Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre subsonic
#1
Bonjour à tous,

En regardant les préampli phono récents, je vois que certaines marques proposent un filtre subsonic (Project, Cambridge, Mofi...), d'autres non (Rega,Musical Fidelity...).
Ce filtre est-il encore nécessaire avec les platines récentes ? Est-ce un plus ? Pas important si écoute à faible volume? Préférable pour MM ou MC ? Autre ?
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Micromega IA60, NAD 316BEE, Nakamichi 610, Beomaster 1900, SMSL sa50 & sa80.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
Répondre
#2
/. /.
Répondre
#3
Bonsoir Jérôme,

Je suis loin d’être un expert, mais ce filtre, sauf erreur de ma part, limite le débattement des boomers.

Par conséquent, toujours si je suis dans le vrai, il n'est pas nécessaire à faible niveau.
Concernant l'utilité avec une MM ou MC Huh 

Par exemple, quand j'écoute à très fort volume, je n'entends pas de différence avec, en revanche, on voit bien que cela limite de débattement.
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#4
(01-16-2023, 01:26 PM)jeronimhau a écrit : Bonjour à tous,

En regardant les préampli phono récents, je vois que certaines marques proposent un filtre subsonic (Project, Cambridge, Mofi...), d'autres non (Rega,Musical Fidelity...).
Ce filtre est-il encore nécessaire avec les platines récentes ? Est-ce un plus ? Pas important si écoute à faible volume? Préférable pour MM ou MC ? Autre ?

salut,
ce filtre est pour le "rumble", des vibrations très graves non musicales produites par la cellule qui capte le bruit de la platine, du disque, du feed back des boomers, etc.......  On le voit quand les HPS de grave bougent entre les plages musicales.

Pour la nécessité, à voir au cas par cas. Chez moi pas besoin.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Je l’ai et ne m’en sers jamais
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#6
C'est également prévu pour la lecture de disque voilés... pour limiter dans ce cas les forts débattements du HP grave qui est en découlent...
Répondre
#7
bonjour .
avec l entrée phono intégré de mon Cyrus ONE avec certains LP et pas spécialement voilés  les HP de mes enceintes ont des déplacements erratique , avec le préampli phono Rega Fono Mini mk2 , que j ai depuis peu , je n ai plus ce problème les HP sont maintenant parfaitement contrôlés  Wink possible que le Fono Mini possède d office un filtre subsonique non contournable je ne sais pas ?
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)