01-02-2016, 01:24 AM
Bonjour,
pour reprendre un fil ouvert sur un forum à ce jour disparu...
Je repose ici cette question:
De nos jours, pour faire évoluer une configuration HIFI stéréo, faut-il la faire passer systématiquement en 5.1 tout en gardant des qualités audiophiles?
En fait, que manque t-il à l'écoute stéréo sur son système? Largeur de la scène sonore et profondeur? volume ressenti du lieu d'enregistrement? Immersion?
Je répondrais qu'une bonne mise en œuvre du système considéré dans une pièce traitée convenablement doit combler les manques énoncés.
Mieux, une bonne mise en œuvre doit faire apparaitre une reproduction dans les 3 dimensions et doit donner l'impression d'être en 5.1.
La reproduction en 5.1 dépend de beaucoup de facteurs et n'est absolument pas gage de résultat!
Plus on multiplie le nombre d'enceintes plus le contrôle acoustique doit se maitriser. La mise en œuvre répond à un cahier des charges strict, le matériel choisi pour ses qualités audiophiles(qu'il est très difficile de réunir pour le partager avec le HC qui répond à des normes) donnera sa pleine mesure dans une salle dédiée et traitée.
Dans ce cas de figure, reste-t-on spectateur de la musique et des musiciens ou devient on acteur en étant au milieu d'eux par focalisation plus importante?
Quels enregistrements et mixages SACD respectent une compréhension intellectuelle naturelle de la scène sonore sans avoir à chercher si ce que l'on écoute à un sens?
Et quel matériel serait selon vous le plus adapté pour répondre à vos exigences audiophiles? Un système mixte ou 2 systèmes distincts?
Beaucoup de questions qui feront certainement l'objet de fils séparés dans les rubriques dédiées
pour reprendre un fil ouvert sur un forum à ce jour disparu...
Je repose ici cette question:
De nos jours, pour faire évoluer une configuration HIFI stéréo, faut-il la faire passer systématiquement en 5.1 tout en gardant des qualités audiophiles?
En fait, que manque t-il à l'écoute stéréo sur son système? Largeur de la scène sonore et profondeur? volume ressenti du lieu d'enregistrement? Immersion?
Je répondrais qu'une bonne mise en œuvre du système considéré dans une pièce traitée convenablement doit combler les manques énoncés.
Mieux, une bonne mise en œuvre doit faire apparaitre une reproduction dans les 3 dimensions et doit donner l'impression d'être en 5.1.
La reproduction en 5.1 dépend de beaucoup de facteurs et n'est absolument pas gage de résultat!
Plus on multiplie le nombre d'enceintes plus le contrôle acoustique doit se maitriser. La mise en œuvre répond à un cahier des charges strict, le matériel choisi pour ses qualités audiophiles(qu'il est très difficile de réunir pour le partager avec le HC qui répond à des normes) donnera sa pleine mesure dans une salle dédiée et traitée.
Dans ce cas de figure, reste-t-on spectateur de la musique et des musiciens ou devient on acteur en étant au milieu d'eux par focalisation plus importante?
Quels enregistrements et mixages SACD respectent une compréhension intellectuelle naturelle de la scène sonore sans avoir à chercher si ce que l'on écoute à un sens?
Et quel matériel serait selon vous le plus adapté pour répondre à vos exigences audiophiles? Un système mixte ou 2 systèmes distincts?
Beaucoup de questions qui feront certainement l'objet de fils séparés dans les rubriques dédiées