Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connexion XLR ou RCA
#1
Bonjour

Mon DAC + mon Pre-Ampli + mes Amplis de puissance peuvent être relier soit par XLR soit par RCA, est-il préférable de tout connecter en XLR ou tout en RCA ou peut-on mélanger les deux type ? exemple (DAC > Pre-Amp en XLR - Pre-Amp > Ampli de puissance en RCA) ou inversement cela influencerait-il sur le son ?

A votre avis y aurait-il une difference significative de son en XLR ou RCA sachant que mes câbles ne dépassent pas 1.5m chacun
Enceintes Focal Electra 1028 - Preamp Parasound Halo P6 - 2 Blocs Audiolab 8200MB - Caisson de basse SVS SB 1000 Pro - CD Marantz CD 6002 - Lecteur reseau Cambridge audio CXN V2
Répondre
#2
en théorie, je dis bien en théorie, les liaisons symétriques avec connecteurs XLR sont intéressantes sur de grandes longueurs, il paraitrait que ces liaisons sont moins sensibles à d'éventuelles pertes ou perturbation du signal que les liaisons classique. c'est pourquoi on retrouve surtout ces connections dans le monde pro.

perso les appareils de mon système ont une configuration symétriques et sont équipés donc de ces sorties et entrées XLR. comme j'ai de très grandes longueurs de câbles en modulation j'utilise donc ce mode de liaison. ce qui ne m'empêche pas d'utiliser aussi des liaisons classiques RCA notamment pour relier des sources qui ne comportent pas de XLR à mon pre ampli.

si tout tes appareils sont très proches l'un de l'autre je ne saurais te dire si il y à un intérêt à changer de câble. néanmoins si tu entend des différences à l'écoutes entre câbles, alors pourquoi pas ? quitte à tester d'autres câbles tu peux tenter des liaisons XLR.

l'autre gros avantage des XLR (si ils sont bien construits) c'est la robustesse du mode de liaison et l'aspect pratique qui à un intérêt si tu débranche souvent tes câbles. c'est mon cas, je déplace souvent mon système dans de nombreuses pièces, c'est aussi pour ça que j'ai choisi des liaison XLR.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#3
La liaison symétrique n'a effectivement de réel intérêt que sur de grandes longueurs.
Donc absolument aucun en usage domestique.

Toutefois, pour de pures raisons de marketing, pour "faire sérieux", les marques se sont mises à privilégier ou proposer les liaisons symétriques.

Deux catégories : à l'intérieur de l'appareil le circuit est véritablement symétrique, où c'est juste pour l'idée et il n'y a que la connexion qui en ait l'air.....

Dans le cas d'un véritable circuit symétrique, tout dépend du constructeur : a-t-il volontairement mieux peaufiné l'un des deux circuits ou pas ?

Aucune comparaison de câbles n'est possible à moins d'avoir très exactement un câble symétrique composé de deux câbles asymétriques. (Ce que je fais, un asymétrique complet sur point chaud et idem point froid, mais on ne doit pas être nombreux.....).

Donc tout dépend essentiellement du circuit, on testera plutôt deux circuits différents, en sachant que dans l'absolu un circuit asymétrique impeccablement réalisé est aussi excellent qu'un circuit symétrique en usage domestique.

Tout cela pour dire il faut tester et choisir ce qui fonctionne le mieux avec des câbles dans le budget qu'on,s'est fixé.

Pour faire l'essai les câbles il faut les emprunter, de sorte au final à n'acheter que la paire qui convient.

Répondre
#4
Je suis équipé avec préampli et ampli en VRAI symétrique (Simaudio) c'est à dire un étage pour le + et un pour le - et ceci par canal, soit 4 étages pour du matériel stéréo.
Donc c'est un vrai symétrique et non pas un transfo qui "symétrise" le signal.
Le résultat est bien meilleur que l'asymétrique.
Souvent les constructeurs privilégient le coté Asym. en RCA. Les sortie XLR n'apportent rien, voire même sont plus mauvais, mais utiles en cas de liaisons longues.
Comme dit Nathalie: il faut essayer !
Répondre
#5
Bonjour

Mon Pre-amp Vincent et mes Blocs Vincent les connexions XLR semblent être du symétrique, par contre mon DAC M1 possède bien une sortie XLR mais je ne sais pas si elle sont de vrais sortie symétrique ? 

De plus j'attend 2 Nuprime STA-9 pour remplacer mes 2 Blocs Vincent avec aussi entrée XLR, mais je ne sais pas aussi si elle sont de vrais entrée symétrique ? 

Donc si je comprend bien, si tout les appareils ont de vrais sortie/entrée symétrique il est préférable de les connecter tous en XLR, mais si ce ne sont pas de vrais sortie/entrée symétrique il serait donc préférable de les connecter tous en RCA ou non ? 

  
Enceintes Focal Electra 1028 - Preamp Parasound Halo P6 - 2 Blocs Audiolab 8200MB - Caisson de basse SVS SB 1000 Pro - CD Marantz CD 6002 - Lecteur reseau Cambridge audio CXN V2
Répondre
#6
Bonjour

S'il y a des parasites autour de votre installation, les liaisons symétrique seront pratiquement insensible. http://www.techniquesduson.com/sym.html

Le meilleurs conseil à vous donner et d'aller voir un marchant de SONO, d'acheter deux câbles XLR basique, d'essayer, et de vous faire votre idée tout seul...

Vous pouvez mélanger les liaisons, mais gardez le même type de liaison pour les coté D et G.

La liaison symétrique, c'est d'une prise à une autre prise + quelques composants électronique juste après la prise.
En aucun cas ce n'est l'intérieur de l'appareil.
Si vous voulez annuler les parasites, il faut dissymétriser dans l'appareil...

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
Bonsoir

j'ai donc fais l'essai avec des câbles XLR puis avec des câbles RCA, je ne ressens aucune difference de tonalité, par contre a volume égal avec les XLR le son est légèrement plus élevé 

Pour relier mon pre-ampli a mes 2 amplis de puissance est-il vraiment nécessaire de mettre des câbles (XLR ou RCA) de marque et de très bonne qualité ? exemple (20€ - 50€ - 100€ etc...)
Enceintes Focal Electra 1028 - Preamp Parasound Halo P6 - 2 Blocs Audiolab 8200MB - Caisson de basse SVS SB 1000 Pro - CD Marantz CD 6002 - Lecteur reseau Cambridge audio CXN V2
Répondre
#8
oui, il faut essayer, mêmes expériences : certains appareils fonctionnent mieux en symétrique et d'autres non
la ou les problèmes commencent, c'est quand on veut connecter les deux standards, les bonnes solutions sont rares comme les transfo de TotalDac, pour info, j'ai mis une annonce pour des connecteurs XLR>RCA
Répondre
#9
Bonsoir
Il y a plus de gain avec des liaisons en symétrique
Maintenant c est une liaison qui est utilisée dans le milieu pro car ils utilisent de grande longueur ( plusieurs dizaines de mètres ) mais pour une installation chez un particulier je ne vois pas l intérêt
Je dirais même qu un câble RCA est mieux fabriqué avec plus de soin car plus sensible si évidemment c est un câble de qualité
Cdlt
Répondre
#10
En fonction du type de schéma de l'ampli, il est naturellement attaqué en symetrique ou en asymetrique. Quel que soit son entrée naturelle, l'autre qui ne l'est pas (naturelle) nécessitera un circuit de plus. Donc le son ne pourra être que moins bon en passant par le circuit supplémentaire. Il faut donc identifier l'entrée naturelle en analysant le schéma, en demandant au constructeur ou en essayant les deux entrées.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  câbles Studio Connexion Monitor Christian85 10 9,272 06-15-2022, 04:41 PM
Dernier message: Métos
  Connexion préampli /ampli Clyn72 1 1,819 02-03-2021, 11:16 AM
Dernier message: davidhifi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)