Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mauvaise qualité du son avec platine vinyle.
#1
Bonjour à tous et merci à ceux qui me donneront leurs conseils avisés. J'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai acheté récemment une platine vinyle Pioneer, PLX 500 d'occasion, sans cellule. Souhaitant un minimum de qualité j'ai achetée une cellule et porte cellule Audio technica AT-VM95EN/H. Pas de souci dans le montage (enfin il me semble). Connection du câble RCA de la platine sur une entrée ''AUX'' de mon NAD C325BEE, je vérifie la position ligne/phono de la platine et c'est parti!
QUELLE DECEPTION A L ECOUTE!
1er essai vinyle des années 80, brouillon et très peu de basses.
2eme essai un album de rock récent, idem.
Je mets un cd et j'essaie... tout va bien!
je vérifie la polarité des câbles enceintes/ampli, nickel!
j'essaie un 3eme vinyle récent lui aussi, vraiment bof bof!
Obligé de monter le volume pour obtenir la même puissance qu'avec un cd.
Je me dis que peut-être cela viendrait de mon ampli alors je branche tout sur un ampli HC Onkyo avec entrée phono, je change le sélecteur ligne/phono de la platine et là c'est pire, son très faible.
Je précise que j'ai essayé aussi avec des enceintes biblio Focale, des colonnes Monitor Audio et des Triangle Zerius 202.
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi de ce mauvais son ? 
Merci de votre aide.
Rappel de mon matériel:
Ampli NAD C325BEE+Lecteur CD NAD, Platine Pioneer DJ PLX 500, cellule Audio Technica AT-VM95EN/H (neuve), enceintes colonnes Monitor Audio: Triangle Zerius 202 et bibliothèque Focale 706V
Répondre
#2
Salut,

Bizarre... en théorie ça doit marcher tout seul, après faut voir la qualité des disques....il y a beaucoup d'enfumage sur la "qualité vinyle".

la platine en question comprend un préampli phono, je suppose que quand tu as choisi l'entrée ligne de ton ampli tu avais choisi la bonne sortie  de la platine.....ainsi que quand tu as pris l'entrée phono de ton ampli HC....  Ou alors tu as fait l'inverse???? cela pourrait être.... à re-vérifier

A tout hasard, il faudrait vérifier la force d'appui de la cellule...peut-être trop faible

Sinon, par correspondance, ce n'est pas facile...

bonne chance

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Que le niveau sonore (le volume) d'une platine vinyle soit (légèrement) inférieur par rapport à un CD, c'est tout à fait normal (quoique que, cela dépend encore de la cellule et du préampli utilisés). Je ne peux par contre pas du tout affirmer que lorsque j'écoute un vinyle, le son est brouillon et manque de basses de manière flagrante par rapport à une source numérique. Du moins sur ma platine. Mais après, cela dépend énormément du mastering effectué en amont.
Répondre
#4
(04-19-2023, 07:03 PM)Dav.R a écrit : Bonjour à tous et merci à ceux qui me donneront leurs conseils avisés. J'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai acheté récemment une platine vinyle Pioneer, PLX 500 d'occasion, sans cellule. Souhaitant un minimum de qualité j'ai achetée une cellule et porte cellule Audio technica AT-VM95EN/H. Pas de souci dans le montage (enfin il me semble). Connection du câble RCA de la platine sur une entrée ''AUX'' de mon NAD C325BEE, je vérifie la position ligne/phono de la platine et c'est parti!
QUELLE DECEPTION A L ECOUTE!
1er essai vinyle des années 80, brouillon et très peu de basses.
2eme essai un album de rock récent, idem.
Je mets un cd et j'essaie... tout va bien!
je vérifie la polarité des câbles enceintes/ampli, nickel!
j'essaie un 3eme vinyle récent lui aussi, vraiment bof bof!
Obligé de monter le volume pour obtenir la même puissance qu'avec un cd.
Je me dis que peut-être cela viendrait de mon ampli alors je branche tout sur un ampli HC Onkyo avec entrée phono, je change le sélecteur ligne/phono de la platine et là c'est pire, son très faible.
Je précise que j'ai essayé aussi avec des enceintes biblio Focale, des colonnes Monitor Audio et des Triangle Zerius 202.
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi de ce mauvais son ? 
Merci de votre aide.
Rappel de mon matériel:
Ampli NAD C325BEE+Lecteur CD NAD, Platine Pioneer DJ PLX 500, cellule Audio Technica AT-VM95EN/H (neuve), enceintes colonnes Monitor Audio: Triangle Zerius 202 et bibliothèque Focale 706V

Bonjour Dav.R,  Wink
d'après la description du son que tu obtiens avec tes différents branchements, on a l'impression que tes deux préamplis phono ne remplissent pas leur rôle, qu'ils sont en panne ???, que la courbe d'égalisation RIAA n'est pas appliquée, trop d'aigu et pas assez de basse ...

[Image: 615px-RIAA-EQ-Curve_rec_play.svg.png?20071013131451]

 ... ce qui serait étonnant, deux fois la même panne, mais, quand même, à voir de ce coté là.
Salut !
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#5
Bonjour Dav.R,

Il te faudrait lire déjà tous les sujets existants concernant sur ce sujet la mauvaise qualité du son avec une platine vinyle et malheureusement tu vas t'apercevoir que cela se produit toujours avec une platine assez basique ainsi que la cellule plus les autres éléments derrière.
La platine vinyle c'est une toute petite cellule avec un tout petit stylet et un tout petit diamant de l'ordre de quelques microns qui n'arrête pas de vibrer tant en largeur qu'en hauteur en lisant un tout petit sillon sans fin de l'ordre de quelques microns

Résultat : toutes les vibrations, les perturbations sonores électroacoustiques, les pollutions électriques et les autres de toutes sortes vont être captées par la cellule en train de lire le vinyle alors que le CD est beaucoup moins sensible vu qu'il est mis dans un coffret qui protège mieux sa petite mécanique.

Comme en plus dit par mélaudiophile la cellule doit être bien réglée aussi en poids et aussi en AS = Anti skating vu que bien t'en a pris d'acheter déjà une cellule AT toute montée de qualité tout à fait correcte et comme en plus comme dit Felixdacat il y a aussi la qualité d'enregistrement, mixage, mastering et pressage des vinyles nouveaux comme des anciens qui entrent aussi en jeu ... ?

Il te faut donc re voir totalement l'installation de ta platine vinyle qui doit être totalement isolée de toutes les vibrations, les principales des enceintes acoustiques, posée à niveau sur un support très stable qui ne vibre pas au rythme du son des basses et du bas médium à fort niveau de la musique moderne qui fait tout vibrer du sol jusqu'au plafond avec tout son mobilier Huh

Comme mes 2 amis de ce forum, j'écoute depuis des décennies des vinyles anciens et nouveaux qui comportent tant de l'extrême grave et des grave que du bas médium et qui ne sont pas brouillon à l'écoute sachant en plus que même un vinyle de qualité d'écoute médiocre devient même meilleur à l'écoute au fur et à mesure des améliorations vinyliques apportées alors que pour un CD médiocre ?

Bon courage Big Grin
Répondre
#6
Bonjour bonjour.
Merci à tous pour ces réponses très constructives et surtout instructives.
Je vais me pencher sur tous vos conseils ??
En vous remerciant
Répondre
#7
Bonjour!

Quel est le câble que vous utilisez ?

Cordialement
Répondre
#8
Bonjour. 
Le câble rca pioneer qui sort de la platine.
Je l ai raccordé sur l entrée Aux de mon ampli.
En vous remerciant
Répondre
#9
Une solution peut-être, branchez la platine sur un ordinateur en USB et de l'ordinateur avec un jack casque vers rca mâle rouge et blanc à votre amplificateur.


(Je suis fatigué) désolé REY et Dav !

Cordialement.
Répondre
#10
Hello Vacuum,
Je ne comprends pas ton câblage. 
Tu sors de la platine vers l'ordinateur en usb.
Tu sors de l'ordinateur par la prise casque pour envoyer le signal vers la platine ??? Pas bon pour la cellule

Mais il est tard, je suis peut-être trop fatigué  pour bien comprendre.  Smile
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,375 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 2,039 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
  Platine avec contrainte de taille Davdemag 21 1,311 03-20-2024, 06:47 PM
Dernier message: Felixdacat
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,263 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,422 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)