Messages : 91
Sujets : 14
Inscription : Dec 2018
Type: Particulier
Bonsoir,
Débutant dans la dématérialisation, je m'aperçois que le stokage est primordial avec la multiplication des formats dits de haute qualité et surtout pour l'avenir avec les DSD.
Les ssd externes sont très pratiques mais leur capacités sont limitées..
Le NAS paraît être une bonne solution qui en plus permet une sauvegarde.
Mais comme en hifi il faut faire attention à l'alimentation des machines, des câble... est-ce qu'un Nas classique ne deviendrait pas une soutce "dégradée" de fichiers haute résolution ?
Ainsi Waversa commercialise un Nas audiophile, je me posais la question de savoir s'il faut faire attention à certains points sur un Nas notamment le processeur, la mémoire interne ?
Est-ce qu'un Nas classique comme Synology ou Dell est suffisant ?
Faut-il par exemple ajouter une alimentation linéaire ?
Merci par avance pour vos conseils.
Fred
Messages : 312
Sujets : 7
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: Hauts-de-Seine
04-20-2023, 03:22 AM
(Modification du message : 04-20-2023, 03:35 AM par Emile Courrier.)
Les capacités sont certes limitées, mais pour peu que la grande majorité de vos fichiers audio soient du 16/44,1 alors près de 2000 CD tiennent en 700-800 Go. Sachant qu’avec la dégringolade des prix des SSD, on trouve en ce moment des SSD en 2 To à moins de 160 euros TTC, ça laisse le temps de voir venir, en tous cas pour la plupart d’entre nous.
Mais c’est surtout l’usage qui va te faire décider du choix entre disque externe ou NAS : est-ce que l’accès à distance, sur le réseau, t’est utile ? Et à distance, ce peut simplement être l’accès de plusieurs points d’écoute dans une maison où un appartement. Si c’est le cas, alors le NAS s’impose… Surtout qu’il peut arriver qu’on ne partage pas seulement des fichiers audio (je sais, c’est une hérésie pour certains, mais ça a indéniablement un côté pratique)…
La question du NAS audiophile ne se pose, à mon sens, que pour des personnes ayant des systèmes de - très - haute volée, avec une mise au point superlative… On obtient déjà d’excellents résultats en soignant un peu la partie réseau en amont avec un NAS tout ce qu’il y de plus classique… …C’est ce que j’ai à titre personnel. Il est clair, par contre, que l’utilisation d’un NAS et ses réglages nécessitent de « mettre les mains dans le cambouis » informatique, ce qui ne va pas sans quelques arrachages de cheveux au niveau du paramètrage réseau (même avec les Synology qui sont les NAS les plus accessibles d’un point de vue usage), voire même des choix de logiciels utilisés, comme on peut le voir dans cette section du forum.
Le NAS a aussi un autre avantage : avec le RAID 1, il permet de sauvegarder sa discothèque et de la synchroniser automatiquement avec le doublage sur deux disques jumelés dans le même NAS (il faut évidemment avoir un modèle avec au moins deux disques durs ou SSD pour ce faire). Une alimentation linéaire sur un NAS ne nuit pas (c’est le cas chez moi). Avec 4 emplacements disponibles, on peut même envisager de mettre du SSD partout en mettant des SSD de 2 To ( ce qui présente un avantage tarifaire vis à vis des disques 4 To qui restent proportionnellement plus chers). Évidemment, plus on a une grande collection et qu’on veut la sécuriser, la synchroniser (je pars du principe que c’est une collection vivante, qui continue à augmenter), plus le choix du NAS semble évident… (il me semble)
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Messages : 19
Sujets : 3
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Personnellement j'ai une discothèque de 7 Go de musique classique essentiellement en HiRes. Elle tient sur un disque usb de 12 To. Tout se passe bien; j'ai un programme qui duplique cette musique chaque nuit automatiquement sur un autre disque usb de 12 To. Je lis cette musique avec Roon. Aucun problème, qualité excellente.
J'ai essayé de mettre la musique sur mon nas Synology Ds720 (6 Go de Ram), mais là je n'ai eu que des ennuis: Roon plante; la musique s'arrête puis reprend et ainsi de suite.
Ça se passe mieux sur le nas avec MinimServer ou Plex. @Emile Courrier, quel programme utilises-tu sur ton nas pour gérer ta musique sur le nas et aussi quel programme pour la lire à l'extérieur? Merci