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Même avis que Décibel.
Pour moi il ne faut surtout pas utiliser simultanément les 2 sorties du transformateur, 4 et 8 Ohm.
Un peu de lecture tirée du site hifi-câbles :
Les amplificateurs à lampes à transformateur de sortie.
Ces amplificateurs fonctionnent à impédance accordée. On doit ajuster leur impédance sur celle des enceintes en choisissant le nombre d'enroulements secondaires du transformateur de sortie. De ce choix dépendra le bon fonctionnement des lampes de puissance au centre de leur courbe de transfert. Dans le cas ou l'impédance des enceintes se situe en dessous du réglage de l'impédance de l'amplificateur, par exemple ampli réglé sur 8 ohms et enceintes de 4 ohms, vous pouvez provoquer la détérioration des tubes ou du transformateur de sortie. A l'inverse, si l'amplificateur est réglé sur 4 ohms et que vous utilisez des enceintes de 8 ohms, vous perdrez de la puissance mais sans inconvénient sur le fonctionnement de l'amplificateur. Cela nous amène à considérer certaines enceintes de 6 ohms nominal pour lesquelles il faudra régler l'amplificateur sur 4 ohms, car le réglage 6 ohms n'apparait pas.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
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10-01-2024, 01:18 PM
(Modification du message : 10-01-2024, 01:19 PM par Florilège.)
Bonjour
Je viens de remettre en service mon arpège et je constate que la signature sonore est assez orientée haut medium aigu par rapport à mon almarro...le mariage est assez réussi avec les accord. Cela n'a rien de désagréable mais cela confère à l'écoute un côté éthéré....c'est très fin....
J'en appelle aux spécialistes des tubes sur cet ampli...
Merci
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10-01-2024, 01:36 PM
(Modification du message : 10-01-2024, 01:54 PM par frederic.)
Oui c est un peu la signature sonore des amplis audiomat très fin dans le médium aigu en plus ils sont pour la plupart équipés de EL34 qui est un tube orienté dans le médium augu
Alors pour avoir plus d epaisseur , il faut jouer sur les tubes , par exemple prendre des EL34 Mullard ( les vrais ) ou des 6CA7 GE Big bottle et prendre des ecc803 Baldwin plaque noire ou des RCA plaque noire
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Merci Frédéric
Je vais regarder les références dont tu parles.
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Bonjour Florilège
Comme j'ai ressorti de sa boîte mon Aria as tu un titre ou deux à conseiller pour bien entendre cette différence de rendu sur le haut médium ?
Merci
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(10-01-2024, 01:36 PM)frederic a écrit : Oui c est un peu la signature sonore des amplis audiomat très fin dans le médium aigu en plus ils sont pour la plupart équipés de EL34 qui est un tube orienté dans le médium augu
Alors pour avoir plus d epaisseur , il faut jouer sur les tubes , par exemple prendre des EL34 Mullard ( les vrais ) ou des 6CA7 GE Big bottle et prendre des ecc803 Baldwin plaque noire ou des RCA plaque noire
Ok, mais alors, est-ce qu'on ne perd pas cette finesse qui est l'un des intérêts de ces amplis ?
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@philipad44
Les motets de Scarlatti par Gérard Lesne et la transcription des suites de Bach pour luth par Hopkinson Smith....tu verras que le haut du spectre affiche une belle limpidité avec un bas plus discret...mais moi j'ai l'arpège....peut être qu'avec l'aria cela est différent...perso j'adore, cela donne de la légèreté...enfin cela sur mon système....
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10-01-2024, 07:00 PM
(Modification du message : 10-01-2024, 07:01 PM par frederic.)
Oui peut être un peu Paulo
Maintenant j avais justement apprécié cette finesse dans le médium aigu
Après tout dépend des associations avec les enceintes et la source et aussi histoire de goût
Perso les meilleurs résultats que j avais obtenu c était avec des EL34 Svetlana logo C et mieux encore avec des EL34 Philips , amperex double D getter ( introuvable ) et 3 ecc83 Philips miniwatt
Mais c était mes goûts et avec mon matériel
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Petites questions :
- EL34 Mullard : comment on sait si c'est des vrais ?
- Tubes de puissance : c'est bien plug and play sur l'audiomat ? contrairement aux tubes de préamplification qui nécessitent un réglage ?
- On peut changer de modèle pour l'etage de puissance sans changer ceux pour la préamplification ?