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Choix amplification VESTIA 4
#21
Bonjour

Ce que tu décris me paraît directement découler que l’amplificateur n’a pas suffisamment de réserve de courant (ampères et non Watts) pour driver correctement les Focal qui ont une courbe d’impédance torturée et descendant bas :
Graves baveux
Médiums inconsistants

Mes anciennes JMLab Cobalt 816S (possédées durant 19 ans) étaient bonne en HC mais pas en hi-fi, malgré un ampli costaud…

L’ajout du caisson de basse ne résoudra pas le problème d’incohérence du rendu sonore des colonnes
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#22
Stéph, c'est une possibilité, mais par contre pour le registre grave, il n'est pas du tout baveux au contraire il est très net.

Mais peut etre que l'énergie est pompée par le grave et que le medium en souffre?

Je ne sais pas...

Autre chose, je viens de ranger l'ampli dans sa boîte pour le renvoyer et en prenant mon câble rca dans la.main je me suis poser la question de son état. Il a 20ans. Verdict, ces fiches sont en très mauvais état. Je vois des brins coupés et aussi comme une couleur noir qui laisse penser à de l'oxydation

Est ce que cela pourrait avoir une incidence seulement sur le medium?

J'ai des câbles en commande, mais je pense que je vais allez en acheter un demain vite fait même bas prix et peut etre refaire une écoute...
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#23
Les câbles RCA sont peut-être en cause.

Je me suis trompé dans le terme « baveux »  Angel
Il faut se méfier du registre grave qui, même si propre, peut être surabondant et empiéter sur le registre bas médium
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#24
D'accord. Sinon si j'interprète bien ton message au sujet des cobalt 816. Tu voudrais dire que même avec un ampli plus puissant c'est en réalité l'enceinte qui ne sera jamais bonne pour la hifi?
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#25
bonjour .
c est bien ce que veut dire Steph44200  Rolleyes  et je trouve que c est trop facile de réduire les aptitudes musicale des enceintes Focal aux seules Cobalt 816 que d ailleurs je n ai jamais écouté . sinon Focal a bien amélioré ses entrées de gammes qui n ont plus rien a voir par exemple avec les séries Chorus 7xxV/8xxV ce qui ne veut pas dire que ces dernières étaient mauvaises d ailleurs la série Chorus 8xx vW était excellente en hifi .
après avoir possédé pendant près de 2 ans les très bonnes Chora 816 ( qui ont remplacées en mieux du moins a mes oreilles et  chez moi des colonnes qui coutaient beaucoup plus chères d un constructeur artisanal Français tant prisé sur les forum hifi ) il y a une dizaine de jours après avoir hésité entre des ARIA 926 ( mais ça m obligeais a aussi changer de centrale pour la partie HC ) et des Vestia n2 mais un peu trop chères ce sont finalement Focal THEVA N3 que j ai choisi et WAOUH ! quelle très belle qualité d écoute du aussi a l excellente association avec l intégré HIFI CYRUS ONE ( je ne développerais pas ici ) de plus l ensemble s accorde très bien avec mon salon/salle a manger de plus de 35 m² .

C est là ou je veux en venir il faut trouver la parfaite association enceintes/ampli/sources mais aussi pièce d écoute bien sur 
d ailleurs sur ce dernier critère les ( grosses ) Vestia 4 sont elles bien adaptées a ton local d écoute eavytools ? quand a l ampli Marantz on peut se poser la question de la bonne association ou pas ?

mais bon avant de repenser matériel soigne ton câblage et change les RCA si besoin et dis nous ce qu il en est .
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#26
Bonjour
Une surabondance de graves par rapport aux médiums peut aussi provenir du placement des enceintes. Les câbles oxydés, c'est sûr cela peut y faire mais aussi l'ampli sorti du carton, le laisser en route 24/24 quelques jours avant de le condamner.
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#27
d ailleurs il me semble aussi que les Vestia ne sont pas rodées ?

sur mes THEVA N3 il a fallut quelques heures d écoutes pour que leur haut grave/bas médium se "décongestionne" se libère et je suis sur que leur rodage n est pas fini .........

tout a fait autre chose , au cas ou tu ne serais pas au courant eavytools si tu enregistres tes enceintes sur le site Focal tu as une extension de garantie de 3 ans ( de 2 ans elle passe a 5 ans ) et c est gratuit , tu as un délais de 3 mois pour les enregistrer après les avoir achetées .

avant d acheter les THEVA N3 neuves j avais fais des recherches de Chora 826  et d Aria 926 sur le bon coin des quelques modèles de moins de 5 ans qui m intéressaient aucun des vendeurs n avaient fait la démarche d ailleurs ils n étaient même pas au courant ! Rolleyes
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#28
Je prends note de vos retours.

Je ne sais plus si je l'ai dit, mais j'ai commandé un oversolo A8.

Je me demande si pour le coup je ne devrais pas plutôt partir sur un ampli de puissance plutôt qu'un intégré...

Il y a trop de choix et variante, je m'épuise à lire tous ces articles sans vraiment savoir sur quoi arrêter mon choix...
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#29
Bonjour,
Je reviens de chez @Olivier 44 qui a un Eversolo A8 directement connecté à un ampli de puissance
Cela fonctionne très bien (après 100 à 150 heures de fonctionnement impérativement pour qu’il libère son potentiel)

La section Préampli du A8 est très bonne, et étant de construction symétrique, je te conseille un ampli de puissance avec un schéma symétrique aussi, avec une liaison XLR entre les deux :

Un Topping LA90D par exemple : 
https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...17500.html

TOPPING TCX1 Câbles de Modulation XLR 0.75m (La paire) :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...17500.html
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#30
Posté le 07-06-2024 à 20:08:55

Bonsoir,

Ce soir déballage du matos. Tout est là, l'oversolo DPM8, le SvS 3000, l'ampli marantz cinema 40

Pour l'instant je ne viens que de brancher mon lecteur cd et l'ampli.

1er constat, il est énorme ce constat, il y a un gros sujet.

Déjà j'ai enfin cette voie!!! Mon dieu que cela fait du bien.

Maintenant pour allez plus loin, il y a un petit zest d'aigu en trop et pas du tout les mêmes basses qu'avec le n30.

Mais le son est vraiment différent.
Bon, autant avec le 30N je me disais si je le garde je pars de très loin pour peut etre ou pas arriver à quelque chose de bien, autant là c'est déjà bien donc je sais que cela ne pourra que être mieux très rapidement.

Je constate un petit peu trop d'aigus à traiter mais surtout je constate que niveau basse là par contre la différence entre le hifi et home cinema est énorme

Je ne peux pas monter le.volume trop fort sans avoir de la distortion, et perdre rapidement un maintien.

Je n'aurais pas essayé le 30N je me serais laissé dire que les enceintes trouvées vite leurs limite mais pour l'avoir eu, le cinema 40 ne peux en aucun cas rivaliser niveau puissance alors que sur le papier cela dit le contraire.

Autre constat ça manque de scène sonore ou tout du moins ce n'est pas du tout la même qu'avec le 30N.

J'ai ensuite voulu brancher l'eversolo à l'ampli mais j ai un problème, la sortie Média player existe sous deux formes

Une similaire a l'entré CD ( référencé sur l'ampli en A2 il me semble ) et une videos avec trois branchements rca.

Lorsque je fais l'apprentissage marantz des entrés il ne me.propose systématiquement que celle vidéo...

Je suis obligé de brancher l'oversolo sur mon entré CD...
Quelqu'un pourrait m'aider à solutionner ce problème?

Sinon j'ai donc aussi rapidement fait une écoute de l'oversolo avec amazone musique de shaka ponk... je trouve vraiment le son très bon et cela et très prometteur. Par contre même constat! pas possible de monter trop haut en volume, le son devient vite dégueulasse et l'ampli chauffe aussi beaucoup.

Je sais donc déjà que je veux investir dans un ampli de puissance mais j'aimerais rester dans ce timbre

Il y a à analyser maintenant le 30N par rapport à tout cela... pourquoi ce manque de voie ?? Par contre niveau puissance là je confirme qu'il peut driver du lourd. Certainement que cela est du à ça class D
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