Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Micro-enceintes FH
#1
Bonjour à tous,  Shy

J'avais besoin de me fabriquer une paire de toutes petites enceintes FH pour ma chambre à coucher.
Après calcul du prix de revient chez un ébéniste pour deux petites caisses finies, je me suis vite résolu à partir d'enceintes existantes mignonnes et pas trop chères et de les modifier complètement pour en faire des micro-FH.

J'ai jeté mon dévolu sur les toutes petites Highland Aingel 3201 en finition noyer, plus chaleureuses visuellement que leur version entièrement noire.

[Image: aingel-3201-noyer_5cfa631327143_600.jpg]

J'ai tout de même écouté ces sympathiques petites enceintes telles qu'elles étaient d'origine et j'ai bien vite compris qu'elles ne suffiraient pas à satisfaire mes exigences musicales...

J'ai ensuite commandé de quoi en faire de véritables FH, mais en format micro bien évidemment.
Boomers-médiums de 10 cm Audax à membrane en fibres de carbone HM100C0, tweeters Audax TM025F1, filtrage Mundorf / Duelund à 6 dB/octave bien sûr et recâblage en Atohm mini-Zef étaient au programme.

[Image: trashed-1676571676-PXL-20230117-182043945.jpg]

On distingue les petits boomers d'origine à membrane argent métal/céramique, les tweeters d'origine à dôme titane avec leur grille, les filtres d'origine avec des composants premier prix, ainsi que les nouveaux petits boomers Audax carbone, les nouveaux tweeters Audax F1 et une partie des nouveaux composants de filtrage.

J'ai donc conservé les caisses d'origine bien sûr puisque c'était l'idée de départ ainsi que les borniers d'origine, mais TOUT le reste a été changé.

Voici le résultat !

[Image: trashed-1676641086-PXL-20230118-133656652.jpg]


J'ai évidemment fait de petits réglages sur le filtre 6 dB/octave afin d'obtenir le résultat escompté à l'emplacement prévu pour ces toutes petites enceintes et avec la modeste électronique chargée de les driver.

Elles fonctionnent avec une self Mundorf en série sur le petit boomer Audax, une résistance Duelund Carbon/Silver suivie d'un condensateur Jantzen Superior Z-cap en série sur le tweeter.

Nous sommes à l'évidence bien loin des colonnes FH habituelles, mais les petits boomers carbone font ce qu'il peuvent dans ces toutes petites caisses et se débrouillent même plutôt bien dans le grave, tandis que le médium-aigu est propre et bien ouvert.

Les nouveaux HPs Audax et le filtrage de qualité permettent de créer une véritable image stéréophonique et de percevoir de fins détails qui étaient partiellement occultés avec les HPs et les composants de filtrage d'origine.

Pour une écoute de proximité à des volumes modérés, ces micro-FH sont tout à fait satisfaisantes.

[Image: PXL-20230118-133702961.jpg]



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#2
Après rodage des éléments et surtout après écoutes approfondies, j'ai procédé à quelques modifications.

Je suis revenu au tweeter titane d'origine, en conservant néanmoins le boomer-médium Audax carbone :

[Image: Micro-FH-01.jpg]


En timbres et en rapidité, je trouve que le tweeter titane d'origine se marie mieux au petit Audax carbone.

Evidemment, il m'a fallu reprendre le filtrage puisque rendement et impédance sont différents en passant du tweeter Audax F1 à membrane textile au tweeter titane. J'ai donc adopté une résistance Duelund Carbon/Silver et un condensateur Jantzen Superior Z-cap :

[Image: Micro-FH-02.jpg]


Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#3
Hello,

Bien joué ! Le résultat estetique est plus que correct !
Pas facile de trouver des HP qui s'adaptent à des boîtes toutes faites.

Jean
Répondre
#4
Super intéressant !
J'ai ces petites enceintes à la maison qui sont décentes pour une utilisation occasionnelle.
J'en ai une paire dans un labo photo pour écouter FIP quand je fais du tirage.

Est-ce que ces modifications sont à la portée d'un néophyte ?
Le plus pointu me semble être la partie filtrage.

Quel est le coût des modifications ?

Merci



Répondre
#5
(02-04-2023, 02:42 PM)jtwildduck a écrit : Bien joué ! Le résultat esthétique est plus que correct !
Pas facile de trouver des HP qui s'adaptent à des boîtes toutes faites.

J'avais bien sûr vérifié les cotes des nouveaux HPs avant achat !
Tous les petits boomers-médiums Audax de la série HM100 s'adapteront sans problème à ces petites caisses.

Avec ces Audax, on obtient un véritable chassis en zamak (et non en vulgaire tôle emboutie), une membrane en fibres de carbone tressées, un moteur conséquent, bref, on a accès à une qualité de fabrication toute autre que celle des petits boomers-médiums d'origine !

On peut trouver ces Audax HM100 en membranes papier traité HM100G-, fibres de carbone HM100C- ou même en Aérogel HM100Z- !
On peut ainsi se concocter des enceintes à la carte !



(02-04-2023, 03:22 PM)Gildas a écrit : Est-ce que ces modifications sont à la portée d'un néophyte ?
Le plus pointu me semble être la partie filtrage.
Quel est le coût des modifications ?

Ce n'est pas très compliqué à réaliser !

Les petits boomers-médiums Audax carbone valent 85 euros pièce.
Pour le filtrage, il faut compter entre 30 et 70 euros par enceinte.

Il faudra aussi compter avec quelques petites heures de travail, mais ce ne sera que du plaisir à l'arrivée !  Tongue


Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#6
Quelques nouvelles du front...  Big Grin

Ces toutes petites enceintes sont à présent rodées et je les trouve assez étonnantes !

[Image: Micro-FH-01.jpg]

Bien évidemment, elles ne font pas trembler les murs par leur sous-grave Tongue , mais tout le reste est de très bonne qualité.
Les tout petits boomers-médiums Audax à membrane carbone ont à présent une belle liberté, un bas-médium sans opacité et une belle qualité de timbre dans le médium, notamment sur les voix.

J'avoue avoir pas mal tâtonné pour obtenir une bonne transition entre le petit Audax de 10 cm et le tweeter en titane. 
Habituellement, je préfère les tweeters à membrane en tissu imprégné et je n'apprécie pas particulièrement les tweeters à membrane métal, mais celui-ci fait bien le job sans ferrailler ou devenir agressif.
Il se marie très correctement avec la vivacité du HP carbone et se comporte bien en filtrage 6 dB/octave.

En résumé, ces petites FH retravaillées à partir d'enceintes existantes sont réussies et leur rapport qualité d'écoute/prix est plus que satisfaisant !


Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,162 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Connexion micro sur Bose home speaker 500 Ouifine 2 2,559 10-13-2020, 12:50 PM
Dernier message: Ouifine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)