Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur CD sur chaine full Rega + B&W
#1
Bonjour,

J'ai retrouvé des CDs dans mes vieux greniers que j'aimerai pouvoir ré-écouter sur ma chaîne (où je suis pour l'instant en full dématérialisé).
Aujourd'hui, ma chaîne se compose d'un ampli Rega Elicit-R  + DAC Rega sur des enceintes B&W 705s2.
Je cherche donc un lecteur CD qui irait bien avec tout ça. J'ai bien pensé au rega appolo, on en trouve des vieilles versions sur leboncoin assez bien pour 250 euros, mais ce qui m'embete c'est la position "top" du lecteur, j'aimerai plutot une insertion du CD en façade.

Si jamais vous avez des idées , je suis preneur ! Je cherche d'occasions principalement, comme le CD ne sera pas ma source d'écoute principale, j'aimerai ne pas y dépenser des 1000 et des 100.

Et question subsidiaire également, est-il plutôt conseillé d'utiliser la sortie numérique du lecteur CD pour le brancher sur le DAC externe, ou bien d'utiliser le DAC interne du lecteur (Question importante, cela me permettra d'avoir une attention particulière si le lecteur doit disposer d'une sortie optique).

Merci d'avance pour vos lumières !
Répondre
#2
Bonjour,

Concernant l utilisation, Dac Rega ou Dac du lecteur il faudra tester, il est probable que le DAC Rega  sera plus étoffé, si tu t oriente sur un lecteur cd "commun".

En revanche si tu as un lecteur dvd tu peux commencer des tests, en liaison coaxial.
Comme tu le sais  tous les lecteur cd n ont pas de sortie coax, ne pas oublier de verifier lors de l achat.

Un bon petit coaxial que j utilise, 109 eur  OYAIDE DST-75R V2 a ce prix une valeur très sûre, que j ai preféré, ou pas trouvé de differences réellement significatives avec quelques cables a 2 fois et 2 fois et demi plus chers.
Répondre
#3
bonjour .
dans les prix accessibles et neuf ( vaut mieux du neuf pour un lecteur CD ) le Marantz cd 6007 est une valeur sure https://www.googleadservices.com/pagead/...EEEg&adurl= de plus il possède sortie optique et COAX a comparer avec les sorties analogiques seules tes oreilles te diront si branchement analogique ou numérique tu préfères  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#4
Merci Phoebus et jmr33 pour vos réponses !

Je vais essayer de trouver un marantz du coup, en terme de rapport qualité prix ça à l'air pas mal, je mettrais peut etre un petit budget dans le cable numérique (je préfère optique, mais ça c'est mon côté informaticien).

Ca fait vraiment une diff sur une chaine moyen de gamme comme ça ? Sur le côté analogique j'aurais tendance à dire que oui, sur le numérique, je vois pas bien , toujours besoin de vos lumières Idea
Répondre
#5
Plus ton lecteur CD sera bon , et plus tes CD seront des originaux ( pas des remasters ) plus le son sera analogique.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#6
perso pour avoir essayé quelques coax sans dépasser les 110 euros ( je n ai pas essayé le Oyaide que recommande Phoebus ) je trouve le son aussi bon pour ne pas dire meilleur avec un optique Monster dans les 30 euros  https://www.darty.com/nav/achat/accessoi...tique.html

par contre mon lecteur Marantz ( plus haut de gamme que le 6007 ) est branché en analogique de toute façon mon ampli hifi ne possède pas de Dac .

2 bons câbles analogique qui ne vont pas te ruiner bien qu ils soient plus chers depuis que je les aient achetés !
Melodika https://larepubliqueduson.com/produit/me...22370.html
Audioquest Evergreen https://www.amazon.fr/AudioQuest-Evergre...B005T44LES

,
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Moins cher que le Marantz, (et très certainement meilleur) le Rotel CD11 a très bonne presse. Mais comme tu le signales dans ton introduction, un Rega Apollo d'occase est une très bonne alternative, matériel très solide, très musical et très fiable (le mien est de 2002 et fonctionne parfaitement). Et le chargement sur le dessus évite les blocages de tiroir !
Répondre
#8
Même un drive Rega Planet en bon état serait un bon choix si toutefois on apprécie le chargement par le haut.


Répondre
#9
Bonjour à tous !

Merci pour vos conseils hyper précieux !
J'ai mélangé tout ça avec mes possibilités et j'ai chiné sur leboncoin un marantz cd5005. On est pas sur du 60 ou 6000, mais pour 120 euros, je suis plutôt content!

Du coup, j'ai utilisé les sorties numériques et analogiques et quelques choses me tracassent. En faisant mes écoutes, je me suis aperçu que je préférais la sortie analogique. J'étais super étonné car mon DAC m'a couté la coquette somme de 600 euros alors que la platine CD , neuve vaut moins de 300.

La différence est très nette, le son est plus étouffé, moins clair.

Je me suis donc penché un peu plus, et j'ai remarqué que le DAC n'échantillonait pas au dessus des 44Khz (d'après les indicateurs de l'appareil), alors que sur un CD et sortie numérique, ça devrait aller bien au dela non ? J'ai essayé sur plusieurs entrée numériques et rien ne change je suis plutôt deçu.
Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi mon DAC rega ne monte pas en qualité sur l'échantillonage ?
Pour info, ma sortie numérique se fait en cable optique depuis ma platine CD jusqu'à mon DAC...

En attendant j'écoute donc en sortie analogique, mais ça ne me satisfait pas de voir mon DAC sous performé.
Répondre
#10
(07-03-2023, 04:39 PM)moumoutte a écrit :  j'ai remarqué que le DAC n'échantillonait pas au dessus des 44Khz (d'après les indicateurs de l'appareil), alors que sur un CD et sortie numérique, ça devrait aller bien au dela non ? 

Non, le CD c'est 44,1.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LECTEUR CD REGA APOLLO Blek 5 955 04-22-2024, 04:31 PM
Dernier message: Blek
  Problème installation Chaîne Yamaha CD-N310 Stephenc 1 194 04-20-2024, 05:09 PM
Dernier message: BoteM
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,915 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  Avis sur le rega apollo cdp Florilège 1 1,367 11-29-2022, 08:33 PM
Dernier message: Florilège
  Rega Apollo R neuve, ou ancienne version Saturn d'occasion ? Jicé 14 7,357 05-31-2021, 07:01 PM
Dernier message: scarabeo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)