Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Davis Ariane 7 + NAD C326BEE
#1
Salut les barjos de la "sono" Smile

J'aurais besoin de vos conseils avisés SVP
Attention, je préviens : c'est une tartine Big Grin


Voila le contexte :

- Le gaillard
Pas plus puriste que cador de la hifi, mais attentif à ce que j'écoute, et un peu plus exigent que le péquin des mortels (hyper-sensible + longtemps impliqué dans une salle de concert associative).
J'apprécie le son plutôt analytique avec une bonne def, pas trop signé. J'ai un peu trainé dans des studs d'enregistrement, je suis assez friand du son typé monitoring (sans surprise, je kiffe mon casque AKG, un entrée de gamme : K92). Toutefois j'affectionne les basses bien présentes et flatteuses : vite frustré si elles sont timides.
Mon registre d'écoute est assez large : dans le connu, ça passe par Mathieu Chedid, John Butler, Radiohead, Massive Attack, Morcheeba, Archive, Harry Connick Jr, Jango Reinhart,  Tchavolo Schmitt, Asaf Avidan, Ernest Ranglin, Rammstein, Metallica, Gaetan Roussel, Brel, Brassens, Piaf, Lavilliers... mais surtout beaucoup d'artistes de l'ombre, aux formations et compos souvent assez riches.
Bref, majoritairement cordes et percus, bois, voix, un peu d’électronique (peu de cuivres). Et pas de classique.

- La pièce d'écoute :
Séjour ouvert sur cuisine, total ~ 50m² (pièce en Z, lien vers plan ci-dessous)
Sol : carrelage et parquet sur radier béton (aucune vibration)
Plafond : sous-face plancher bois sur solivage apparent (2m30 sous solives)
Murs : doublage placo solidaire des murs (ossature bois) => ça mange bien les HF.
=> Sans surprise, réponse sonore pas très homogène : basses / mediums prennent facilement plus de place que les aigus qui ont plus de mal.

Plan de la pièce en question (les HP représentés sont le projet)

- Le matos actuel

Source : CD NAD C538 + Spotify (pour l'instant en BT sur advance WTX-500, pas ouf je sais bien... j'ai pour projet d'acquérir un petit Wiim Pro).

Ampli : NAD C326BEE. Je l'adore, pour sa sobriété, sa neutralité et son étonnante patate.

Enceintes (à remplacer) : 2 HP encastrés 2 voies coax Yam NS-IC800 (en mur). Sur le plan, ils sont en bas à droite de part et d'autre de la baie. J'étais assez étonné du résultat au départ (posés à l'arrache quand j'ai construit, aucun calcul de charge close). C'était acceptable... en phase chantier ! hahaha.
Avec du recul (6 ans quand même, mdr) : aigus sans brillance, basses crades, médiums agressifs avec peu de détail. Position en bout de pièce, pas assez écartées (3m) donc spatialisation bof bof. Si je monte le volume, je tiens 10 minutes, ça devient très vite fatiguant pour les oreilles.
Bon, on fait pas des miracles avec 2 HP encastrés, je sais bien, hein.
Maintenant, j'ai envie d'un son qui déchire vraiment. En tout cas à mon modeste niveau.

- Le projet
Trouver une paire de colonnes (à moins qu'on me dise que de bonnes biblio peuvent répondre à mon exigence, mais  niveau basses, je doute). Je veux pas m'encombrer d'un caisson (en plus mon ampli est pas prévu pour).
L'idée, c'est de me rapprocher le plus possible du type de son que j'ai sur mon casque.
Je sais bien qu'une paire d'enceintes peut difficilement rivaliser avec un casque, mais bon, c'est pour situer la direction à prendre.
Point important, j'aimerais que ce soit chouette aussi à très faible volume dans un fauteuil à proximité (que je ne me retrouve pas qu'avec un tiers de la bande passante, quoi...)
Enfin, j'aimerais éviter les évents arrière, trop exigeantes au positionnement.
Elles pourront par contre sans problème être assez éloignées l'une de l'autre s'il le faut.

- Le Budget
Idéalement 5-600 euros, mais je peux pousser jusque 800 voir 1000, si vraiment on me garanti que pour 500 je n'aurai que de quoi pleurer.

J'ai repéré chez Davis les Mani MKII ainsi que les Ariane 7. J'ai lu de bonnes choses à leur sujet, les fiches tech sont vendeuses, le tarif alléchant.
J'adore l'Ariane niveau esthétique dans sa version noyer + face blanche, ça irait bien dans mon intérieur (ça compte un peu aussi Rolleyes ).
Qu'en pensez vous, serait-ce des choix cohérents, de la confiture pour un cochon, ou encore loin de ce que je recherche ?

Je suis sur la Haute Savoie, je me déplace avec plaisir, ampli et spiritueux sous le coude, pour essayer votre matos  Angel
Encore désolé pour la longue tartine Big Grin
Répondre
#2
Melin audio dans les PA 550 euros....

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#3
Non , Florilège , 550 c'est sur LBC .

Dans les PA , 450€   Big Grin

Merci quand même pour le coup de pouce !
Syst.1
Lecteur CD/DAC : Métronome Techno. Le player 2S --->   Modulation XLR Néotech NEMOI 3220  Razmote hand made ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV audio Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25 --> Cables secteur: Puritan Audio Lab. --> barrette Vovox

         + ampli Cyrus One pour la canicule et TV

Syst 2 :
Mac Mini M1---USB Néotech NEUB 1020 --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre
#4
(12-04-2023, 05:44 PM)Florilège a écrit : Melin audio dans les PA 550 euros....

Merci pour cette piste. Hélas le lot c'est vraiment pas la porte à côté, clairement pas envisageable. C'est sûr que dans l'idéal, une vraie ébénisterie me comblerait, sous réserve du style (je travaille dans le bois et je suis fils de luthier).
Pour le rendu sonore, peu de littérature au sujet de cet artisan, déjà difficile de se faire une idée sur du matos connu mais là, pour le noob que je suis c'est un peu délicat.
En tout cas de l'occase ça me plairait bien effectivement, c'est dans ma logique et puis ça permet d'accéder à du matos un cran au dessus.
Pour ce qui est du neuf, j'ai l'avantage d'avoir une antenne son-vidéo dans la ville où je travaille...
Répondre
#5
bonjour .
peut etre que le sonvideo près de chez toi auront encore en écoute des colonnes Focal Chora 816 ? enceintes au rapport qualité prix/écoute assez exceptionnel même quand elles coutaient 1300 euros la paire ! chez moi elles ont remplacées en mieux des enceintes d un cout de 2500 euros de chez un petit artisan bien connu .
https://www.son-video.com/article/encein...bois-fonce
elles se trouvent aussi chez Boulanger même si chez eux c est pas l idéal pour faire des écoutes ( tu a un mois pour rendre le matériel si t es pas satisfait . 
un mot sur le registre grave , elles se suffisent a elles mêmes sur ce registre les Chora 816 mais un bon caisson ne peut apporter que du mieux donc suivant ton ressenti a y penser pour plus tard ou non .
de toute façon dans ton ( notre ) budget et même bien plus dans 50m² tu ne trouveras pas d enceintes qui envoient du lourd dans le grave ! normal avec des hp de 16 cm !
par contre si tu envisages de faire des écoutes faut le faire avec ton ampli pour savoir si l association est bonne et cela quelle que soit l enceinte .
bonnes recherches  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
(12-04-2023, 10:34 PM)Altipeak a écrit : (je travaille dans le bois et je suis fils de luthier).

Tu n'aurais pas un Bergonzi et un Peccate dans tes tiroirs ???

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#7
(12-05-2023, 08:59 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
peut etre que le sonvideo près de chez toi auront encore en écoute des colonnes Focal Chora 816 ? enceintes au rapport qualité prix/écoute assez exceptionnel même quand elles coutaient 1300 euros la paire ! chez moi elles ont remplacées en mieux des enceintes d un cout de 2500 euros de chez un petit artisan bien connu .
https://www.son-video.com/article/encein...bois-fonce
elles se trouvent aussi chez Boulanger même si chez eux c est pas l idéal pour faire des écoutes ( tu a un mois pour rendre le matériel si t es pas satisfait . 
un mot sur le registre grave , elles se suffisent a elles mêmes sur ce registre les Chora 816 mais un bon caisson ne peut apporter que du mieux donc suivant ton ressenti a y penser pour plus tard ou non .
de toute façon dans ton ( notre ) budget et même bien plus dans 50m² tu ne trouveras pas d enceintes qui envoient du lourd dans le grave ! normal avec des hp de 16 cm !
par contre si tu envisages de faire des écoutes faut le faire avec ton ampli pour savoir si l association est bonne et cela quelle que soit l enceinte .
bonnes recherches  Wink

Merci pour cette piste !!

En effet on en trouve encore à des prix intéressants (~ 600 la paire), il s'en dit de bonnes choses, l'évent est frontal, leur look est sympa en clair... bref pas mal d'atouts pour ma quête.

J'ai tout de même, en première approche, plusieurs doutes vis à vis de ces chora :
- Mon ampli : quand je vois la puissance recommandée (40-200), sachant que dans cette grande pièce je vais plutôt les utiliser dans la partie haute de leur capacité, j'ai peur que mon Nad soit poussé dans ses retranchements. Non ? J'avais repéré l'Ariane 7 pour sa haute sensibilité (93 dB) qui promet un pilotage facile, en tout cas sur le papier.
- La descente dans le grave : n'a pas l'air dingue sur ces focal, du moins en comparaison papier encore une fois avec l'Ariane 7. Ce qui est plutôt cohérent car la Davis emploie 3 HP de 17 (4HP / 3 voies).

Après, je sais que comme dans l'auto, l'honnêteté des constructeurs est très largement variable, et de ce que j'en sais, Focal est respectable sur ce point. Concernant Davis, je ne sais pas trop.

J'aimerais vraiment bien l'avis de qqn qui connait Davis pour savoir ce que je peux espérer de l'Ariane 7 ou des Mani.

En tout cas je vais tout de même essayer d'en savoir plus sur ces Focal car pour en avoir écouté, j'aime assez leur sonorité en général.

(12-05-2023, 11:42 AM)Florilège a écrit : Tu n'aurais pas un Bergonzi et un Peccate dans tes tiroirs ???

J'en traine habituellement toujours ma poche arrière, mais je me suis assis dessus hier, c'est ballot Big Grin

Trêve de plaisanterie, mon papa est luthier guitare et mando... à ma connaissance, n'a jamais touché au violon (nous ne nous sommes pas vus depuis + de 10 ans).
Répondre
#8
salut a tous
Altipeak: tes enceintes seraient mieux placees dans le sens de la longueur, une de chaque cote de la baie a droite , il y a au moins 4m de large?
dans le Breton tout est bon
Répondre
#9
(12-05-2023, 01:29 PM)aberto a écrit : salut a tous
Altipeak: tes enceintes seraient mieux placees dans le sens de la longueur, une de chaque cote de la baie a droite , il y a au moins 4m de large?

salut Smile
y'a 3m80
c'est là que sont sont les yam encastrés à ce jour, et je ne suis pas très fan de la spatialisation / effet stéreo / distribution du volume sonore.
Si je mets mes colonnes à cet endroit, cela signifie qu'en laissant un peu d'espace vis à vis des murs, elles seraient distantes de 3m max. Avec cette config, j'ai de gros doutes sur la perception dans la zone centrale.
Mais l'avantage est que je pourrai faire autant d'essais que je le souhaite.
Répondre
#10
c est bien pour cette raison que je te conseille de faire des écoutes avec ton ampli .

sinon quand on y pense la 816 a une sensibilité de 90 dB pour un W ce qui fait 93dB de niveau sonore les 2 enceintes c est déjà très fort 93 dB pour un petit W et pour 10w c est a peu près 103 dB ce qui est énorme comme niveau sonore  Exclamation
les 816 ont une impédance qui ne descend pas en dessous de 4 ohms donc relativement facile a etre alimenter par un ampli  le fait qu elles soient assez facile a etre alimentées fait parti des raisons pour lesquelles je les aient achetées pour ne pas faire la course a l armement que mon budget ne me permet pas  Exclamation 

bien sur Davis c est très bon aussi et d autres il te faut choisir  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music DAVIS The Wall Plugnprod 66 10,855 04-07-2024, 01:42 PM
Dernier message: décibel
  Davis nikita bugatti maniac 16 14,563 02-20-2024, 09:59 PM
Dernier message: papillon
  Davis Krypton 6 vs Dynaudio Emit vs ? mikebravofwi 4 903 01-10-2024, 02:24 PM
Dernier message: Steph44200
  Cablage enceinte Davis courbet N° 5, fiche banane ou cable direct ? wismer 4 740 11-30-2023, 03:14 PM
Dernier message: JLR
  Davis Acoustics Krypton 6 ? danielha 34 6,196 08-10-2023, 11:24 PM
Dernier message: danielha

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)