Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question technique branchement
#1
Wink 
J'ai récemment récupéré deux magnifiques enceintes Gange. Ces enceintes, avec une assez bonne sensibilité, sont assez difficiles à marier et demandent un ampli qui délivre un peu de courant ! Je précise qu'il s'agit de la première version avec les tweeter Fostex. 
Je possède aujourd'hui un ampli Rega Mira et, ses 60 W et son alim. sont un peu juste pour faire décoller les boomer de 260 ! Toutes les pistes sont les bienvenues !  Wink
Répondre
#2
Bonjour Jipé,
Étonnant car ce sont des enceintes de 93 db de rendement sous 4 ohm et le Réga Mira est donné pour 60 watts 8 ohm (soit plus de 100 watts sous 4 ohm) il ne devrait donc pas y avoir de vrai problèmes sauf a rechercher un grave "abyssal".
Car ces enceintes sont données pour 46 Hz dans -3db c'est certainement la que se situe le problème.
Répondre
#3
Bonjour
Les HP SEAS ont besoin d être maîtrisé
Et puis surtout le tweeter fostex a besoin d être un peu calmé
Un bel ampli anglais pourrait leur convenir genre les anciens ( gros ) NAD
Les marantz ( haut de gamme )
Il faut une amplification puissante et douce ( en haut )
J ai possédé des araxe et des Niger
Répondre
#4
Oui ! le rendement de ces enceintes est assez bon, 93 db ce n'est pas si mal. Mais, comme le signale Frederic, le Fostex demande à être calmé (d'où une électronique assez douce, style anglais) et le gros saladier SEAS demande du jus pour bien "bouger". 46 Hz dans -3db, ça ne me parle guère, je ne connais rien à la technique, seules mes oreilles sont la sanction ! …et les années passant, ça ne s'améliore pas.
On me propose un hybride Advance Paris A10, qu'en pensez-vous (je sais, ce n'est pas trop anglais) !
Les gros NAD et Marantz, c'est hors budget pour moi, (peut-être regarder les P.A.). Merci en tout cas de vos retours.
Répondre
#5
Salut jipé !

Ce sont des enceintes hindouistes? Elles sont bénis en tout cas...

Plus sérieusement, il y a ça qui fonctionne, à pas trop cher, à vérifier bien sûr mais retrait sur place et écoutes recommandés!

https://www.leboncoin.fr/image_son/2094855000.htm

Ce n'est pas tout proche, oui, en revanche c'est une piste de suggestion d'exemple d'approche.

Bonnes écoutes, Laurent
Répondre
#6
Merci pour le lien ! …oui ! il faut aller écouter sur place, mais les Gange sont de belles et grosses colonnes de 35 kilos environ, ce n'est pas toujours simple. L'idéal sera de trouver un ampli à apporter chez moi pour essayer.
Répondre
#7
(02-01-2022, 06:47 PM)JiPé82 a écrit : Oui ! le rendement de ces enceintes est assez bon, 93 db ce n'est pas si mal. Mais, comme le signale Frederic, le Fostex demande à être calmé (d'où une électronique assez douce, style anglais) et le gros saladier SEAS demande du jus pour bien "bouger". 46 Hz dans -3db, ça ne me parle guère, je ne connais rien à la technique, seules mes oreilles sont la sanction ! …et les années passant, ça ne s'améliore pas.
On me propose un hybride Advance Paris A10, qu'en pensez-vous (je sais, ce n'est pas trop anglais) !
Les gros  NAD et Marantz, c'est hors budget pour moi, (peut-être regarder les P.A.). Merci en tout cas de vos retours.
3 db c'est la valeur théorique correspondante à un doublage de l'amplification.
En clair quand ton ampli délivre 40 watts si tu souhaites doubler la sensation du niveau d'écoute il faudra doubler la puissance soit passer à 80 watts sur l'ampli et bien entendu si tu souhaites encore augmenter de 3 db donc avoir l'impression de doubler le volume sonore il faudra passer à 160 watts et ainsi de suite, 320,640,1280....etc  Smile 
Ce qui signifie qu'a 47 Hz dans - 3db c'est comme si a cette valeur tu avais perdu la moitié de la puissance pour entendre les graves, c'est beaucoup surtout à 47 Hz qui n'est pas très bas.
D'ou la réponse de Frédéric de calmer les aigus car si ils sont trop présent tu auras l'impression que le grave est encore plus en retrait.
L'ampli proposé par Vacuum est excellent mais si il est montant ou même plat dans sa bande passante le grave sera toujours à -3 db mais un essais est quand même recommandé surtout a ce tarif sur cet ampli.
My 3 cents

82 c'est ton département ?
Si oui il y a du monde pour t'aider autour.
Regarde la carte du forum et ils ne sont pas tous dessus.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid...478977&z=8
Répondre
#8
(02-01-2022, 07:14 PM)JiPé82 a écrit : Merci pour le lien ! …oui ! il faut aller écouter sur place, mais les Gange sont de belles et grosses colonnes de 35 kilos environ...

Le BOSE fait 36 Wink
Répondre
#9

82 c'est ton département ?
Si oui il y a du monde pour t'aider autour.
Regarde la carte du forum et ils ne sont pas tous dessus.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid...478977&z=8
[/quote]

C'est mon département en effet, et le Bose n'est pas si loin ! …36 kg tout de même  Big Grin
Merci pour le lien, je vais regarder !
Répondre
#10
(02-01-2022, 09:41 PM)JiPé82 a écrit : 82...C'est mon département en effet, et le Bose n'est pas si loin ! …36 kg tout de même  Big Grin
Merci pour le lien, je vais regarder !

Alors à bien tester surtout et demander au vendeur si il a modifié quelque chose dessus, condensateurs, relais, transistors et boutons de potentiomètre!?

Les miens sont d'origine et je note une légère différence donc prudence ! Il faut surtout bien l'écouter et jouer avec les boutons de potentiomètre, normalement il n'y a pas de coquille mais il faut rester vigilant. 

Bonnes écoutes! 
Laurent
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 629 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Subwoofer passif branchement. Fredrric2ooo 7 706 01-04-2024, 10:29 AM
Dernier message: Time window
  Branchement 4 enceintes Super_Hector 13 1,222 11-29-2023, 12:56 AM
Dernier message: manu57
  question branchement accuphase Robson 18 4,506 07-27-2023, 07:16 PM
Dernier message: gonzo
  Question marantz PM7000N Saradoc 12 3,528 07-14-2023, 02:40 PM
Dernier message: Saradoc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)