Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de sc36
#1
Alors pour le moment je n'ai pas de photo, c'est le bazar dans les pièces :-) par contre mon clavier est chaud comme les amplis, et je vais me faire un plaisir de vous décrire en quelques mots mes choix.

Ayant visionné à peu près toutes les vidéos de 138QDS, ppworld et d'autres, je me régale bien tout en sachant pertinemment que je n'ai absolument pas les moyens d'acheter un seul des produits actuels du marché hi-fi en neuf.

Après avoir épluché les annonces LBC et ibé, j'ai finalement fait ces deux installations très récemment.
Pièce d'écoute= bois du sol au plafond, et 4 panneaux acoustiques DIY 200*50*10cm posés intuitivement verticalement dans la pièce.
Source primaire = mon disque dur local en DLNA hébergeant mes CDs numérisés en flac.
Câbles enceintes = 2,5mm2 cuivre 100% à 20€ les 10m sans banane.


La plus "petite" dans la cuisine :
DAC = Wiim-mini sur le réseau wifi- 100€
Ampli = Yamaha AX-470 / 65W 70€
Enceintes = Focal chorus 715 120€

Celle du salon :
DAC = boitier Elipson wifi connnect 100€
Ampli = Yamaha AX-492 /85W 90€
enceintes = Focal chorus 726V ~300€


Il m'a suffi d'un répéteur wi-fi 5GHz pour mettre les deux installation en synchro sur le réseau, le tout piloté par smartphone. Les deux Yamaha sont des petits frères. Pratique, une seule télécommande pour les deux :-)

Le résultat : je ne suis pas audiophile chevronné, bien entendu, je ne sais pas comment sonnent les (vos) installations au top que vous présentez, celles qui chiffrent plusieurs milliers voire dizaine de milliers d'euros, mais en tout cas, ici, pour 400€ l'installation, le résultat est proprement incroyable (à mon oreille).


Je retrouve tous mes CDs, je comprends désormais ce que veulent dire les artistes, au petit-dej ou bien dans le canapé.

Les chorus 715 sont des 2,5 voies, pas mal, et c'est sûr qu'on est mieux avec les 726v (3 voies), mais les 715 vont déjà très bien pour la cuisine.

Au final, je ne sais pas si c'est possible d'avoir mieux, même si j'imagine bien que oui, car j'ai déjà l'impression d'y être déjà.

La spatialisation, la transparence, les détails, les respirations des musiciens, les petits messages des artistes, tout, me semble y être; sans devoir monter le volume si fort. A -40dB, on est en salle de concert, on entend tout ce qu'il se passe.

J'ai cru lire que les petits boitiers dac type wiim-mini et Elipson connect étaient limités niveau puissance, eh bien cela, je ne le comprends pas. J'ai monté le niveau jusque très haut, ambiance boite de nuit techno mais en bien plus détaillé, et rien, je n'entends aucune faille, aucune baisse de régime ni distorsion. Le premier voisin étant à 1Km, je peux me permettre de mettre le son à fond. C'est la complétude !

Depuis que j'ai fait ces installations, je vois la musique autrement. Avant cela, j'étais fermé à la plupart des genres musicaux hormis "mon" métal que je faisais tourner en boucle H24. Et là, ce n'est plus le même topo, je suis désormais capable d'apprécier tous les genres et capter ce que les artistes veulent nous donner. Certains sont généreux, d'autres pas Smile ... C'est une véritable révélation pour moi :-)

J'ai même de meilleures sensations que celles vécues dans certains concerts auxquels j'ai pu assister, préférant la version studio de la performance artistique.

Je revisite les morceaux que je connais par cœur depuis 20 ans, ils sont encore meilleurs que ce que je trouvais qu'ils étaient.

Je voulais ici vous faire partager cette expérience, surtout à celles et ceux qui n'ont pas de moyens financiers de se procurer des Sugden et autres joyaux de l'électronique actuelle. je trouve que l'alliance de ces Yamaha-Focal semi-vintage est tonitruante.

il y a peut être à améliorer dans ce système (les câbles?) c'est possible, mais c'est déjà tellement bon pour le prix !

Merci à vous tous pour votre lecture et au plaisir d'échanger ci dessous et dans les lignes de ce fofo
Répondre
#2
Bonsoir, Merci pour ta présentation et description, content de ton plaisir musical,  bonnes continuations,..... Smile
Répondre
#3
Cool, bonne pioche pour le matos, content pour toi - et surtout laisse-moi bien ces câbles comme ils sont !
Ce qui s'entend dans un système hi-fi, c'est essentiellement les enceintes et la pièce ; avec des enceintes linéaires qui supportent du niveau sonore sans s'égosiller et font du grave, plus une pièce un peu absorbante acoustiquement, comme chez toi semble-t-il, le plus gros du chemin est fait.
Après tu as la vie devant toi pour étudier la question (en sélectionnant tes sources - privilégier celles qui se fondent sur des données objectives plutôt que sur du pipotron invérifiable), écouter d'autres systèmes à droite et à gauche et affiner, voire upgrader en connaissance de cause si jamais tu te retrouves en proie à l'insatisfaction périodique et à la changite récurrente, affections endémiques chez les vrais audiophiles.
En attendant, enjoy !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,541 505,533 Il y a 1 heure
Dernier message: thierry h
Music Installation d’Evasion Evasion 171 29,284 Hier, 08:02 PM
Dernier message: jc30
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 13,034 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,654 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,620 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)