Bonjour à tous,
Je viens de faire évoluer la partie réseau de mon système et tout particulièrement le switch éthernet.
J'avais auparavant un switch SOTM SNH-10G SE + Alim SOTM SPS500, qui ne déméritaient pas, mais après l'introduction du Kondo Overture au sein de mon système, je me disais que ce switch n'était peut être pas à la hauteur des autres éléments. Sentiment très subjectif au demeurant, mais comme tout audiophile, j'aime faire évoluer mon système et c'était donc une bonne excuse pour me plonger dans une nouvelle recherche!
J'ai donc pas mal regarder les posts relatifs aux switchs, ici ou ailleurs, généralement très exhaustifs et documentés. J'avais comme souhait d'avoir un switch qualitatif mais tout en un. Pas de boites externes type alimentation, pont optique, clock ou autres.
Autant que faire se peut je souhaite simplifier mon système en appliquant le principe "less is more"!
Bref, après pas mal de recherches et de discussions, mon choix s'est finalement porté sur un switch peu connu en France, à savoir un PowerSwitch D2 de la marque Danoise Ansuz, associé à un câble RJ45 DigitalZ D2 de chez Ansuz.
Les PowerSwitchs présentent plusieurs particularités dont l'unique objectif est la réduction notable du bruit de fond, à savoir :
- Tesla Coils Actives et Passives,
- Circuits de dithering analogique,
- Circuits anti-résonance,
- Alimentation par le Switch des câbles pour créer un blindage actif de ceux-ci,
- Etc.
J'avoue que je ne sais pas trop quelle technologie est réellement mise en oeuvre, mais à la lecture des forums étrangers (Ansuz est peu connue en France) j'avais le sentiment que cela semblait plutôt bien fonctionner. Je me suis donc lancé.
Le PowerSwitch est arrivé ce matin avec le Cable RJ45.
Beau lingot noir qui pèse son poids, belle fabrication, très bien fini.
Installation cet après midi, avec branchement du RJ45 Ansuz entre le PowerSwitch et le Streamer Aries G2.1, avec en amont du PowerSwitch un RJ45 Mad Scientist Black Magic Ultra.
Je laisse chauffer tout cela 30 minutes et j'attaque les écoutes!
Je perçois de suite la gain apporté par ce switch, principalement du à la réduction du bruit de fond.
Belle impression d'un fond très noir par rapport auquel se détache le moindre détail, la moindre intonation, le moindre souffle. On peut de fait baisser le volume, c'est même nécessaire, tout en ayant un accroissement de la dynamique et des micros détails. Un peu comme avec un écran OLED, capable de faire un vrai noir, permettant d'avoir une très belle qualité d'image sans avoir à pousser la luminosité ou le contraste, car la moindre lueur est de fait perceptible.
J'avoue que cette sensation est un peu déstabilisante au début, mais cela devient vite addictif car l'on perçoit beaucoup de choses que l'on ne percevait pas avant. La musique est plus fluide, plus analogique, plus immersive et tout cela sans aucune fatigue auditive puisque l'on baisse le volume tout en ayant plus d'informations.
Bref, vous le comprendrez, je suis très satisfait de ma nouvelle acquisition. C'était une peu risqué, car pas d'écoute in situ préalablement, mais in fine, cela emporte le système encore plus loin, de façon similaire à l'apport des câbles secteur Hemingway Z-Core au sein de mon système.
Quelques photos ci-dessous :
Ansuz PowerSwitch D2 - Auralic Aries G2.1 - Eera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink - Hemingway.