Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BELGIQUE - colloque-festival Brain&Music
#1
BRAIN & MUSIC

Fantastique! Enfin un porte-voix sérieux et scientifiquement documenté qui permettra (peut-être) au politique de "percuter" sur l'importance capitale de la musique, entre autres dans l'enseignement et la santé.
(il reste malgré tout dommage qu'un argument "utilitariste"  doive être utilisé pour les convaincre)

Colloque-Festival international ouvert à tous
Bruxelles, Conservatoire Royal et Académie Royale de Belgique, 20-23 mars 2024.
Intervenants internationaux (psychologues, chercheurs en neuro-sciences, neuro-scientifique-musicien (oui, les deux!), enseignants, ministre de l'enseignement, pédagogues, thérapeutes, etc)

[Image: e31e67b0e45d5e444c23d39e4be95eca-1706784499.jpg]
https://www.bam-festival.be/

Quelques thèmes abordés:
  • Le cerveau musicien.
    • Quels sont les atouts que les musiciens ont développés, plus que la population générale, grâce à leur pratique de l’instrument ? En quoi cette pratique a-t-elle un impact sur l’intelligence, la mémoire, ou… le raisonnement mathématique ? Quels sont les fondements scientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?
  • La musique en rythme avec le cerveau
  • De l'importance de la pratique musicale pour les jeunes.
  • Comment la musique stimule les apprentissages.
  • La pratique musicale: un outil pour stimuler le développement cognitif, sensori-moteur et cérébral tout au long de la vie.
  • La place de la musique à l'école.
  • La pratique orchestrale favorise le développement des capacités émotionnelles chez l'enfant.
  • Le traitement musical de la douleur.
  • Concert accessible aux enfants de 1 à 3 ans capables de marcher.
  • Le développement de la musicalité humaine dans la petite enfance.
  • La musique au service de la médecine.
  • Le quatuor à cordes, un modèle d'organisation.
  • Composer de la musique avec des neurones et du cœur.
  • La musique en rythme avec le cerveau
  • L'apport des sciences cognitives dans l'apprentissage musical.
  • Les conservatoires et les nouveaux débouchés des musiciens.
  • Musique, langage et mathématique.
  • Les relations entre musique et émotions
  • Musique, développement du cerveau et pédagogie.
  • Le Chant choral et le développement social des enfants.

Si vous avez la possibilité (géographique) d'y aller, visitez absolument le site de l'événement, remarquable (lien plus haut, ou clic sur l'image)


La musique peut aussi permettre de déconnecter les gosses de leur stupidophone. Elle requiert même la déconnexion (suave délivrance...). On a déjà mentionné antérieurement les ravages des écrans connectés sur les cervelles en construction, dans ce post-ci par exemple.
Répondre
#2
dans le cadre de du colloque-festival Brain&Music, ouvert à tous (y compris aux non-spécialistes) :

De l'importance de la pratique musicale pour les jeunes,
Samedi 23 mars 14h, Conservatoire de Bruxelles (grande salle).
Vers la conférence.

"Les conclusions des experts sont unanimes : la pratique musicale chez les jeunes active l’ensemble du cerveau et accroît leurs performances dans beaucoup d’autres domaines de la vie. Elle augmente la confiance en soi, les capacités de mémorisation, de concentration et améliore la réussite scolaire. Mais ce n’est pas tout : faire de la musique stimule les compétences sociales de communication, d’empathie et aide les adolescents à exprimer leurs émotions. Un panel de neuroscientifiques et de musiciens (ados et adultes) expliquera tout cela . Un débat qui intéressera particulièrement les adolescents et leurs parents."

Avec la participation entre autres d'Isabelle Peretz, PhD, Université de Montréal, et Fondatrice du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son)

Programme complet: https://www.bam-festival.be/
Répondre
#3
Rencontré hier soir : Viktor Jirsa, physicien et neuroscientifique, directeur scientifique du projet européen Human Brain Project.
"Il faut venir à ce festival", dit-il, "c'est formidable !"

Hier soir, Le Quatuor à cordes, modèle d'organisation. C'était extraordinaire!
Avec pour illustration, le quatuor de Ravel par un très bon quatuor sur scène.
Donald Glowinski, neuropsychologue, modélisait en temps réel les processus à l'œuvre dans le groupe.

Et le cerveau n'est pas que cette matière grise raisonnante et raisonneuse, c'est aussi le siège des émotions et des "tripes".

Encore 2 jours de festival, qu'on se le dise !
(tous liens dans le premier post)


Ce vendredi 22 mars, au Conservatoire, 21h: Que se passe-t-il dans le cerveau d’un musicien qui joue une étude de Ligeti ?


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Very good trip festival en Béarn Fredouille40 6 601 04-25-2024, 12:53 PM
Dernier message: Galak19
  BELGIQUE - Tableau des concerts classique, salles diverses orfeo_monteverdi 4 2,582 01-25-2024, 09:56 PM
Dernier message: Zephyr58
  Salon de Bruxelles New Music High-End Innovation 2023 - 11 & 12 novembre orfeo_monteverdi 20 5,212 11-21-2023, 07:05 PM
Dernier message: Felixdacat
  La claque!!! au festival des vendanges namaste69 2 1,291 09-18-2023, 08:10 AM
Dernier message: namaste69
  Festival classique et lyrique dans le 35. Jicé 0 1,646 06-10-2023, 07:13 PM
Dernier message: Jicé

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)