Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Limitations AirPlay avec Qobuz
#1
Salut à tous,
Je suis un quasi-néophyte dans le monde de la musique dématérialisée donc désolé par avance si ma question est stupide.
Je viens d'acquérir un lecteur réseau Bluesound Node (2021) branché sur mon réseau internet (en ethernet, fibre haut débit).
Je me suis donc inscrit sur deux services de streaming pour décider lequel choisir (essai gratuit): Qobuz (offre "Studio", nombreux albums en Haute Résolution 24 bits jusqu'à 192kHz) et Tidal (offre "Hifi", qualité CD soit 16 bits / 44.1 kHz).
Dans l'idéal, je souhaiterais éviter d'utiliser l'application BluOS (l'application de Bluesound) : je l'ai testée, elle n'est pas mal, certes, mais tout de même moins user-friendly que les applications natives de Qobuz ou Tidal.
Evidemment, je souhaite bénéficier de la qualité max fournie par le service de streaming. Je précise que j'ai installé toutes les App (BluOS, Qobuz, Tidal) sur mon iPhone (iOS).
Ce que je constate :
- Tidal
-> depuis l'application Tidal : je n'ai qu'à sélectionner "NODE Tidal Connect" et le lecteur NODE joue (je le sais car il continue à jouer même si j'étais éteinds mon tel). Je ne sais pas en quelle qualité le NODE diffuse mais j'imagine que c'est en 16bits/44kHz (l'app Tidal m'indique juste "Hifi") tout comme la qualité max du service.
-> depuis l'application BluOS : la qualité affichée est "CD", donc là aussi, c'est cohérent avec la qualité max du service.

- Qobuz
Pour avoir parcouru les forums, je sais que Qobuz ne dispose pas de réel intégration "Qobuz connect" comme la plupart de ces concurrents (Tidal par exemple). C'est d'ailleurs un reproche que leur font souvent les utilisateurs. Ils annoncent qu'ils y travaillent ... mais pas de date de sortie.
-> depuis l'application Qobuz : pas d'autre choix que de me connecter en AirPlay. J'ai l'impression que c'est mon iPhone qui diffuse, et non le NODE, car lorsque je ferme l'app Qobuz, la musique s'arrête. Fait étrange, la qualité affichée sur l'app Qobuz est inchangée (par ex. 24bits / 192 kHz) alors que, puisqu'on diffuse en Airplay, elle est en réalité inférieure (d'après mes sources, le protocole AirPlay 2 est limitée à 16 bits/44.1kHz en audio).
-> depuis l'application BluOS : la qualité affichée est HR (haute résolution) sans plus de précision. Je pars du principe que la qualité fournie par le service de streaming est respectée par le NODE (il diffuse en 24/192 si c'est que lui envoie le service Qobuz).

Ma question est donc la suivante : 
1/ suis-je obligé d'utiliser BluOS pour respecter la qualité audio délivrée par le service Quobuz ? 
2/ Pour Tidal en abonnement Hifi (limité à 16/44), me confirmez-vous qu'il n'a pas de différence de qualité entre l'utilisation de l'application native TIDAL (AirPlay) et l'utilisation via l'application BluOS?

Au plaisir de lire vos réponses !
Répondre
#2
Salut
AirPlay 2 est limité au 16 bits / 48 kHz
Réponse à la question
1/ : Oui
De plus cela draine la batterie du téléphone
2/ : Je te confirme pas de différence

Pour une qualité optimale il faut impérativement régler la sortie volume du Node en fixe 
Sans réglages des aigus /basses
Répondre
#3
Merci Stef.
Pour le volume : tu as réussi à anticiper ma prochaine question : tu m’as confirmé ce que j’ai lu à savoir que la gestion numérique du volume est destructive, mieux vaut ajuster le volume directement sur son ampli directement. J’ai configuré le Node comme tu me l’as recommandé, merci!
Ta réponse sur la limitation d’airplay me conforte d’attendre une évolution de Qobuz avant de m’abonner chez eux.
Ce sera donc TIDAL Hi-fi. Dernière question : si je passe un jour en TIDAL hi-fi plus (MQA), je pourrai toujours bénéficier de la qualité maximale via l’app TIDAL (sans avoir à passer par le BluOS)?
Répondre
#4
(01-27-2023, 09:40 PM)Philounours a écrit : Dernière question : si je passe un jour en TIDAL hi-fi plus (MQA), je pourrai toujours bénéficier de la qualité maximale via l’app TIDAL (sans avoir à passer par le BluOS)?

Hello,
Oui tout à fait

Par la suite tu pourras améliorer sensiblement la qualité sonore en remplaçant le module d’alimentation et prendre une alimentation linéaire
Plus d’infos : http://forum-hifi.fr/thread-22864.html

J’ai déplacé ton sujet dans la section Dématérialisation
Répondre
#5
Merci Stéphane pour cette réponse et cette idée pour l’alimentation. J’ai d’autres investissements à faire avant (je veux changer mon ampli et mes enceintes car elles datent de 1989 et sont très fatiguées.). Petit à petit je vais y arriver !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Exploiter au mieux Qobuz ccadiou 22 2,583 04-03-2024, 08:17 PM
Dernier message: Plum73
  Pour les abonnés à Qobuz Rhinono 526 228,055 03-31-2024, 11:32 AM
Dernier message: Isokawa
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 370 159,021 02-25-2024, 01:07 PM
Dernier message: hug!
  pioneer N50 qobuz DavDav 2 411 02-10-2024, 09:43 PM
Dernier message: DavDav
  QOBUZ et le téléchargement MP3 Moustique 33 2,280 02-09-2024, 06:40 PM
Dernier message: Muskar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)