Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DTS MA HD 2.0 24/192 Blu-ray Pure Audio Écoute Ampli hi-fi.
#1
Bonjour,
Merci d’avance pour votre aide.

Je dispose d’un coffret  : Cds + 1 blu-ray pure  audio. Mêmes titres.
Je souhaite écouter en stéréo sur mon ampli, avec les concerts sur la télé.

Quid de la qualité des pistes DTS MA HD 24/192 vs pistes CD ?
Sortir du lecteur blu-ray en analogique RCA ou en coax ?
Mon ampli ne décode pas le Dts donc coax pas optimal, c’est ça ? 
Le lecteur blu ray décode le Dts…?

Je n’ai pas encore de lecteur blu-ray, mais possède quelques lives. Je réfléchis, à acquérir un lecteur « audiophile » blu ray.

Merci pour vos précisions. Bonne soirée.
Musicalement,
Jérémie
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
Répondre
#2
Mes questions sont certainement un peu idiotes…en fait…j’en conviens.
Merci, bonne soirée. Musicalement,
Jérémie
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
Répondre
#3
salut !

En fait c'est très simple, ton lecteur CD/SACD denon ne peut pas lire les disques blu ray audio. Seul un lecteur blu ray peut le faire grace à son système de lecture spécifique.

Si dans le futur tu veux pouvoir écouter en stéréo le contenu du blu ray audio ce sera possible à condition d'avoir un lecteur blu ray équipé de sorties analogiques (RCA) ou bien il te faudra un ampli capable de décoder le signal numérique du lecteur bu ray (soit via du coaxial soit via du HDMI).

A la base le blu ray audio est avant tout conçu pour une utilisation multicanaux (dolby, DTS, etc...), une écoute en stéréo sera donc un compromis.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#4
Bonjour,
Ok merci.
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
Répondre
#5
bonjour .
tes questions ne sont pas idiotes Jérémie91  Wink .
le format blu-ray pure audio a été créé il y a quelques années mais ça n a pas pris et je ne sais pas si de nouveaux albums sortent toujours dans ce format ? 
au début de ce support j avais acheté un de ZAZI et Farmer 2 chanteuses que je n apprécie pas particulièrement mais j avais voulu tester et sur les 2 albums j avais préféré la version CD et ceci bien qu ayant un lecteur de blu-ray qu on peut largement qualifier d audiophile l excellent  Marantz ud-7007 . 
et ce format avait bien été crée uniquement pour les écoutes hifi stéréo ( en fait les concepteurs espéraient que le pure audio remplacerait le CD ! ) et je pense que Laurent martiarena confond ( étonnant ? ) avec les concerts sur blu-ray video ou la oui je trouve le son fantastique sur la presque majorité des blu-ray de concerts en ma possession avec une nette préférence avec les écoutes en 5.1 mais tous mes blu-ray de concerts possèdent aussi une excellente ( en général ) piste stéréo  Wink .


pour revenir au blu-ray pure audio qui lui est uniquement audio et 2 canaux peut etre le lecteur Sony 800m² ( je pense qu on peut le trouver a moins de 300 euros neuf ) je possède ce lecteur qui hélas ne possède pas de sorties analogiques par contre il a une très bonne qualité sonore sur la sortie HDMI et je ne vois pas pourquoi sa sortie numérique coaxiale serait mauvaise qu il te suffit de relier au dac de ton Denon 2500  Wink ( les lecteurs de blu-ray convertissent au format PCM si on le souhaite ) 
sinon un lecteur plus audiophile avec de bonnes sorties analogiques c est dans les 1000 euros et ils se font rares !
sinon d occasion tu peux par exemple trouver un Panasonic 500 ( pas plus de 100 euros ) qui possède sorties analogiques et numériques ils ne sont pas mauvais sur le plan sonore ( ça me fait penser que j en possède un caché dans un placard  Wink ) mais n égale pas l excellent Marantz UD-7007 que je garde précieusement et utilise principalement pour l écoute des CD  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
Merci beaucoup. C’est gentil.
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
Répondre
#7
Si, si, il existe bien des blu ray audio avec pistes multicanaux en DTS hd master ou dolby true HD (comme pour le sacd) mais effectivement ils sont  rares car soit ce sont des pistes stéréo remixées en multicanaux la plus part du temps;

Sur la vingtaine de blu ray audio que je possède seul 4 comportent du multicanal. Il est vrai que le support n'a pas du tout fonctionné car la capacité de stockage du disque était très peu exploitée (justement surtout de la stéréo et un seul album). Pour la qualité des fichiers en 24/96 khz, c'est très variable, certains sont excellents d'autres effectivement moins bon que la version cd. Sur la plus part des disques que je possède il y à toutefois le choix avec la piste PCM classique.

Au final, un peu comme pour le SACD, c'est la dématérialisation qui à tué dans l'oeuf ces supports physiques, puisqu'il est possible de stocker sur disques durs l'équivalent de plusieurs milliers de blu ray audio ou SACD avec la même qualité audio.

Donc pour conclure, oui en achetant un lecteur blu ray tu pourra lire via la prise coaxiale ton fichier PCM ou 24/96 KHZ converti sur la prise coaxiale de ton ampli denon. Si tu à très peu de blu ray audio pas sur que ça vaille le coup de l'achat, à moins que tu veuille également te servir du lecteur blu ray pour d'autres usages, mais je doute quand PCM stéréo il fasse aussi bien que ton lecteur cd/SACD denon.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#8
autant pour moi je croyais que le pure audio n existait pas en multicanal  Blush .

et il va de soit que les 2 malheureux pure audio en ma possession ne sont pas représentatif en ce qui concerne la qualité de ce support  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
Un des groupes le plus représenté en multicanal c'est pink floyd : en DVD audio, en SACD audio, en blu ray audio ! Smile

je crois même qu'en 2023 est sorti un énième coffret de dark side of the moon en blu ray audio avec piste dolby atmos ! Rolleyes
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#10
Laurent merci. Clair. Compris.

J’étais tenté de comparer les pistes DTS HD MA 2.0 24/192 du pure audio. Sorties analogiques du blu-ray. Avec les pistes CD 16/44. Sorties analogiques du CD.

Ce sont les mêmes morceaux. Deutsche Grammophon.
Ce disque comporte 2 autres pistes, elles sont multi canals. 1 surround 5.1 ma hd et 1 dolby atmos. Les deux 24/96.
Donc, HDMI ampli home cinéma. Ce que je ne souhaite pas utiliser.

Pourquoi cette maison de disques propose cette piste 2.0 24/192 ? Qui reprend les morceaux de 4 cds ?
Ce n’est pas ce qui m’a fait acquérir ce coffret.

En fait, la partie audio d’un lecteur blu-ray du marché, est en retrait par rapport à la partie vidéo. Logique.
Marché de niche.
Merci messieurs. À+

Néanmoins, c’est intéressant. J’apprends tellement de chose grâce à vous tous.
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)