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Lyngdorf TDAI 3400
#1
Music 
J'ai hésité sur le choix de la rubrique où mettre cet appareil que je viens d'acquérir (dématérialisation, ampli intégré, ...) mais je vais vous faire part de mes premières impressions à froid sur le petit nouveau qui vient d'arriver à la maison et qui a l'air bien parti pour rester. J'ai eu du mal à trouver des critiques et test de ce matériel qui m'auraient aidés dans mon choix et je n'ai pas pu l'essayer sur mon système à domicile mais je n'ai pas couru grand risque du fait de la possibilité de retour au vendeur sous 15j.
Mon association précédente faisait appel à un Teac ud701n avec masterclock et un ampli intégré Krell Vanguard. Ayant eu une opportunité intéressante j'ai remplacé l'intégré Krell par un ampli de puissance Lyngdorf sda2400 en utilisant par partie Préamplificateur du TEAC. Ma surprise a été tellement bonne avec cet appareil abordable en occasion que j'ai mis de côté le Krell.
Après de longues écoutes trés musicales et enjouées j'ai trouvé que l'association Lyngdorf avec mes Dynaudio C4 était parfaite à tout point de vue: spatialisation , scène 3D stable et précise, bande passante et dynamique bref de la musique comme j'aime dans tous les registres du jazz au classique en passant occasionnellement par le rock  qui est moins ma tasse de thé.
Suite à une prise honnête par un professionnel, j'ai troqué le Krell et le Lyngdorf sda contre un TDAI 3400 flambant neuf avec un option analogique pour avoir la possibilité d'y connecter le TEAC.
L'appareil est sobre, présente bien, sa configuration est un vrai plaisir et d'une grande simplicité, je garde l'installation de Roomperfect pour plus tard mais au sortir du carton l'appareil rempli toute mes attentes. Il a les mêmes qualités que le SDA de la même marque mais sa sonorité est encore plus vivante et incarnée. Il ne met aucun registre en avant et tient parfaitement les Dynaudio tout en subtilité, nuances, espace avec des basses extrêmement bien tenues sans trainage et des aigus bien plus détaillés: entre Danois ils ont l'air de vraiment bien s'entendre!.
J'écoute en ce moment Zambujo, genre que j'apprécie beaucoup et dont la voix ne m'a jamais parue aussi présente. https://open.qobuz.com/track/119827046
Je vous en dirai plus après quelques jours de rodage et l'installation de Roomperfect.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+(Teac ud701n + Teac g10M masterclock) actuellement en vente
MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
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#2
Salut,
où en es-tu?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#3
C’est de mieux en mieux et à l’oreille j’ai du mal à faire la différence avec le Teac associé à l’ampli Lyngdorf
À l’écoute il y a bien moins de différence entre les formats de fichiers alors qu’avec le Teac le DSD sonnait bien mieux que le pcm chez moi
J’attends d’avoir du temps pour étalonner le roomperfect mais j’ai une semaine plutôt chargée
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+(Teac ud701n + Teac g10M masterclock) actuellement en vente
MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
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#4
Room perfect étalonné cet après midi et testé depuis quelques heures.
La procédure est facile et tout le matériel fourni avec l’appareil.
Les tests de comparaison sont faciles car le passage de roomperfect à Bypass est très rapide.
Je pense à posteriori que j’ai une acoustique de départ pas si mauvaise car même s’il y a une différence notable avec roomperfect elle n’est pas majeure et je vais commencer par décrire mon espace d’ecoute (et de vie familiale).
Ma pièce d’écoute est un grand espace ouvert de près de 100m2 en forme de L. Les plafonds sont hauts 5,40m au milieu et 3,80m sur les côtés avec une pente qui n’est pas symétrique.
Le mur arrière est en pierres apparentes, le mur latéral droit est couvert de livres bsur 3m et au dessus de ce dernier se trouve une mezzanine, le mur de gauche est vitré et contre ce mur il y a un canapé et des fauteuils.
Ma zone d’écoute est une partie de ce L avec 6m de large et 10m de long. Mes enceintes sont à 60/70cm du mur arrière, écartées de 2,80 et ma position d’écoute est au somment d’un triangle virtuel avec les enceintes. Au sol du parquet bois partout et un tapis de 3x4 m devant la zone d’écoute.
Au départ avec des réglages neutres, j’ai une excellente spécialisation avec une scène sonore ouverte, autant en largeur en profondeur. La dynamique est bonne. Les impacts bien ressentis quand cela est nécessaire et les petits détails de la musique passent très bien sans exagération avec beaucoup de naturel.
Avec Roomperfect c’est juste mieux; à peine plus large, à peine plus profond mais surtout les éléments se distinguent beaucoup mieux les uns des autres quel que soit le niveau sonore et même pour des morceaux très dynamiques; il n’y a jamais d’agressivité dans le haut médium ou l’aigu. Sur une écoute du solo de batterie de l’album live de Manu Katché que je connais bien les impacts de batteries sont tout aussi marqués avec une précision un peu meilleure sur les éléments de la batterie et à niveau sonore élevé les cymbales n’agressent jamais les tympans, par ailleurs j’arrive à entendre plus disctintement les encouragements sifflets et applaudissements des spectateurs que je n’avais pas aussi bien remarqués auparavant sans qu’ils ne prennent le dessus .
Les voix sont très intelligibles et présentes, ni projetées ni en retrait; sur le temptation de Diana Krall lacontrebasse à moins d’impact mais prend sa place plus naturellement dans la musique alors que la batterie elle garde ses impacts. Les pianos sonnent comme jamais et pour l’heure j’évalue une grande partie de mes morceaux préférés.
Sur d’autres morceaux comme l’album guitare voix de Zambujo, si objectivement les détails du jeu de guitare se distinguent mieux avec Roomperfect je préfère l’écoute en Bypass car la voix est plus proche et le chanteur un peu plus en avant. Certes c’est peut être moins fidèle mais je préfère cette écoute.
Une autre qualité de cet appareil est de garder les mêmes détails sonores quel que soit le niveau sonore ce qui est excellent pour les écoutes du soir.
Il me reste à installer un routeur pour pouvoir comparer le TDAI3400 avec Roon et le Teac ud701n connecté sur l’entrée xlr du TDAI3400.
La suite au prochain épisode.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+(Teac ud701n + Teac g10M masterclock) actuellement en vente
MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
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