Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique classique : quelles enceintes biblio à 200€
#1
Bonjour à tous.

J'ai décidé d'investir dans un ampli Denon N9 pour sonoriser mon salon de 30m², essentiellement pour de la musique classique et de la musique de film.
Cependant, j'ai beaucoup de mal à départager les enceintes pour l'accompagner, à un budget de 150-200€ environ (y compris pour de l'occasion : cela ne me gêne pas).

J'ai repéré les suivantes : 
- Eltax Monitor III, réputées pour leur très bon rapport qualité prix (il s'en trouve à 100€ d'occasion)
- Wharfedale Diamond 220 (primées, mais est-ce fiable ? - à 200€ neuves en ce moment sur son-video : j'aime bien leur apparence, mais bon, ce n'est pas le critère le plus important)
- Focal Chorus 705V (voire 706V mais plus dur à trouver d'occasion à moins de 200€, et est-ce qu'il y a une grosse différence ?)
- Q Acoustics 2010i (mais celles-ci semble un peu petites), à 100€ d'occasion

Auriez-vous un avis sur la question ? J'ai peine à déterminer quel modèle conviendra le mieux à de la musique orchestrale.

Je vous remercie par avance pour les éventuels conseils que vous voudrez bien me donner.
Répondre
#2
Salut, je ne connais que les 705. Tu ne sera pas déçu par le rendu. La différence avec les 706 est très légère.
Ce sont néanmoins des bibliothèques, pour 30 m2 cela risque de faire un peu juste. Des petites colonnes seraient peut être plus appropriées . Type 714 ou 716

https://www.leboncoin.fr/image_son/10886...tm?ca=21_s
Bonne recherches. Wink
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
#3
(02-11-2017, 12:44 PM)gegeseco a écrit : Salut, je ne connais que les 705. Tu ne sera pas déçu par le rendu. La différence avec les 706 est très légère.
Ce sont néanmoins des bibliothèques, pour 30 m2 cela risque de faire un peu juste. Des petites colonnes seraient peut être plus appropriées . Type 714 ou 716

https://www.leboncoin.fr/image_son/10886...tm?ca=21_s
Bonne recherches. Wink

Merci pour ce premier conseil.

Je suis tombé là-dessus : 
https://www.leboncoin.fr/image_son/10914...tm?ca=21_s

Je suis surpris parce que ce sont les mêmes références qu'un modèle à presque 1000€ sur son-video...
Erreur de ma part ? Arnaque ?

Par ailleurs, je n'arrive pas à savoir si ce type d'enceintes est recommandé pour du classique, puisque les colonnes semblent accentuer les basses...
Répondre
#4
À mon avis, les colonnes peuvent convenir, d'autant que tu parles de musique orchestrale (à fortiori de la musique de film). Les colonnes ne sont pas censées accentuer les basses, mais couvrir une page de fréquence plus importante. C'est plutôt une question de mise en oeuvre. 30 m2, si tu ne colles pas les enceintes aux murs ou dans les coins ça devrait le faire. 

Quel ampli utilises-tu ?
Mac mini 
Audirvana
Devialet D-Premier
Klipschorn
Tannoy Canterbury


 
Répondre
#5
(02-12-2017, 07:21 AM)emi26 a écrit : À mon avis, les colonnes peuvent convenir, d'autant que tu parles de musique orchestrale (à fortiori de la musique de film). Les colonnes ne sont pas censées accentuer les basses, mais couvrir une page de fréquence plus importante. C'est plutôt une question de mise en oeuvre. 30 m2, si tu ne colles pas les enceintes aux murs ou dans les coins ça devrait le faire. 

Quel ampli utilises-tu ?

Merci pour cette réponse.
J'utiliserai un ampli Denon N8.

Si l'annonce que j'ai postée ci-dessous n'est pas une arnaque, cela me permettrait d'investir dans des enceintes colonnes de bonne qualité à prix abordable. (mise à jour : ah bah non... déjà vendues... snif...)

Sinon, est-ce qu'une bonne biblio comme des Focal Chorus 706 ne vaudraient pas mieux qu'une colonne moins chère comme les Eltax 9 ?
Répondre
#6
(02-12-2017, 09:58 AM)Orion a écrit :
(02-12-2017, 07:21 AM)emi26 a écrit : À mon avis, les colonnes peuvent convenir, d'autant que tu parles de musique orchestrale (à fortiori de la musique de film). Les colonnes ne sont pas censées accentuer les basses, mais couvrir une page de fréquence plus importante. C'est plutôt une question de mise en oeuvre. 30 m2, si tu ne colles pas les enceintes aux murs ou dans les coins ça devrait le faire. 

Quel ampli utilises-tu ?

Merci pour cette réponse.
J'utiliserai un ampli Denon N8.

Si l'annonce que j'ai postée ci-dessous n'est pas une arnaque, cela me permettrait d'investir dans des enceintes colonnes de bonne qualité à prix abordable. (mise à jour : ah bah non... déjà vendues... snif...)

Sinon, est-ce qu'une bonne biblio comme des Focal Chorus 706 ne vaudraient pas mieux qu'une colonne moins chère comme les Eltax 9 ?

Dans 30 m2 (ta zone d'écoute est grosso modo un triangle de 2/3metres de coté ?) tu as le choix: colonnes ou bibliothèque
Ne te presse pas, il y a toujours de bonne affaires sur le bon coin (entre autres) dans cette zone de prix. 

Ton ampli c'est celui de la mini cahiane Denon Ceol RCD-N8 ? 
Mac mini 
Audirvana
Devialet D-Premier
Klipschorn
Tannoy Canterbury


 
Répondre
#7
(02-12-2017, 01:43 PM)emi26 a écrit : Dans 30 m2 (ta zone d'écoute est grosso modo un triangle de 2/3metres de coté ?) tu as le choix: colonnes ou bibliothèque
Ne te presse pas, il y a toujours de bonne affaires sur le bon coin (entre autres) dans cette zone de prix. 

Ton ampli c'est celui de la mini cahiane Denon Ceol RCD-N8 ? 

Oui, c'est bien cet ampli (cela te parait insuffisant ? :/ ) et cette dimension (en gros, de part et d'autre de ma télé, même si ce sera pour de la musique plus que pour du Home Cinéma, et avec mon canapé en face)

Voici le plan de mon salon avec la position des enceintes ajoutées en rouge.
[Image: mini_465690Plansalonenceintes.jpg]
Répondre
#8
Je te conseille vivement de passer dans un magasin audio et faire quelques écoutes, avant de te lancer dans un achat.

A ce tarif, il y a forcément des compromis. Tu peux lire de bonnes critiques/avis et trouver le son nul quand tu les installes chez toi.
Répondre
#9
(02-12-2017, 05:50 PM)paulw a écrit : Je te conseille vivement de passer dans un magasin audio et faire quelques écoutes, avant de te lancer dans un achat.

A ce tarif, il y a forcément des compromis. Tu peux lire de bonnes critiques/avis et trouver le son nul quand tu les installes chez toi.

Est-ce que je peux te demander conseil à ce sujet ?
Où aller, à Paris, pour avoir un panel assez large d'enceintes écoutables dans de bonnes conditions ?

J'aimerais bien avoir accès, si c'est possible, à des enceintes telles que les Wharfedale 220, les Focal 706V, les Eltax Monitor III et quelques colonnes abordables. J'avoue que je n'ai aucune idée du fonctionnement de ces lieux d'écoute...
Merci d'avance !
Répondre
#10
Je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller sur les auditoriums à Paris (je ne les fréquentes pas trop). Je vois que les Focal sont disponibles chez Cobra Son, et ils ont certainement un bon panel d'enceintes abordables.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 217,822 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,183 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Biblio 2500-3000 euros MontreuilGadjo 75 6,412 03-06-2024, 02:26 AM
Dernier message: superelmar
  les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! laurent martiarena 445 238,256 02-23-2024, 07:09 PM
Dernier message: alfc81
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 7,688 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)