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BA13 une hérésie acoustique ?
#11
Les perfos, suivant leur espacement et leur diamiètre sont plutôt utiles sur les zones fréquentielles comprises entre 300hz et 4000hz.
L’effet membrane n’existe plus et la paroi agit alors comme un résonateur avec une fréquence d’accord.

Dans le cadre d’une rénovation, par exemple, j’aurai tendance à anticiper le comportement des matériaux afin d’améliorer l’acoustique dès la pose des différentes parois, afin de limiter le traitement ultérieur à son strict nécessaire.

Je repreds à cet effet le site RT60.net et constate que le BA13 a des performances acoustiques assez insoupçonnées, mais ce n’est qu’un calculateur avec toute l’approximation de ses formules.

Edit, je reviens sur le doublage des plaques : en passant sur du BA 26, on augmente la masse donc on abaisse la fréquence de résonance, ce qui peut être intéressant pour travailler sous les 100Hz.
En revanche il me semble pertinent de limiter la raideur de la paroi et même, comme le souligne Gonzo et Single d’une certaine façon avec l’utilisation de la green glue, c’est de laisser le plus librement possible au matériau l’opportunité de vibrer sur sa fréquence de résonance sans les propager vers la structure. Les basses sont ainsi mieux absorbées en étant transformées dans une part p’us importante en énergie mécanique puis en chaleur.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#12
Pour moi il y a placo et placo.
Sur les murs extérieurs d'une maison ou d'un appart, le placo est doublé d'une bonne grosse couche de polystyrène puis collé. Ca ne vible pas dans le grave.
Au sous-sol, j'ai fait mettre du placo avec la contrainte (d'humidité) d'avoir un espace ventilé entre le mur brut et le placo (monté sur armature alu standard). Très grosse erreur de ma part : quand j'ai branché mes infraflex, c'est toute la pièce qui vibrait dans le grave, à un point tel que c'était impossible d'écouter dans ces conditions
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#13
J'avais fait le même genre de montage que toi Jacques, mais j'avais un peu anticipé en installant des tasseaux entre armature et mur, en intercalant un morceau de bande résiliente en fibre de bois entre le tasseau et le mur. J'en avais d'ailleurs utilisé un peu partout. Même en HC à volume conséquent, on n'entendait pratiquement rien dans le salon, situé au-dessus de ma salle dédiée en sous-sol.
Pour illustrer :
[Image: 3510.jpg]
Manu
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#14
Bonne mise en œuvre !
J’aurai rajouté au moins 2 traverses horizontales entre les montants histoire de supprimer tout flambement même si le placo peut aussi en faire office
Il n'y a que la musique qui reste

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#15
Bon, pour le moment, ma question demeure.

Que nous ayons affaire à une caisse de résonance (tambour, guitare acoustique...) ou à un bass trap à membrane dans les deux cas, il y a mise en résonance d'une ou plusieurs parois.
Dans l'un cette mise en résonance entraine un effet d'amplification, dans l'autre, un effet d'atténuation.

que faut-il donc pour passer d'une caisse de résonance à un bass trap ?
Dans quelle mesure cette approche est-elle réalisable avec du bon vieux placo à pas cher ?
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#16
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#17
Chez solutions élastomère, il y a ceci

Ce que je retiens avec le Placo pour l'instant : 
Privilégier du placo dit acoustique et de forte épaisseur pour augmenter sa masse afin d'avoir une fréquence de résonance basse et ainsi contribuer à absorber dans le bas du spectre, tout en augmentant l'immunité contre les bruits extérieurs.
Utiliser absolument des suspentes anti-vibratiles pour découpler le placo de la structure
Réaliser un montage étanche
Utiliser une laine acoustique entre le mur et le placo en prenant soin d'avoir un plenum
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#18
(09-12-2023, 12:52 PM)Pat1355 a écrit : Bonne mise en œuvre !
J’aurai rajouté au moins 2 traverses horizontales entre les montants histoire de supprimer tout flambement même si le placo peut aussi en faire office

Je rappelle que le placo était doublé. Je t'assure que c'était très rigide, pas de flamboiement à craindre.
Manu
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#19
(09-12-2023, 01:28 PM)single28 a écrit :
(09-12-2023, 12:52 PM)Pat1355 a écrit : Bonne mise en œuvre !
J’aurai rajouté au moins 2 traverses horizontales entre les montants histoire de supprimer tout flambement même si le placo peut aussi en faire office

Je rappelle que le placo était doublé. Je t'assure que c'était très rigide, pas de flamboiement à craindre.

Effectivement c'est aussi ce que j'ai souligné sauf que l'autre apport est de permettre une meilleur tenue dans le temps de la laine minérale et qui même si l'on utilise le modèle dense dans le temps elle peut aussi s'affaisser
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#20
salut Amoul

Citation :Ce que je retiens avec le Placo pour l'instant : 

Privilégier du placo dit acoustique et de forte épaisseur pour augmenter sa masse afin d'avoir une fréquence de résonance basse et ainsi contribuer à absorber dans le bas du spectre, tout en augmentant l'immunité contre les bruits extérieurs.

mais à mon avis , plus tu vas augmenter la densité , le poids , plus tu atténueras de x db la transmission des ondes (du son ) vers l 'autre coté ...exterieur , ce qui est un avantage lorsque l 'on recherche à realiser  une isolation phonique

et a contrario ,plus la densité sera faible , plus de son (x db ) ,y compris dans les basses frequence , passeront à travers .
ce qui permettra une absorption possible  plus importante selon la matiere absorbante et son épaisseur en place derriere

ps , possible que je sois à coté de la plaque Big Grin et que ne n' ais pas saisi le sujet Huh
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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