Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La cam de Cam
#1
Music 
Salute a tutti chers musicophiles,

J'ai enfin un système complet qui me satisfait donc j'ose poster ici pour trois raisons :

1) Aider par le cr de ma recherche complète et l'expérience qui en découle, les personnes qui possèdent des enceintes HL5+ à s'orienter pour le reste de leur matériel.
2) Remercier tous les membres du forum et en particulier ceux qui ont pris du temps pour m'aiguiller dans mes choix.
3) Je suis preneur d'avis et d'aide pour la suite : Vos avis et expérience sur les travaux dans un salon d'écoute ( quels câbles électriques ? Blindés ? ref ? dans une gaine ? combien de lignes directes ? etc... tout ce à quoi je dois penser pendant les travaux !) 
Dans un second temps recherche de compléments au système : Serveur NAS et 33T qu'on puisse en parler sur ce fil directement.


Voilà plus d'un an que j'ai fait mes présentations sur ce Forum
avec il faut le souligner un vrai don pour la prémonition... 
*fake news, Jitter on the line*
J'avais annoncé le futur achat d'un lecteur cd et bien pas du tout,
le destin de mon ensemble hifi a basculé lors de l'écoute d'un DAC/Streamer Ayre et 
aujourd'hui j'ai donc un système 100% démat' live uniquement.
Alors Certes ce n'est pas ce à quoi je pensais au départ vu ma collection
de CDs... mais les oreilles font loi et j'ai beaucoup, beaucoup écouté de sources différentes.

les enceintes Harbeths Super HL5+ qui sont le point de départ de la mise à jour de mon système et tous mes essais
ont été faits avec elles puis avec chaque élément que j'achetais au fur et à mesure de mes écoutes.
Ma démarche était de trouver les meilleurs éléments point par point pour obtenir les "poils", 
"la gigote du peton" : La première fois que je les ai écoutées chez le distribruteur Français de la marque 
ce sont les mediums qui m'ont chopés, la beauté des voix et l'émotion qui en découle.

Amplificateur
L'ensemble de mes tests a orienté mon choix vers la classe A qui pour mon goût d'écoute est la catégorie la plus adéquat aux HL5+
Puis j'ai trouvé par miracle une occasion sur le Sugden ANV50 Anniversary, de tous les amplis que j'ai testé c'est celui avec le meilleur équilibre
entre la pêche et garder la beauté des timbres au naturel.
Petit brief rapide : Il ne chauffe pas comme un ampli de catégorie A classique mais il est tout aussi rapide.
Sugden a été la première a construire des amplis en classe A et a ajouté dans ce modèle une alimentation à découpage avec un oscillateur à 1MHz,
une self isolation (aucune pollution) et une construction hyper solide (2x50w sous 8 ohms le double sous 4 ohms).
Franchement, une petite bombe.

Le DAC/Streamer intégré : Ayre QX5-Twenty NET2
Le step majeur de mon ensemble hifi. Une fois écouté je n'avais plus aucun doute sur mon choix.
Il a tout pour mes oreilles : la magie de l'association aux HL5+ pour les voix : frisson.
Il a une  précision, un détourage de la musique incroyable, la définition est parfaite et le côté immersif est total
avec la meilleure scène de tous les DAC que j'ai entendus : supérieur à l'esoteric K03XD.


Le Switch 5 ports : Reddo Audio
Pour le coup je n'en ai testé aucun autre. Par contre l'effet de celui ci a été concluant de suite.
Recul du bruit de fond, amélioration de la netteté des voix ! Achat immédiat après le test.


L'ensemble des câbles, une influence plus ou moins importante selon l'élément alimenté.
Les câbles alimentations sont hyper importants pour le punch du système, à l'écoute ils peuvent révéler/libérer la puissance de l'appareil ou carrément le réduire à néant... impressionnant.
Pour l'ampli : AUCUN câble HDG ne lui convient. Je ne saurais pas l'expliquer mais sa conception d'alimentation doit y être pour quelque chose :
Il ne sonne jamais mieux qu'avec un câble classique. L'ensemble des câbles HDG (400€ à 2600€) testés le bouche...
Pour le DAC : CRYSTAL, Power Micro Diamond. 1,50m. Le plus pur des câbles alimentations que j'ai pû écouter, la musique est limpide au contraire par exemple du jct supply one qui ne convient pas du tout au DAC, énorme voile et très faible relief ou encore Le Monsoon d'audioquest qui est satisfaisant mais il colore trop dans les basses.
Pour le Switch : Câble basique.
Pour la box : Pop de free donc pas d'alim linéaire.

Les câbles RCA, grosse influence sur le système.
ils sont Capables de tout boucher... même en HDG, incroyable. La nature des connecteurs joue un rôle crucial dans le rendu.
Mon choix final est le CRYSTAL Connect Micro Diamand. Bien au dessus du lot de beaucoup d'autres références testées.
Le seul qui a rivalisé fût l'Aletheia Agathos deuxième génération qui est très bon à l'écoute, un tout petit peu moins précis dans les aigus et au dessus dans les prix. 
 

Les câbles ethernet, faible influence.
Test de plusieurs câbles du kit de base de @rastabill : blindés, non blindés, différentes longeurs entrée et sortie du switch.
Se dégage un couple de gagnants avec le Reddo : 1aTTack cat 5E U/UTP AWG28/7 de 5m en entrée et en sortie le Logilink FLAT CP0133B CCA 30AWG 0,5m.
Les catégories 6 et 6a n'ont rien apporté de plus, ni chez TME ni Monoprice. Les tests sur des modèles HDG ou avec polarité n'ont rien apporté.



câble HP, La qualité obligatoire : élément vital.
Pas mal de bonnes références testées (câble lambda, Charlin 9000mk2, Esprit Eterna, etc... )
mais une seule véritable révélation : les câbles HDG Fluid®M3 de chez TAP électro-acoustique : un multibrin cuivre pur argenté de 4mm², une isolation en PTFE et surtout le savoir faire d'un professionnel qui travaille dans l'aérospatiale, passionné audiophile, du côté de Bordeaux ! J'ai eu la chance de bénéficier de son expertise avec la fabrication de cavaliers de couplage sur mesure pour mes Harbeths ( la zone de contact est énorme pour favoriser les échanges ).
L'écoute de ces câbles a été incroyable : une fidélité inégalée jusque là, une restitution parfaite. Ces câbles laissent les éléments s'exprimer à leur plein potentiel avec une transparence totale. J'en suis ravi.


Je vais faire un CR complet de mes deux ans de recherches dans le prochain post, il est à prendre comme une aide pour ceux qui cherchent à bien accompagner les Harbeths. Cela reste des appréciations par rapport à mon goût et mes envies, un ampli que j'ai testé pourra très bien fonctionner sur d'autres enceintes bien entendu ! N'hésitez pas à me mp si vous avez des questions particulières sur un CR je serai content d'aider !


Au final je suis allé plus loin que ma première écoute sur les HL5+ et que ce que je pensais pouvoir obtenir ( pas le même budget non plus... ) en terme de largeur de scène, de détails et de transparence, qui plus est les Timbres et la chaleur des Harbeths sont toujours là et ce n'était pas une mince affaire d'obtenir ces qualités tant chaque élément influence le résultat final en qualité mais aussi en nature du son.

Il me reste encore plein de tests à faire car j'ai envie de mettre en place un Serveur audio, de trouver un transport CD à la hauteur, passer au 33T ( grosse collection ) mais je vais déjà devoir relever un premier défi : je déménage et le salon sera beaucoup plus grand... vos avis seront précieux pour réussir
l'adaptation ( emplacement, orientation dans la pièce, anticipation des travaux électriques et net ).

Je termine par le plus important, merci à tous les membres du forum qui par leur sujets de discussion m'ont fait comprendre et avancer dans ma recherche.
Un merci particulier à @alfc81 pour tous les précieux conseils; @chakiwi l'accueil, les échanges et la super écoute chez toi; @element pour les échanges; @lau76 pour la vente des pieds hifi racks entre une cueillette de champignons et une rando Wink ; @Jacques92 pour le super switch; @rastabill pour l'aide sur les câbles !

L'ensemble du système actuel
• AYRE QX5-Twenty | HARBETH Super HL5+ | SUGDEN ANV-50 | Câbles HP : Fluid®M3 | RJ45 1aTTack cat 5E | REDDO Audio 5 ports | RJ45 : Logilink FLAT CP0133B | RCA : CRYSTAL Connect Micro Diamand | Alim : CRYSTAL, Power Micro Diamond | Freebox PoP •

Je vous fais une photo de l'ensemble rangé pour l'instant à cause du déménagement, en espérant pouvoir vous en faire une en action bientôt !

[Image: y3uNDE.jpg]

Compte-rendu de la recherche du système

*Procédure de test* Par la suite de mes essais j'en tenté de tirer encore plus de ces enceintes : élargissement et profondeur de la scène, précision des aigus, clarté des graves.
"Si c'est capable de me mettre les poils avec le matériel de test, alors je peux y arriver chez moi":
Lors des tests je gardais fixe les modèles non recherchés les plus "qualitatifs" du marchand/studio/particulier chez qui j'étais 
( en fonction de mon évolution : Ensemble de câbles, ampli, DAC, Stream, barrettes, etc... ) et je testais 
plusieurs modèles de l'élément que je cherchais. 
Dès que j'entendais quelque chose qui me plaisait vraiment, l'élément était noté comme possible achat. 
Une fois que j'avais trois très bonnes possibilités je les comparais successivement puis le choix s'imposait.

*Les Pistes de test en live Qobuz*
When the party's over - Billie Eillish. une pépite bien mixée. élément Révélateur : Dimensions du Souffle à 00:50 et impact des nombreux silences.
Birds - Dominique Fils-Aimé. ER : précision des claquements de doigts et de la basse.
The curse - Agnes Obel. ER : Cordes du Violon bien sûr.
Refuge - Tim Dup. ER : Dimension des bulles à 00:30, Les cuivres à 01:50
Marcus Miller - Silver Rain. ER : Les graves.
Jazz Variants - O-Zone Percussion Group. ER : définition des instruments et détourage des percussions. 


Les Tests Matériel.
Enceintes
#Pierre Etienne Léon Caprice et PEL Kantor avec Ampli Heed lagrange + Aurender N100 puis Innuos Zen Mini ou carte intégrée.
Une écoute qualitative mais peu d'émotion surtout sur le lagrange avec Aurender vraiment pas à mon goût très plat.
Innuos meilleures sensations avec une restitution plus vivante mais RQP n'en vaut pas la peine.
Carte DAC intégrée de qualité mais pas d'effet supplémentaire malgré le contact direct sans câble supplémentaire. Vu le prix, décevant.
Aucune écoute chez ce professionnel n'a réussi à me convaincre pour ces enceintes.
#Penaudio Talvi + Audio Analog Puccini anniversary + Rega Saturn joli ensemble avec un rendu naturel mais manque de définition et très peu immersif. 
#Magico A3 (DAC QX5 + ampli V5 Ayre), sonorité un peu froide, presque métallique. hyper réaliste et belle assise dans les graves.


Super HL5+ en test permanent à partir de maintenant

les Lecteurs et DAC.
#DAC Tempo C (+ audiomat arpège + aries G1) Timbres magnifiques mais manque clair de précision/punch et image sonore réduite.
#DAC Tempo C (+ lfd mk6 + aries G1) Réel déséquilibre d'écoute, peu de sensation et même certains aigus désagréables.
#DAC Tempo C (+ LAB12 + auralic aries G1). Pas d'avancée sur le lfd
#DAC Tempo C (+ SugdenA21 se signature + aries G1) : Découverte de la classe A sur les Harbeths, premier effet WAOUH
mais à la longue un ampli à la sonorité très "ronde" à mon goût clairement déséquilibrée. 
#Esoteric Lecteur CD K03XD en CD puis juste le DAC + ampli arpège
Ma meilleure écoute d'un lecteur CD à ce jour : Du Velours et une larmichette sur halleluja de Léonard Cohen. Mais une écoute HORS BUDGET.
#3D Lab Nano DAC V5 + 3D Lab Nano Network Transport Sonata V5  : le Dac est plus précis qu'un Node 2i, mais l'ensemble restait assez neutre.
#3D Lab Nano DAC Signature V5+ 3D Lab Nano Network Transport Platinum (+anv 50 +HL5+) : Beaucoup plus musical que l'entrée de gamme mais très sec. Pas de plaisir d'écoute, aucune chaleur.
#Chord Qutest (+3d lab nano transport platinum): belle transparence pour le prix, Faible immersion et scène étroite
#Atoll Dac300 : un son différent... dans le mauvais sens du terme. Pas d'émotion, hyper feutré.
#Dactablette 5 Icos : Bonne surprise, un son hyper précis, restitution détourée et détaillée. Juste un manque de punch en basse fréquence.
#Dac 4 Sugden : L'inverse du précédent, un son presque coloré avec des basses trop présentes et donc déséquilibré.

Amplificateurs intégrés.
#Hegel H190 écoute très décevante, voilée, feutrée quel que soit le titre.
#electrocompaniet ECI-80 avec DAC intégré : ampli très chaleureux et bon RPQ. Manque d'équilibre et restitution pas assez vivante.
#Accustic arts Power1 intégré + DAC eera : Ensemble très cohérent avec belle sonore
#Moon 330A en ampli + 380D en lecteur réseau : Pas mal de vivacité, une scène réduite mais son froid.
#Airtight ATM-1S : Des médiums magnifiques, très belle scène et détourage mais un manque de grave incroyable et peu de punch.
#Mastersound duetrenta + DAC Rockna Wavelight + stream Métronome DSS : Hyper chaleureux, léger manque de détails : ampli trop léger pour HL5+
#Luxman l590ax ii (+Dac B.audio one): Son Classe A, très beaux graves précis et pleins, une fluidité naturelle très belle. DAC retenu
#Luxman DA 250 + LuxmanM200+ Node2i: Une très belle écoute de cet ensemble à la fois naturelle, chaleureuse et belle scène sonore, Excellent RQP.
#Sugden ANV50 Anniversary + Lumin D2 : Une pêche incroyable en gardant la beauté des timbres de voix. Ampli retenu.
• Ampli: SUGDEN ANV-50 | Enceintes : HARBETH HL5+ |  DAC-Streamer AYRE QX5-Twenty | câbles HP : Fluid®M3 | RCA CRYSTAL Connect Micro Diamand | câble Alim CRYSTALPower Micro Diamond | Freebox PoP •
Répondre
#2
Bonjour Cam,
Beau parcours de sélection, et finalement de choix et de validation.
En ce qui concerne les SHL5+, je confirme que la qualité des timbres est leur grande force.
Elles savent produire un registre bas médium, médium, aigu d'une belle clarté, tout en gardant
une restitution très naturelle .

Il est intéressant de noter malgré tout, au vu de nos installations, que bien des voies sont
possibles pour les faire chanter.

Musicalement.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#3
Hello, magnifique présentation et parcours que tu nous proposes ici, tu as bien fait de ne pas te précipiter et faire un maximum de tests de matériels pour optimiser le son que tu recherches autour des Harbeth.
A bientôt Wink
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#4
Bonjour
Trés belle présentation. Une des plus compléte que j’ai pu lire.
Comment faire un choix avec autant d 'association de matériels. Les différents tests  n’ont pas été fait à iso matériel, comment as tu fait pour cerner le caractére de tel ou tel appareil?
L’essenciel est qu’au final, tu arrives à une écoute qui te convienne.
Je vais relire ta présentation.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#5
Merci pour cette présentation détaillée quant à la démarche et aux choix aboutissant à une très belle installation HIFI qui doit très bien sonner.
Répondre
#6
Merci pour ce partage.
Ton approche méthodique et argumentée est impressionnante et me parle.

L’installation dans une nouvelle pièce à vivre plus grande a priori va être passionnante à suivre.
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
#7
Salut Cam, 

Très belle installation et belle évolution depuis un an , bravo !  Wink
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#8
Quel parcours et merci pour cette incroyable CR détaillé pour optimiser et mettre en valeur tes Harbeths Super HL5+ 
Répondre
#9
Bonjour à tous , « La cam du cam «  ,

Eh bien , sacrée présentation et bien beau parcours très bien documenté .
De la configuration je ne connais que les Harbeth , je confirme leur potentiel  elles peuvent aller très loin .
Et le Reddo Audio que j’allais oublier , lui aussi a un très bon rapport qualités/prix .
Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#10
@hifitub : Oui c'est rassurant pour les futurs possesseurs de HL5+ en effet, il n'y a pas qu'une seule voie ! Par contre mon expérience me dit que pour optimiser le résultat final il y a moins de voie que pour d'autres enceintes ! Quand mon déménagement et installation seront terminés je t'inviterai volontiers pour une écoute afin d'entendre ma voie ! ^^

@element : Invitation à venir aussi histoire de poursuivre nos échanges Smile

@JLR : Il est certain que les premiers tests ont été plus durs que les derniers car moins précis: la faute à moins d'éléments de comparaison. Mais au final j'avais quand même dès le début une volonté de rigueur dans les comparaisons : un élément était testé de nombreuses heures et avec un maximum de qualité à ses côtés. Il en sortait un trait de caractère assez précis pour m'en faire un avis, je pense.

Merci à vous autres pour vos encouragements !


J'en suis à l'optimisation ( bon RPQ tout en essayant d'atteindre une bonne qualité hifi ) de l'installation électrique dans mon futur logement... et là c'est beaucoup plus dur. Pas de tests à l'oreille possible et je n'y connais rien.
J'ai donc beaucoup (tout) lu les posts forums sur les câbles et surtout demandé de l'aide par mp à certains d'entre vous, que je remercie encore, et grâce à eux j'arrive à une petite idée de la procédure à venir que je vous mets ici volontairement pour recevoir vos avis et recommandations avant de passer en commande produits !
N'hésitez pas à me dire si vous voyez un soucis, s'il manque un détail important ou si vous avez des bons plans produits !
Une fois optimisé et validé je pourrai le proposer en Tuto pour aider les personnes qui partent de 0 dans leurs travaux.


Process installation électrique Qualité HIFI lors d'une rénovation ( en cours d'écriture et adapté à mon matériel )

#Pour la Terre : tester la résistivité !  s'approcher de 0 !  inférieure à 100ohms obligatoire norme. Relier le drain à la terre (au minimum à une extrémité côté tableau) pour rendre le blindage fonctionnel, terre norme NF C 15-100.

#boitier Electrique dédié compteur séparé de 20cm du tableau général. ( peut-être dur à faire... mais beaucoup de place dans compteur actuel. ) Si possible Faradisé.

#disjoncteurs différentiels pour chaque ligne dédiée et éloigner les disjoncteurs de 3cm l'un de l'autre dans le tableau.
*[url=Ref. https://www.elettronew.com/fr/differenti...]Schneider[/url] pour Qualité de serrage et fiabilité
* Pour ampli : 16A/30 milli
* Pour DAC : 10A/ 30 milli
* Pour Switch Reddo : 10A/ 30 mil

#Lignes Directes vers prises Murales : 
* éviter les câbles. Passer par des fils 2,5mm² monobrin dans des Gaines Blindées.  ( attention dépend du matériel. )
* Fils H07VU rigides et conducteurs Phase et neutre à torsader à l'intérieur de la Gaine ( conducteur Terre à laisser libre à côté dans la gaine )
* espacer les lignes entre elles pour éviter le parasitage : 3cm mini.
* éloigner les gaines des éléments électriques perturbateurs (des lumières led ou néon)

#Gaines électriques : type ICTA. si possible blindée.
* trouver moins cher que FLEX A RAY

#Boîte d'encastrement faradisées si possible.
*Ce modèle convient ? câbles faradisé suffisant ?

#prises murales
En shuko ( faciliter phase ) plutôt cuivre que laiton ou rhodium ( provoque tassement selon plusieurs témoignages ) et si possible fixées sur un matériau amortissant.
*Furutech FT-SWS plusieurs fois recommandée sur le forum.
*Legrand bon RPQ recommandé par Gonzo

#Réseau internet en RJ45
Monobrin blindé awg24 ou awg 26 sftp Cat6a ou cat7
*Proposition rastabill
*Proposition vue plusieurs fois sur le forum
*Proposition à analyser

#prise murale RJ45 
*SFTP bon RQP ?
 



Questions en suspens
* Références gaines blindées pour trouver moins cher que FLEX A RAY ?
* un site fiable pour commander gaines et fils électriques !


*Tableau de communication pour le dispatch du RJ 45 au niveau du tableau électrique ou switch direct à côté du tableau ? Nécessité d'un DTI-O? ( téléphone et tv inutiles avec un box moderne. )
*Questions d'isolation sur l'intégration du tableau proche du tableau électrique avec La Box principale proche ?
*Trouver câbles RJ45 sans un embout pour relier DTI à la prise murale. ou deux embouts et on coupe un pour brancher sur prise murale ?
• Ampli: SUGDEN ANV-50 | Enceintes : HARBETH HL5+ |  DAC-Streamer AYRE QX5-Twenty | câbles HP : Fluid®M3 | RCA CRYSTAL Connect Micro Diamand | câble Alim CRYSTALPower Micro Diamond | Freebox PoP •
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)