux mesures excellentes et peu coloré, rien à voir avec un audio research ref5 qui impose son étage de préamplification avec une dynamique macro plus exacerbée, systématiquement énergique, son typique d'audio research qui peut faire merveille mais est loin du fil droit avec du gain, tout dépend ce que l'on cherche. Le Serene donnera ce que donne la source, avec juste un peu plus d'ampleur et un peu moins de transparence si la source et son controle de volume sont au niveau. Par exemple, il dégradera très sensiblement la restitutuion d'un dac MSB comparativement à une liaison directe, sans aucun doute possible sauf à avoir un système un peu trop éteint qui demande le surcroit de gain, d'ampleur apporté par un préampli actif. A ce niveau de dac (MSB Premier), on ne cherche pas un préampli pour qu'il soit un fil droit, mais pour qu'il apporte un plus en terme d'ampleur, d'effet de zoom, ce qui peut être légitime mais dans ce cas le Serene ne répondra pas au cahier des charges.

Je ne connais pas le LA4, chez Alpha Audio ils ont comparé à leur HPA4 de référence avec le Serene considéré comme meilleur.

https://www.alpha-audio.net/review/revie...erker-2/3/

Bref il y a un choix de fond, aucun préampli ne rendra l'Esoteric meilleur qu'il n'est, on ne peut à mes oreilles que dégrader le résultat même avec le meilleur préampli vu le résultat plutot bon de l'Esoteric en liaison directe (ce n'est pas du tout le cas de tous les dacs), mais quand le système demande une signature sonore différente, plus l'ampleur, un surcroit de dynamique macro que l'on obtient avec un étage d'amplification supplémentaire et une atténuation plus forte du signal de la source alors on entre dans un choix subjectif sur la signature sonore du préampli, le Serene dans ce cas est plutot posé avec une juste dose d'ampleur et de profondeur, il n'impose que peu de signature sonore typique à part une petite perte de transparence vis à vis de la source, qui peut être accentuée facilement selon la filerie choisie pour les liaisons. Un audio research Ref 5 sera plus impressionnant, plus de dynamique macro (au détriment des plus petits signaux), plus de punch, de foot taping peut être (j'avais préféré personnellement mon Coincident Statement plus dans la profondeur et l'ampleur, et plus transparent avec son controle de volume par transfos, mais il est moins versatile avec peu d'entrées, pas de télécommande).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#3
Merci Nico pour cette réponse fort argumentée (comme toujours !).

Le fait est que j’ai besoin d’un preampli, cette fois-ci symétrique, à intercaler entre mon ensemble Phono Brinkmann + Phasemation et l’ampli de puissance Dan D’Agostino.

Sur l’Esoteric le gain en qualité de l’ajout d’un préampli est loin d’être évident, je le concède effectivement.

Par contre un préampli est aussi une ‘sécurité’ car son volume n’est jamais controlé par le logiciel de dématérialisation (alors que pour le Streamer/DAC si, le plus souvent, et j’écoute ‘sous stress’ en me disant qu’un mauvais geste sur l'écran de l’iPad par moi meme ou par ma fille pourrait alors envoyer 600W aux enceintes).

J’avoue qu’un ARC Ref va me poser des problèmes d’intégration dans mon meuble à cause de sa hauteur + dissipation thermique. Il sera effectivement plus joliment éditorialiste de la Musique que d’autres préampli purement à transistors. Et la chasse au Dahu des meilleurs tubes, reste un jeu, qui peut vite devenir lassant.
Cependant pour connaitre un toutbpetitnpeu le REF 5 SE, cela « sonne bien » y a pas à dire (…).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Un préampli pour Hitachi HMA 7500 ? Cbruno 7 343 Il y a 1 heure
Dernier message: Cbruno
  Préampli Topping A90D patatras 14 5,806 01-16-2025, 07:40 PM
Dernier message: patatras
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 7 2,250 01-11-2025, 10:26 PM
Dernier message: kole
  choix préampli aven 26 4,354 11-08-2024, 08:42 PM
Dernier message: alfredom
  preampli ou pas preampli? tadaoo 407 94,935 05-27-2024, 01:20 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)