Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation hifi - ligne directe
#1
Hello à tous,

Je construis une maison et suis en train de finaliser les plans électriques.
Sur conseils de certains d’entre vous je vais donc demander à l’électricien une ligne directe dédiée hifi depuis le compteur jusqu’à une prise dans le salon, à laquelle ma multiprise (ampli/platine/streamer) sera connectée.

Appel au connoisseurs, pouvez-vous m’aiguiller un peu?
Que dois-je dire à l’électricien, quels détails techniques, quelles autres optimisations liées au courant etc etc…

Merci d’avance!
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#2
Bonsoir Simon
Il y a déjà un sujet récent et plein d’enseignements : Énième fil sur aide à l’installation d’une ligne dédiée
Répondre
#3
Bonsoir Simon
Si tu me permets quelques conseils :
- surtout n’écoute pas ceux qui te recommandent une section démesurée, surtout pas plus de 4mm2, (je pourrais développer…)
- si tu dépasses les 2,5mm2 d’usage, il faut diviser la section (développement si tu veux),
- surtout, le pire de tout, pas de câble à la bobine blindé avec le blindage tout compressé sur le conducteur, ça c’est mega bouchon direct.
En résumé, soit tu t’y colles, tu fais ton propre câble, soit tu en restes bien proprement au câblage réglementaire usuel, qui n’est pas pire que les délires audiophilesques.
Ce n’est que mon avis.

Répondre
#4
Bonjour,
Je confirme les propos de Nathalie. 
J'avais tiré un W&M Tornado sur 23m pour ma ligne dédiée. Persuadé de bien faire en investissant dans un câble blindé de grosse section. 
Sur les conseils de Nathalie, je l'ai enlevé et passé un câble Nexans 3g2.5. 
Et hop! Un énorme bouchon en moins... 
À ce jour, j'ai 3 lignes avec sur chacunes un disjoncteur différentiel 16A 30mA. Raccordement en amont au plus près du câble Enedis et câbles de terre directement sur le connecteur général cuivre apparent au plus près de l'extérieur. 
Au delà des lignes, je crois qu'il faut surtout travailler la qualité de la Terre.
 Pour ma part, 25m de cablette cuivre en 25mm2 spécifique enterré sous la maison mais il y a peut-être de meilleures solutions...
Courage pour les travaux  Smile
Répondre
#5
Merci pour vos retours,
Je vais regarder le fil déjà ouvert.
Bien noté Nathalie et Nostang (pas sûr de bien comprendre pour la terre)
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#6
Bonjour Simon.
Connaissant bien la problématique de l argent lors d une construction, ou restauration,je pense que le mieux est de prévoir une simple ligne et, en parallèle une (ou 2)gaine Icta en 20 ou 25, avec des angles large.
Comme ça, quand tout les travaux seront finis, tu pourras suivre les évolutions dans ce domaine et rajouter le ou les câbles que tu desires...
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre
#7
Merci c’est très clair!
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#8
Du coup le mieux est probablement de passer deux ou trois lignes en 2.5 monobrins classiques (surtout pas de multibrin bien entendu) mises en parallèle (une pour l’amplification ou deux si blocs mono, une pour les sources, une pour les mauvaises alims), le tout sur prises schuko murales à l’arrivée. Le tout le te coutera pas plus que le prix d’une multiprise audiophile de bonne gamme bien moins intéressante pour connecter des amplis en particulier.

Et si tu veux faire monsieur plus:
https://www.kenzai.fr/gaines-et-accessoi...3g25_bnv_j
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Est ce que tirer plusieurs lignes en 2*1.5 monobrin est judicieux ? En protégeant par un 10 ou 16 A ?

Est ce que les ROV2 sont pertinents ou vaut il mieux rester sur du standard (avec toujours la gaine ICTA) ?
Répondre
#10
Bonjour 

Si ton système de convient en 2,5 normalisé, passer en 1,5 va modifier la restitution !
Tu peux essayer en fils volant !

Nicoben à donné la clé du succès  Wink 

Cordialement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Câble pour alimentation linéaire Baraki 2 376 03-17-2024, 02:08 PM
Dernier message: Baraki
  Compatibilité câble alimentation Nonohello 6 1,930 10-12-2023, 09:24 AM
Dernier message: mishelinka
  Cherche Câble DC pour alimentation linéaire Teddy Pardo Davulv 38 20,128 07-07-2022, 01:23 PM
Dernier message: Nouk33
  Câbles d'alimentation pour Linn L'Audiophile 44 20,544 06-19-2021, 05:54 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation platine vinyle Jank1983 3 4,033 12-19-2017, 09:18 AM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)