Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wagner - la Tétralogie (Ring) - La Monnaie, 2023-24 et 2024-25
#1
Entendu hier, à l'Opéra Royal de La Monnaie.


Das Rheingold (l'Or du Rhin).
(Das Über Claque... - il faut dire que je ne vais pas si souvent à l'opéra)

  [Image: mu4Qv6fl.png]
Direction musicale: Alain Altinoglu.
Mise en scène: Romeo Castellucci.

Le Ring est de retour à La Monnaie, après 30 ans...
J'y avais déjà entendu Parsifal, et Tristan et Isolde il y a quatre ans peut-être. Mais le Ring (Tétralogie) m'était presque inconnu. Je me suis dit que c'était donc d'autant plus intéressant...de s'y intéresser -même si je ne suis pas un "grand wagnérien" -, car c'est tout de même une œuvre majeure.

Pour info, prochains tableaux:
- Walküre, janvier 2024. SOLD-OUT
- Siegfried et Le Crépuscule des Dieux: 2024-2025
Guère bon marché, mais pas impayable.



[Image: 43df267_1698483509196-das-rheingold-rc-0...shaus.jpeg]
© Monika Rittershaus

[Image: 9&width=640&u=1698240736000]

[Image: monrheing1023D.jpg]

[Image: la-monnaie-mjy1mtkwmjq1nq.jpg]

[Image: 6992530.jpeg?itok=ldfOluT_1698341427]

[Image: top-left.jpg]

[Image: picture11-1294x600.jpg]

[Image: das_rheingold_rc_103_ScottHendricks%C2%A...rshaus.jpg]
© Monika Rittershaus

Extraits (YouTube):
- le prologue
- entrée des géants
- dans la forge du Nibelheim, et arrivée  des dieux pour tenter d'y récupérer l'anneau (scène 3)

COMPLÉMENT D'INFORMATION: édition bilingue du poème, chez Garnier-Flammarion (aussi pour La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux)
[Image: 9782080708175.jpg]
(site officiel)
Les annotations du texte, omniprésentes, renvoient à chacun des 29 leitmotivs, chacun étant associé à un personnage, ou un idée, un thème. "Ainsi, les numéros portés en marge du texte allemand et de la traduction [en vis-à-vis] renvoient au répertoire qui indique par une portée simplifiée [en annexe], la phrase musicale développée à ce moment précis et le nom, en allemand et en français, du leitmotiv."


ENREGISTREMENT (historique) D'EXCEPTION
L'enregistrement exceptionnel fait par Solti en 1958 pour Decca, aux débuts de la stéréo, a été complètement remastérisé tout récemment avec les moyens nécessaires. Ils sont repartis des bandes master, qu'ils ont d'abord restaurées.
Édité au format CD/SACD hybride, ou vinyle.
Dans le 1er cas, les CDs sont livrés dans un coffret de la taille d'un LP car il contient un livret documenté avec photos.

[Image: solti-ring-2012-remastering.jpeg]

Un petit livre illustré de documents historiques explique la méthode de restauration:
Après la restauration des bandes master (pour traiter l'oxydation sur certaines), un transfer A/D avec l'encodeur ADC le plus sophistiqué possible, afin de produire l'équivalent d'un RAW en photographie. Ensuite seulement, le travail de remastering a commencé dans le domaine numérique, avec entre autres les filtres anti-bruit, beaucoup plus performants qu'autrefois, et surtout moins invasifs (les hautes fréquences!) et préjudiciables à la qualité sonore.

Cette édition remastérisée a aussi été rééditée sur support vinyle (càd ici, un fichier remastérisé gravé sur vinyle...). Pour la discussion sur les différentes versions historiques du Ring en vinyle, et le débat sur la présente version, en support vinyle vs CD/SACD: voir Tracking Angle (l'auteur juge que les CD/SACD sont encore meilleurs toutefois que les vinyles; j'ai choisi les CDs; le son est excellent).
Répondre
#2
L'or du Rhin par George SOLTI a été un des premiers coffret édité par DECCA.
En dehors de la remarquable interprétation, coup de chapeau pour la prise de son.
Clin d'œil à Pierre BOULEZ, pour son RING, à connaître.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Salon de Bruxelles New Music High-End Innovation 2023 - 11 & 12 novembre orfeo_monteverdi 20 5,217 11-21-2023, 07:05 PM
Dernier message: Felixdacat
  Salon Paris Audio Video Show 2023 Oliver 22 6,253 11-07-2023, 09:36 AM
Dernier message: moramora
  Noir et Blanc Brussels HiFi Show 2023 Marcus 29 10,187 10-20-2023, 07:55 PM
Dernier message: bbill
  LUXEMBOURG AUDIO/VIDEO SHOW 2023 wgb25 1 1,941 08-12-2023, 06:18 PM
Dernier message: wgb25
  Ahmad Jamal est mort, 16 Avril 2023 ... Van Der Graaf Generator 12 5,004 04-20-2023, 07:47 AM
Dernier message: laurent martiarena

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)