Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pilotage Cambridge CXA81
#1
Bonjour,

J'ai l'objectif suivant: créer un plugin Volumio permettant de controller de manière "hardware" (c-a-d via l'ampli) le volume lorsqu'un ampli Cambridge CXA81 est utilisé.

Ca c'est le but ultime, mais je vais y aller progressivement.
La première étape c'est: arriver à controller le volume du Cambridge CXA81 en exécutant une commande sur un RaspberryPI 4.

J'ai un peu regardé la doc et il y a 4 interfaces possibles sur l'ampli :
  1. l'IR utilisé par la télécommande
  2. le port "IR in", il s'agit d'un port jack 3.5 qui peut être utilisé lorsque l'ampli est par exemple caché et qu'on utilisé un répéteur IR, genre ceci
  3. le port série
  4. le port Control bus
Voici, selon mes investigations, les avantages / inconvénients de chacun :
IR :
Les code IR sont documentés par Cambridge : doc, donc ce serait assez simple à mettre en oeuvre mais pour moi le gros problème c'est que le Raspberry PI sera en dessous de l'ampli et j'ai peur que l'IR ne soit pas vu par l'ampli. D'ailleurs actuellement avec la télécommande originale, il faut vraiment bien "pointer" l'ampli pour que ça fonctionne. Quelqu'un peut confirmer que l'ampli est assez capricieux au niveau de la réception de l'IR ?

Port IR :
Ce sont les mêmes codes que pour l'IR donc c'est "facile". Seule interrogation, le signal attendu est-il modulé ou démodulé ? D'après la doc de cambridge c'est modulé, mais ça m'étonne très fortement, a priori dans les genre de produits "off the shelf" du genre ceci le signal est démodulé par le récepteur IR donc ce qui arrive sur le jack est déjà démodulé. Quelqu'un a un avis sur la question ?

Port série :
Ca aurait été le plus simple mais malheureusment, Cambridge n'a pas permis le control du volume via cette interface ... quelle idée ... voici la doc.
Donc cette option est malheureusement à écarter

Control bus :
C'est via cette interface que le volume et l'allumage du CXA est controllé lorsqu'il est connecté à un CXN. Donc c'est faisable, mais malheureusement c'est un protocol propriétaire qui n'est donc pas documenté. A moins que quelqu'un ici ait un CXA et un CXN et se sente l'âme de faire du reverse engineering, ça va être compliqué. Ceci dit, j'ai trouvé sur internet un projet intéressant : https://github.com/andrew-bolin/pi_hifi_ctrl[url=https://github.com/andrew-bolin/pi_hifi_ctrl][/url]
Le créateur n'a pas testé avec un le CXA81 mais avec le CXA61. A priori ça devrait fonctionner...


Une contrainte supplémentaire est que j'aimerais que le Raspberry PI continue d'être dans son "case" et donc que la connectique soit propre. Au début je pensais utiliser l'audio jack 3.5 pour piloter le "IR In" mais d'après mes lectures ça ne fonctionnera pas.

J'ai donc renteur 2 (3) approches possibles :
- utiliser un HAT pour avoir un émetteur IR, mais comme mentionné plus haut je crains que la communication ne passe pas. L'avis d'un autre possesseur du CXA81 serait intéressant (éventullement avec une autre télécommande ?)

- utiliser un port USB du Raspberry PI et y mettre un adaptateur USB - port série DB9. Et ensuite un autre adaptateur : 
  • soit DB9 vers RCA pour utiliser le "Control Bus"
  • soit DB9 vers mono Jack pour utiliser le "IR in"
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide

Si jamais le sujet n'est pas au bon endroit dans le forum, n'hésitez pas à le signaler !
Répondre
#2
Personne n'a d'avis sur la question ?
Le post serait-il plus à sa place dans une autre section peut-être ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réparation ampli Cambridge 650R Drikz 35 9,855 06-11-2023, 11:58 AM
Dernier message: riotinto

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)