Bonsoir,
Je reviens avec un peu de nouveau.
Déjà comme filoo, j'ai essayé avec le SMSL ad18. Pas mal, ça respirait mieux qu'avec le Onkyo, avec le son bien en avant. Mais après un peu d’écoute, j'ai ressenti que les timbres sont pas trop respecté, puis qu'il en a pas non plus en réserve, c'est un petit ampli.
Je suis finalement repassé sur le Onkyo, mais ça m'a permis au moins de me faire une nouvelle idée en comparaison.
Oui j'ai longuement réfléchie si je me dirigeai sur un bon ampli d'occasion, ou si je me déplaçais sur plus de 300 klm aller retour pour une écoute en boutique, wharfendale sur les épaules
Mais comme dit, j'ai pas un haut niveau d’écoute. J'ai toujours bidouillé avec du matériel d’occase pas cher pour pouvoir écouter ma musique.
Je visualise ma recherche comme quoi c'est quand même un premier ampli sur du matériels neuf, et qui me fera référence.
Mais plus tard pourquoi pas, j'ai rien contre l'occasion, au contraire.
J'ai finalement fini par commander un Musical Fidelity M5si.
9 jours d’écoute et pour moi il va très bien avec les Linton. Le son est bien mi en avant, bon ptet un peu trop mais je met en doute l'acoustique de la pièce, car comme dit je suis limité en place et elles sont forcé d’être collé au mur.
J'avais des vieux rideaux dans un tiroir, que j'ai scotché au mur puis ça élargie la scène et plus de profondeur, plus spacieux et ce fut aussi moins fatigant.
Avec ce son assez engageant, ce fut plus délicats pour bien positionner les enceintes. Au début ce fut très vif à me demander si il ne fallait mieux pas approcher ma main trop près des wharfendale sinon elles allaient me mordre.
Pour ensuite resserrer l'angle des enceintes petit à petit puis ce s'est bien adouci, pour une bonne impression sur le sens du rythme. Même sur de la musique douce, française avec guitare acoustique par exemple, ça prend ça douceur hors que ça pétaradé au début avant de mieux les positionner.
Le son et d'un bon naturelle, les basses sont précises comme tout le reste qui donne bien cette sensation d'harmonie avec tout le groupe, je redécouvre tout mes disque.
Il reste musical en premier plan, si des défauts d'enregistrement ou au niveau du matériel, évidement ça peut s'entendre mais c'est la musicalité qui prime.
Hors que ce n’était pas ce que j'avais ressentie avec l'Elex R, qui lui direct me faisait comprendre en premier plan les problématique, comme par exemple ta vielle platine t'entend pas que t'arrive en fin de disque?!.
Avec le M5si je vais l'entendre mais c'est comme ça. D’ailleurs Le pré ampli phono est bon, hors qu'avec le Roksan je trouvais que c'etait bizarre.
Bon maintenant je pense que je pourrais améliorer un peu acoustiquement la pièce, surtout le mur derrière. Mais ça reste deja très appréciable sur l’écoute.
Je ferais surement un post la dessus dans Traitement acoustique pour en discuter, si il y en a que ça intéresse
Merci à vous pour votre aide,