Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le câble PTTJOHANNET
#1
je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ....et du montage présenté dans les" cahiers de l'ausiophile" de  l'été 1994....
J'avais Même oublié ce type de montage quand les techniciens d'orange se sont présentés a ma porte pour enfin installer la fibre optique dans ma retraite gersoise
  A l'occasion du remplacement du bon vieux câble PTT 4 paires par de la fibre optique je me suis rapidement retrouvé avec un peloton de 30 m de cable PTT a mes pieds 
c'est alors que le démon de la curiosité qui sommeille en chaque audiophile  m'a saisi  ;mais que donnerait ce type de montage sur mon installation actuelle ?
Pour ceux qui ne connaissent pas la théorie de Pierre Johannet repose sur deux regle 
1- l'effet de peau au delà d'un diamètre de 0.25 mm2 la propagation d'un signal électrique complexe n'est plus uniforme les basses fréquences se propagent tout droit les hautes fréquences tournoient en spirale a la périphérie d'ou un chemin plus long et un décalage de phase entre les fréquences a l'arrivée
2-la memoire des isolants qui se comportent un peu a la manier d'un condensateur et donc d'éviter tout contact entre le conducteur aller  et celui du retour  par un écartement physique  de 20 mm entre les conducteurs
ce type de montage aurait en outre  l'intérêt d'éviter les effets inductifs d'un conducteur sur l'autre 
En pratique vous prenez 2  câbles PTT, ETHERNET , CAT ce que vous avez  4 paires rigides  montées en monobrins de de 0.25 mm2unitaire soit une section finale de 8x0.25mm2=2 mm2 
Vous mettez un cable au + l'autre au "-" et vous maintenez l'espacement de 20mm constant entre les deux avec les ecarteurs de tresses de jardin  c'est la partie la plus difficile ...
Pour ma part n'ayant rien sous la main  j'ai utilisé 2m de manche d'arrosage tricoflex de 20mm et j'ai maintenu  le tout par des liens de jardinage vert 
Une chose est certaine  mon proto remporte haut la main le grand prix d'esthétique et de WAF combinés 
Je raccorde le tout en espérant ne pas voir d'eau jaillir dans les enceintes  et c'est le choc....
un  câble très fin ,avec des attaques très rapides, très détaillé et surtout un caractère très fluide (normal non ?)et débarrassé des duretés 
A mon niveau il s'agit du meilleur câble que j'aie jamais écouté.....mais je dois préciser que mon expérience en ce domaine est courte  et que n'ai jamais possédé que des cales DIY
je vais ressortir mes anciens" tresors "
et il se retrouve confronté a de 
l'OMERIN HF pro  Bi metal  2x4mm2 
du viablue Cu Ag isolant Teflon
du FURUTECH FS 502
Du QED reference 
Tous s'avèrent nettement moins agréables a l'écoute et sonnent comme bouchés avec une agressivité marquée pour l'OMERIN et le VIABLUE  deux câbles Cu Ag .
celui qui s'ent sort le mieux sur ce critère étant  le FURUTECH-pur cuivre OCC diable y aurait il un rapport ?
Point negatif (hormis l'esthétique et la maniabilité)un manque de poids et de densité sonore son caractere fluide fait merveille sur du violon mais decoit un peu sur de la guitare basse  .
je poursuis mes lectures et je vois que le rédacteur de l'article a bien cerné cette faiblesse et l'attribue (pardon si je dis des bêtises) a un défaut d'amortissement du câble .
A partir de là , je ne comprends plus un mot a ses explications ,mais je réalise son montage 
realiser une self d'environ 100micro  Henry  a partir d'un bobinage de 9 a 11 tours d'un fil rigide monobrin de 20 à 25/10 e de section autour d'une âme de 20mm
en pratique 9tour d'un fil électrique rigide dénudé de 2.5 mm2 autour d'une tringle a rideaux de 19 mm de diamètre
cette queue de cochon est raccordée soudée à chacun des conducteurs coté ampli et branchée à l'ampli de l'autre cote    un tube d'aspirine  vide  m'a servi pour isoler les queues de cochon 
Il reste à amortir mécaniquement  ce câble pour l'empêcher de vibrer  par une petite bande de plomb enroulée cote enceinte 
les câbles sont a nouveau raccordés toutes les qualité précédemment relevées sont toujours bien présentes  mais cette fois ci  le câble a acquis une assise et un poids impressionnants 
le rédacteur de l'article conseille également "une égalisation  ,d'impédance des  conducteurs " en soudant en pont une redistance de 300 Ohms 
Je n'ai pas encore réalisé cette dernière adaptation n'ayant pas ce type de composant sous la main  mais le concepteur indique que ce  montage ne serait pas nécessaire sur les amplis a tubes 
J'ai déjà dit que mes éléments de" comparaison par apport aux références du  monde du câble étaient a peu près inexistants par contre je me rends fréquemment au concert  et que sur ce point  l'illusion sonore est assez bien  rendue 
Ce qui me trouble est que j'avais déjà dans le passé en 1995realisé ce type de montage et qu'il ne m'avait pas paru aussi performant qu'ajour d'hui 
j'avais relevé a l'époque le coté fluide et aérien de ce câble par rapport aux bon gros Cabasse  dont j'étais équipé a l'époque
a l'epoque Ampli Nemo AILION (TRIANGLE) sur CABASSE COTRE  aujourd'hui BLOCS mono MS 888 SE PIER AUDIO sur SICOMIN RAMSES 4 voies 95db
Ce long article pour indiquer que de manière certaine ce montage  d(un cout inferieur à 50 € peut constituer un équipement de qualité pour des amateurs peu fortunés  mais je reste persuadé qu'il peut également convenir sur des montages plus prestigieux
En tout cas je reste preneur de toute suggestion technique pour réaliser ll'ecartement entre les conducteurs de maniere plus esthetique
sources 
lecteur CD PIER AUDIO CD 800  AM Edition
Tuner VINCTENT STU 2
Préampli  AM AUDIO tubes 
Amplification  Blocs mono  PIER AUDIO  MS 888 SE  Am Edition  2x90W
câbles modulation  AM audio
Cable enceinte  PTT Johannet DIY
Enceintes SICOMIN RAMSES  96 dB  4 voies  charge ouverte 
Répondre
#2
(09-17-2023, 04:46 PM)Sale chat a écrit : Une chose est certaine  mon proto remporte haut la main le grand prix d'esthétique et de WAF combinés...
A mon niveau il s'agit du meilleur câble que j'aie jamais écouté....
A partir de là , je ne comprends plus un mot a ses explications ,mais je réalise son montage ...

voilà un bon résumé, le PTT ne fait, entretemps, plus vraiment l'actualité sur les forum mais cela nous rappelle un fameux buzz
Répondre
#3
Effectivement ce cable n'est plus vraiment d'actualité mais en est il moins performant pour autant en rapport qualité prix ? C'est le sens de mes interrogations car le prixatteint par certains cables _que j'espère performants_me laisse perplexe
sources 
lecteur CD PIER AUDIO CD 800  AM Edition
Tuner VINCTENT STU 2
Préampli  AM AUDIO tubes 
Amplification  Blocs mono  PIER AUDIO  MS 888 SE  Am Edition  2x90W
câbles modulation  AM audio
Cable enceinte  PTT Johannet DIY
Enceintes SICOMIN RAMSES  96 dB  4 voies  charge ouverte 
Répondre
#4
Salut les amis, 

J'avais fait quelques tests il y a bien longtemps maintenant et sur un forum qui est en roue libre depuis lui aussi bien mais que certains ici reconnaîtront ( hein mon général , si tu nous lis  Tongue ) sur les câbles PTT mais montage différent du tien et si ça te tente tu peux lire les retours des câbles que j'avais fait et fait tourné avec certains membres du forum en question  Wink

https://comptoirsonimage.1fr1.net/t2318-...-30-paires
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#5
Bonjour
Notre ami Razmote en utilisait encore il y a peu, me semble-t-il...
Répondre
#6
Voir aussi
http://www.tnt-audio.com/clinica/ffrc_e.html

Perso je ne m'embête pas avec 30 paires
Dans mon système tri amplifié, un cat 6 4*2 est utilisé pour les aigus.
Le reste est dévolu à des câbles de sections un peu supérieure
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#7
Les tribulations de P. Johannet m'ont toujours fait rêver.
Je m'abonne à ce fil.
Il y aurait moyen de retrouver l'article ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
(09-18-2023, 06:13 PM)Jacques92 a écrit : Les tribulations de P. Johannet m'ont toujours fait rêver.
Je m'abonne à ce fil.
Il y aurait moyen de retrouver l'article ?

Je t'ai envoyé qq chose par mail... Est ce celui là?


Tu nous concoctes un cable secteur?
Tongue



Répondre
#9
(09-18-2023, 06:13 PM)Jacques92 a écrit :  
Il y aurait moyen de retrouver l'article ?

 6BM8.lab permet d'accéder aux revues de l'audiophile en ligne  (n° 25 et 27 "nouvelles séries")
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1988-1995/27/27.html
Répondre
#10
Bonsoir,
Chez moi, la résistance de 330 ohms avait apporté une image stéréo bien plus stable que sans.

Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)