Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes oreilles fonctionnent-elles ?
#1
Bonjour !

J'ai acquis il y a quelque temps ici même auprès de csound un préampli à tubes Jolida JD9 bien connu.
J'ai pas mal attendu avant de faire un comparatif avec le MoFi StudioPhono qui le précédait.
Bref, écoute comparative faite, franchement, je n'entends quasiment aucune différence.
Le Jolida semble un peu plus clair (bruits de bouche qui ressortent plus chez Gainsbourg). Le spectre semble le confirmer :
[Image: spectre-Gainsbourg.jpg]

Je vous poste ici deux morceaux numérisés via ma carte son (qui ne devrait pas être trop limitante pour le test) en PCM 192 kHz 24 bits.
Si jamais vous notez des différences, je suis preneur de vos remarques, l'histoire de savoir si je suis sourd !
L'AT33ML utilisée pour le test est un peu fatiguée, ça joue peut-être...

Les fichiers sont sur google drive : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing

Merci d'avance pour vos commentaires !
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#2
Je vois que je n'ai pas beaucoup de succès avec mon grahique Big Grin

Alors autre question : le pré Jolida semble faiblard (et ça ne va pas en s'arrangeant).
J'ai reçu un stylus AT VMN50SH. Monté à la place de la 760SLC, ça fait une très bonne cellule MM. Le niveau de sortie est élevé, le gain du Jolida est réglé en conséquence. Mais je suis obligé de pousser le potard de l'ampli Hegel à 70 pour avoir un volume raisonnable, là où avec le preampli MoFi SutioPhono le potard n'est qu'à 50.
On a noté aussi avec un copain que le medium était très en retrait sur le Jolida.
Cela pourrait-il être un problème de tubes ?
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#3
Peut être qu'écouter de la musique n'implique pas que l'on écoute des courbes...

Certaines choses n'étant pas mesurables...

Quelle écoute préfères tu ? Entends tu des différences ?

Quant à la position du potentiomètre, c'est un vieux débat... tout dépend du niveau de sortie du preampli phono.
Il n'est pas rare de devoir pousser le potar lorsqu'on écoute du vinyle.
Le contraire existant aussi, tout dépend des niveaux de sortie des sources...
Répondre
#4
Le gain est de 40dB sur le MoFi et 41dB sur le Jolida. La cellule sort à 4,0mV.
Y a-t-il un autre paramètre à prendre en compte ?
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#5
Ben non, après tu compares avec le niveau de sortie de ton CD ou DAC.

Le changement de tubes n'apportera pas de gain complémentaire, seulement quelques différences dans la restitution.
Répondre
#6
Il y a 3 mois, mon potard n'avait pas besoin d' être à 70 : 50 suffisait ! C'est pour ça que je pose la question.
Le "problème" ne vient pas de la cellule ni de l'ampli Hegel puisque toutes choses égales par ailleurs, le potard est à 50 avec le MoFi à la place du Jolida.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#7
(03-27-2023, 12:08 PM)pierreTPE57 a écrit : Je vois que je n'ai pas beaucoup de succès avec mon grahique Big Grin

Salut, 
pas trop de succès avec le graphique lui-même.....  Désolé.....

Soit la digitalisation et mauvaise, soit la prise de mesure....Plonger de plus de 30 db entre le grave et ce que je soupçonne être le haut-médium (il n'y a pas d'échelle des fréquences)  c'est assez impressionnant... j'espère qu'à l'écoute ce n'est pas cela....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Bonjour à tous,

Certes la remarque de mélaudiophile est plus que pertinente car en regardant le graphe bonjour la descente dans le médium et l'aigu Dodgy

At pierreTPE57
Tu nous dit que le gain du Lectron est bien réglé en MM en es-tu sûr ?
Es-tu sûr que la cellule HDG AT avec son nouveau stylus sort bien ses 4mV car les vielles AT MM HDG sortaient il me semble des niveaux en-dessous ?

Tu parles sur ton graphique de la vielle AT33ML une MC bas niveau de sortie = 0,3mV
j'utilise justement :
1 - une MC AT 33EV sortie = 0,3mV mesure en 3,57cm/s ce qui convertit en 5cm/s = 0,42mV et ensuite branchée sur un transfo ou step up puis une entrée MM qui accepte 2,5mV au minimum
2 - une MC DL 103R sortie = 0,25mV mesurée en 5cm/s et ensuite branchée sur un transfo ou step up puis une entrée MM qui accepte 2,5mV au minimum


AT 33EV et DL103R branchées sur le même transfo puis sur la même entrée phono fait que DL103R donnerait même un peu plus de niveau de sortie sans parler du reste avec le bouton de volume réglé bien en dessous de 50, généralement vers réglé de 10H-10h30-11H pour une écoute déjà confortable Idea
Répondre
#9
(03-27-2023, 03:07 PM)pierreTPE57 a écrit : Il y a 3 mois, mon potard n'avait pas besoin d' être à 70 : 50 suffisait ! C'est pour ça que je pose la question.
Le "problème" ne vient pas de la cellule ni de l'ampli Hegel puisque toutes choses égales par ailleurs, le potard est à 50 avec le MoFi à la place du Jolida.


salut Pierre

excuse pour la question ... Angel
mais......... es tu sûr , sur ton pré MoFi  ,de la bonne position des derniers curseurs , ceux qui permettent de gérer le gains en sortie
because , je remarque que si le 11eme est placé sur "on" ,que le gain en sortie serait de 60 db ...au lieu de 40db en possition ''off "

https://www.pplaudio.com/documents/mofi-...loi-fr.pdf

ce qui pourrait expliquer les 20 db de difference vis à  vis de la position du potard

( ce qui en soit ,difference de position du potar pour atteindre le même niveau d 'écoute  ....ne signifie pas forcement  une pseudo faiblesse ou qualité de ce qui y est présent en amont )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
(03-27-2023, 04:53 PM)mélaudiophile a écrit : Salut, 
pas trop de succès avec le graphique lui-même.....  Désolé.....
C'est pour ça que j'ai mis un lien vers les fichiers audio sur google drive si vous voulez tester sur votre système Wink

(03-27-2023, 04:53 PM)mélaudiophile a écrit : Soit la digitalisation et mauvaise, soit la prise de mesure....Plonger de plus de 30 db entre le grave et ce que je soupçonne être le haut-médium (il n'y a pas d'échelle des fréquences)  c'est assez impressionnant... j'espère qu'à l'écoute ce n'est pas cela....
Attention, ce n'est pas un vinyle de test ! C'est un extrait de l'Histoire de Melody Nelson, c'est très généreux en basses.

Pour le gain, je viens de re-vérifier derrière le MoFi, tout est bon (tous les pins sur off). Le niveau de sortie du MoFi m'a toujours permis d'avoir le potard à midi (50). De ce côté-là rien n'a changé.
C'est vraiment du côté du Jolida que je me pose des questions. Je ne rappelle pas avoir noté, quand je l'ai reçu, une différence de niveau de sortie avec le MoFi. Maintenant c'est flagrant.
Ne connaissant rien aux tubes, je pensais que ça pouvait peut-être venir d'un tube défectueux. Mais, de ce que vous me dites, ce n'est probablement pas le cas.
Si ça empire je l'emmènerai chez le réparateur...
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)