12-08-2023, 01:44 PM
Bonjour à tous,
Merci Antonin mais même Daft Punk pas de production possible en totalement analogique
Analogique avec enregistreur bande analogique Studer A827 soit en 38cm/s soit en 76cm/s
Numérique avec logiciel Pro Tools sur PC qui travaille en échantillonnage 24bits/96kHz
Certes le mixage est effectuée sur une console analogique Neve 88R
Par contre le point le plus important c'est toujours les micros et si ma mémoire approximative est encore bonne :
Neuman U47 référence existe depuis les fifties
Neuman U67 référence existe depuis les sixties
Neuman U87 référence existe depuis les seventies
AKG 112 référence existe depuis les sixties
AKG 251 référence existe depuis les sixties
AKG C-452 référence existe depuis seventies
Sony C500 référence existe depuis seventies
Shure SM 57 référence existe depuis les sixties
DPA anciennement sous marque Bruël & Kjaer existe en fait < eighties
Schoeps CM5U référence existe depuis sixties
Heureusement que des micros exceptionnels existaient depuis les décennies précédentes pour tous les ingénieurs du son qui travaillaient en analogique des fifties au seventies ex : Rudy Van Gelder, Wally Heider, Bruce Botnick, ...
Mais pour nos nouveaux ingénieurs "numérisés" alors la science de l'utilisation des micros puis ensuite la qualité du travail effectué en post production ?
Merci Antonin mais même Daft Punk pas de production possible en totalement analogique
Analogique avec enregistreur bande analogique Studer A827 soit en 38cm/s soit en 76cm/s
Numérique avec logiciel Pro Tools sur PC qui travaille en échantillonnage 24bits/96kHz
Certes le mixage est effectuée sur une console analogique Neve 88R
Par contre le point le plus important c'est toujours les micros et si ma mémoire approximative est encore bonne :
Neuman U47 référence existe depuis les fifties
Neuman U67 référence existe depuis les sixties
Neuman U87 référence existe depuis les seventies
AKG 112 référence existe depuis les sixties
AKG 251 référence existe depuis les sixties
AKG C-452 référence existe depuis seventies
Sony C500 référence existe depuis seventies
Shure SM 57 référence existe depuis les sixties
DPA anciennement sous marque Bruël & Kjaer existe en fait < eighties
Schoeps CM5U référence existe depuis sixties
Heureusement que des micros exceptionnels existaient depuis les décennies précédentes pour tous les ingénieurs du son qui travaillaient en analogique des fifties au seventies ex : Rudy Van Gelder, Wally Heider, Bruce Botnick, ...
Mais pour nos nouveaux ingénieurs "numérisés" alors la science de l'utilisation des micros puis ensuite la qualité du travail effectué en post production ?