Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour changement d'enceintes
#1
Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un Pioneer SA-610 et d'un NAD 3020B, je continu la construction de ma configuration Hifi. J'ai actuellement des Jmlab DB29 mais elle ne me conviennent pas. Acheté d'occaz pas chère, elles me servent de première paire d'enceintes. Malheureusement, en les ayant comparées avec d'autres enceintes, elles sont colorées et ont une tendance à être brouillonnes. 

Bref, je cherche les remplaçantes. 
Tout d'abord sachez que mon ampli (intégré) principal, le 3020B, n'est pas du tout pas définitif car je compte plus tard le remplacer par un ampli plus neutre et analytique. 
Aussi j'ai fait l'acquisition d'un Denon DCD800NE en lecteur CD/USB qui à un son plutôt clair et analytique, qui contrebalance avec le caractère un peu basseux du 3020B.

Le type de son que je recherche : Détaillé, neutre, dynamique, équilibré, naturel et avec une large scène sonore.

En prenant tout cela en compte, je cherche des colonne 3/4 voies qui vont dans le sens des termes explicités plus haut.

Le budget? Un peu limité quand même. C'est a dire environ 600 euros d'occaz max.

J'ai déjà deux modèle en ligne de mire :
- Elipson Prestige 4 (ou 4I?)
- La KEF Q900
- WHARFEDALE DIAMOND 250

Voilà et je m'en remet à vous afin de me proposer d'autres références, que ce soit des modèles modernes ou plus vintages et de me dire ce que vous pensez des deux modèles au dessus.

Cordialement,
Matériel présent :

Amplis : Marantz PM-78, Pioneer SA-610, NAD 3020B,
Platine vinyle : Audio Technica LP5X
Enceintes : JmLab DB29, Yamaha MSP5, AGL
Casques : Sony WH-1000XM4
Lecteur CD : Denon DCD800NE


Matériel passé :

Amplis : Continental Edison PA9105
Répondre
#2
Jai comme l'impression que c'est dure de me répondre ^^
Matériel présent :

Amplis : Marantz PM-78, Pioneer SA-610, NAD 3020B,
Platine vinyle : Audio Technica LP5X
Enceintes : JmLab DB29, Yamaha MSP5, AGL
Casques : Sony WH-1000XM4
Lecteur CD : Denon DCD800NE


Matériel passé :

Amplis : Continental Edison PA9105
Répondre
#3
Le 3020 est à mon sens trop juste pour driver les Db29.
Les Db29 avec tweeter kevlar, ou titane?

Les Db29 sont elles placées sur des pieds ou au sol ?

Quelle est la dimension du local à sonoriser ?

Qu'as tu déjà écouté d'autre que les Db29?
Répondre
#4
(03-28-2023, 07:01 PM)Time window a écrit : .../...

Salut, j'ai utiliser plusieurs ampli 2ou 3 fois plus puissant pour faire marcher les DB29. Le 3020 est celui qui donne le meilleur son. Après je suis d'accord sur le fait qu'il manque de réserve de puissance dans le sens où il va y avoir de la distortion plus vite.

Sinon à coté il y a chez moi (jeune donc encore chez mes parents) une paire de JmLab VEGA qui tourne sur du très bon Proton. Il y a aussi les excellentes enceintes que mon père a fabriqué à la fin des années 70 et qui à mon sens son bien meilleur que les VEGA (moins brouillon, moins coloré). Le reste c'est essentiellement des enceintes de monitoring donc rien a voir.

Les DB29 sont sur pied. Et ma pièce, qui sera amener à évoluer un jour fait 24m2.
Matériel présent :

Amplis : Marantz PM-78, Pioneer SA-610, NAD 3020B,
Platine vinyle : Audio Technica LP5X
Enceintes : JmLab DB29, Yamaha MSP5, AGL
Casques : Sony WH-1000XM4
Lecteur CD : Denon DCD800NE


Matériel passé :

Amplis : Continental Edison PA9105
Répondre
#5
Ok,
Tu as donc fait le tour des Db29... qui ne sont effectivement pas les plus fines...

Attention à ne pas aller vers trop d'analytique...
la musique n'est pas dans le decortiquage... mais plutôt dans la liaison entre les notes...

Et la source et l'électronique y participent grandement...

Écoute des choses différentes, chez des particuliers ou en boutique... et vois tes préférences...
Prendre son temps évite bien des erreurs...
Répondre
#6
Si tu trouve les Vega brouillonnes il faut chercher ailleurs, avec l’Antea (remplaçante de la Vega) c’est certainement une des meilleures enceintes de l’epoque Jm Lab, elles avaient été conçues par l’equipe de Divatech, la branche pro de Jm lab avant qu’ils se separent à la naissance de Focal

Gil
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 et Accuphase E5000
Cables Viard Audio HD20
Conditionneur secteur Audioquest Niagara




Répondre
#7
(03-29-2023, 11:45 AM)Time window a écrit : Ok,
Tu as donc fait le tour des Db29... qui ne sont effectivement pas les plus fines...

Attention à ne pas aller vers trop d'analytique...
la musique n'est pas dans le decortiquage... mais plutôt dans la liaison entre les notes...

Et la source et l'électronique y participent grandement...

Écoute des choses différentes, chez des particuliers ou en boutique... et vois tes préférences...
Prendre son temps évite bien des erreurs...

Après ce genre de son est ma conception de la Haute Fidelité.

En effet je compte y aller pas à pas.

(03-29-2023, 12:01 PM)Gil2b a écrit : Si tu trouve les Vega brouillonnes il faut chercher ailleurs, avec l’Antea (remplaçante de la Vega) c’est certainement une des meilleures enceintes de l’epoque Jm Lab, elles avaient été conçues par l’equipe de Divatech, la branche pro de Jm lab avant qu’ils se separent à la naissance de Focal

Gil

Après faut les trouver les Antéa  Smile
Matériel présent :

Amplis : Marantz PM-78, Pioneer SA-610, NAD 3020B,
Platine vinyle : Audio Technica LP5X
Enceintes : JmLab DB29, Yamaha MSP5, AGL
Casques : Sony WH-1000XM4
Lecteur CD : Denon DCD800NE


Matériel passé :

Amplis : Continental Edison PA9105
Répondre
#8
Pourquoi ne pas rester chez focal et voir à trouver un modèle avec un rendement de plus de 91 db je sais qu'il en existe

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#9
(03-30-2023, 03:46 PM)Florilège a écrit : Pourquoi ne pas rester chez focal et voir à trouver un modèle avec un rendement de plus de 91 db je sais qu'il en existe

Quel intérèt de rester chez focal ? je connais déja deux paires d'enceintes de chez JMLAB et quand bien même une est moyen de gamme et l'autre haut de gamme, je retrouve toujours cette coloration un peu "boite de conserve". C'est donc ça le fameux son Jmlab? Et le Focal actuel non merci. Hormis viser dans le haut du panier comme les Sopra que j'acheterai un jour, dans longtemps  Sleepy .

Sinon mon père a acheté des Cabasse Sampan 311 et sont déjà bien meilleurs que les DB29. Elles sont moins brouillonnes mais aussi moins coloré et plus neutre. Malheureusement il va s'en servir pour son studio donc j'ai peu de temps pour en profiter ^^
Matériel présent :

Amplis : Marantz PM-78, Pioneer SA-610, NAD 3020B,
Platine vinyle : Audio Technica LP5X
Enceintes : JmLab DB29, Yamaha MSP5, AGL
Casques : Sony WH-1000XM4
Lecteur CD : Denon DCD800NE


Matériel passé :

Amplis : Continental Edison PA9105
Répondre
#10
Bonjour NorthernLight0,

2ème fois :

Merci de ne pas reprendre le message strictement précédent en cliquant sur le bouton "Répondre", mais plutôt écrire ton texte dans la zone "Réponse rapide" en bas de page :
Cela alourdit inutilement le fil
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 5,978 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 509 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 465 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 520 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,064 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)