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Un meuble qui ruine l'acoustique
#41
Bonjour 

Les courbes RT montrent le temps de décroissance du son. C'est indépendant du niveau sonore que tu peux voir sur les courbes SPL, si le niveau de l'aigu est est plus haut que le médium ou le grave tu ne le verras pas sur la RT
RT30 indique le temps qu'il faut au signal pour décroître de 30 dB, RT20 c'est 20 dB. La RT60 est calculée à partir de la RT20 et de la RT30. 

Il ne faut pas se focaliser sur la RT. 

Jean-Paul
Atoll CD200SE2/ Preamp SRPP 6SN7/ Hiraga 20W/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#42
Plusieurs choses à considérer:

1- Il faudrait savoir exactement quelles voies ont été mesurées, donc si tu peux mesurer chacune d'entre-elles séparément c'est mieux. Débrancher les voies non utilisées est une bonne idée, mais il est possible que REW sache envoyer sur chaque voie séparément avec le PC branché en HDMI. Il faut regarder ce que tu peux choisir dans "output" dans le menu de la fenêtre de mesure.
Je ne pense pas que les mesures actuelles soient les 5 voies ensemble. C'est assez improbable même car il n'y a qu'une seule impulsion parfaite, et cela signifierait que le micro était exactement (au millimètre près) à équidistance des 5 HPs, ce qui me parait impossible à vrai dire. Donc je pense qu'on a la mesure d'une seule voie. peut-être la voie centrale ou la droite ou la gauche, suivant ce que REW prend en premier par défaut. On n'a donc qu'une vision très partielle de la situation.
Si tu branches ton PC en HDMI sur ton ampli HC, il est probable que REW va le reconnaitre comme tel et te permettra de choisir les voies les unes après les autres, une fois que tu auras choisi la sortie HDMI dans les paramètres de configuration. Ce serait le plus facile, et ça te permettrait de tester toutes les voies ensemble, avec et sans caisson (si tu en as un), car plus on aura de mesures séparées et ensemble, plus on aura d'infos pour comprendre ce qu'il se passe dans la pièce.

2- Pour la planche en bois, si tu peux l'enlever c'est facile de vérifier en mesurant avec et sans. Ce sera bien plus sûr que toute supputation théorique sur son impact Wink

3- Il ne faut pas confondre ce qu'on voit sur le RT60 et sur l'amplitude. 
Le RT60 ne mesure que la "vitesse" de décroissance de l'amplitude par tranche de fréquences (en fait par 1/3 d'octave sur la bande 20-20000Hz). On souhaite que cette "vitesse" de décroissance soit la même à toutes les fréquences et qu'elle ne soit pas trop lente (cas des pièces trop réverbérantes), ni trop rapide (pièce sur-amortie). Cette "vitesse" se mesure en secondes (temps mis pour perdre 60dB vs le son émis au départ).
Tes mesures de RT60 sont tout à fait correctes. Il y a une petite anomalie à 400Hz mais c'est un détail mineur et qui ne se voit presque pas quand on fait la moyenne de plusieurs mesures à différents endroits, ce qui indique que c'est plus une anomalie de mesure qu'un vrai problème. Ton RT60 est en moyenne autour de 0.3s ce qui est correct pour de la hifi, mais un peu fort pour du HC, d'où ma proposition d'ajouter au moins 2 panneaux type GIK 242 (120x60) à placer là où ils gêneront le moins visuellement, car cela abaissera un peu le RT60 dans la bonne zone.
L'amplitude (amplitude vs fréquence) mesure la réponse du système à T0, c'est à dire ce qui t'arrive aux oreilles avant que le son ne commence à décroitre. C'est ce que tu entends d'abord (ensuite tu vas entendre comment il décroit selon l'allure de ton RT60) et c'est ce qui définit si l'équilibre global est bon ou non. Sur les mesures actuelles, on voit un excès de niveau au dessus de 4000Hz environ, ce qui doit (ou peut) donner un son un peu trop brillant/agressif. Tu ne peux pas voir cette remontée de niveau sur le RT60, T20 ou T30 car on ne mesure pas la même chose. A vrai dire, lorsque le RT60 est stable à toutes les fréquences (ce qu'on souhaite avoir), l'écart de niveau reste tout au long de la décroissance de l'amplitude, donc tu ne vois rien sur le RT60, mais tu entends très bien l'excès d'amplitude dans l'aigu.

4- Aucun traitement passif quel qu'il soit, ne pourra absorber 5dB entre 4000 et 15000Hz. 5dB c'est énorme, donc aucune chance d'y arriver ainsi (sans compter que toucher dans cette zone sans toucher en dessous est une gageure). La seule solution c'est l'EQ, ou de changer d'enceintes... Mais attendons d'avoir toutes les mesures de toutes les voies avant de conclure sur ce sujet.

5- Pour ce qui concerne Audyssey, il y a une application sur iPhone ou Android qui permet de corriger la réponse après les réglages automatiques. Il faut juste regarder si ton ampli Denon est dans la liste des amplis compatibles. Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais il est fort possible que ça permette d'ajuster correctement chacune des voies. Elle n'est pas gratuite mais 24€ ça reste raisonnable, même pour un essai.
[Image: Capture-d-cran-2023-01-23-14-49-27.png]

6- Pour les basses fréquences, tu n'as pas de trainage particulièrement gênant. Dans tous les cas, il est hautement improbable que l'armoire ait pu avoir le moindre effet dans ces fréquences là, même avec de nombreux vêtements à l'intérieur. Par contre, la mise en place des portes a sûrement créé une zone réverbérée là ou avant il y avait une zone d'absorption, ce qui peut contribuer à accentuer la sensation d'excès d'aigus, qui était de toutes façons là avant (car c'est dans l'émission dans enceintes, et ça, ça n'a pas changé). Idéalement, il faudrait mesurer avec et sans les portes de placard. C'est ça qui nous indiquerait l'effet des portes sur l'ensemble des paramètres, mais bon, il faut manipuler et je comprends que ça ne soit pas une priorité Smile

A bientôt donc avec de nouvelles mesures.

(01-23-2023, 03:45 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour 

Les courbes RT montrent le temps de décroissance du son. C'est indépendant du niveau sonore que tu peux voir sur les courbes SPL, si le niveau de l'aigu est est plus haut que le médium ou le grave tu ne le verras pas sur la RT
RT30 indique le temps qu'il faut au signal pour décroître de 30 dB, RT20 c'est 20 dB. La RT60 est calculée à partir de la RT20 et de la RT30. 

Il ne faut pas se focaliser sur la RT. 

Jean-Paul

Juste une précision, le T20 et le T30 sont également une mesure du RT60. En fait le RT60 de REW (appelé Topt) est un calcul de régression linéaire de la décroissance de l'amplitude entre 0dB et -60dB (ou du maximum possible à partir de la mesure car il est rarissime que le bruit de fond de la pièce permette une vraie décroissance de 60dB, à moins de partir de près 100dB ce qui est beaucoup trop fort pour un sweep de toutes façons).

Le T20 c'est 3 fois le temps mis pour perdre 20dB entre -5dB à -25dB, et le T30 c'est 2 fois le temps mis pour perdre 30dB entre -5dB à -35dB.
Donc le T20 et le T30 sont bien équivalents à un temps mis pour perdre 60dB.
Et en pratique, le T30 est souvent plus représentatif de la réalité que le Topt, en particulier dans les petites pièces où le bruit de fond est autour de 35dB, donc avec un sweep calé à 75dB, c'est juste la décroissance jusqu'au bruit de fond.

Mais de toutes façons, lorsque le traitement passif est correctement fait, le T20, T30 et Topt sont très très proches.
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - Kii three +BXT
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#43
Hello à vous deux, et encore, et toujours, merci.
Pas le d'analyser tout ça au boulot, je m'y plongerais sans doute ce soir.
Mais pda0, les mesures ont été faites sur les 6 enceintes activées en même temps, avec une extrapolation de la sortie stéréo en son 5.1. Le micro Umik/rew était posé à peu près à l'endroit où j'ai posé l'autre micro de calibration, celui de Denon/Audissey. Donc au point d'équilibre après calibration Audissey. Bref, je me demande quand même si on mesure pas les 5 enceintes en même temps.
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#44
(01-23-2023, 04:34 PM)nicolas du monde a écrit : Hello à vous deux, et encore, et toujours, merci.
Pas le d'analyser tout ça au boulot, je m'y plongerais sans doute ce soir.
Mais pda0, les mesures ont été faites sur les 6 enceintes activées en même temps, avec une extrapolation de la sortie stéréo en son 5.1. Le micro Umik/rew était posé à peu près à l'endroit où j'ai posé l'autre micro de calibration, celui de Denon/Audissey. Donc au point d'équilibre après calibration Audissey. Bref, je me demande quand même si on mesure pas les 5 enceintes en même temps.

Honnêtement, je pense que c'est impossible que les 6 enceintes aient émis en même temps. On devrait voir les 5 impulsions des enceintes (on ne peut pas voir le caisson) séparément, or on n'en voit qu'une, donc il n'y a qu'une seule enceinte qui fonctionne. A mon avis, c'est l'enceinte gauche, car je pense que c'est par défaut celle que REW lance en premier si on ne lui dit pas d'en choisir une autre.
Et c'est pas si facile que ça de savoir quelles sont les enceintes qui marchent pendant un sweep.

Maintenant, je n'ai jamais branché le PC en HDMI avec REW pour voir ce qu'il se passe, mais comme c'est impossible que UMIK-1 soit pile à équidistance des 5 HPs, c'est impossible de n'avoir qu'une seule impulsion visible. Déjà avec 2 enceintes c'est pas évident à placer le micro à équidistance, alors avec 5...
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#45
Rew sort ses sweeps par un câble stéréo branché à l'ampli. J'active sur l'ampli une sorte d'extrapolation aux 6 enceintes. C'est d'ailleurs un point assez absurde sur mon ampli : si tu veux profiter d'Audissey, il faut le passer en mode vidéo, ce qui active automatiquement cette extrapolation. A noter aussi qu'Audissey calcule les levels et les délais enceinte par enceinte, pour que tout soit équilibré.
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#46
OK, c'est quand même très étrange comme résultat. Audyssey ne sait pas où est le micro donc il ne peut faire en sorte que les signaux arrivent tous en même temps au micro.
Pour pouvoir voir ce que fait exactement Audyssey, il faudrait brancher le PC via un câble HDMI à l'ampli. Il faut que le PC ait une sortie HDMI bien entendu... Sur les Macbook c'était courant (avant les nouveaux modèles sur lesquels il faut un câble pour convertir USB->HDMI), sur les PC, je ne sais pas.

Si tu utilises toujours le câble stéréo, essaye de voir précisément quelle enceinte envoie le sweep. En étant près de l'enceinte on peut savoir sans difficulté.
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#47
Salut pda, salut jean paul !
Je reprends notre discussion alors que toute ma famille dort.
Je voulais juste preciser qu’audissey agissait sur chaque voix independamment pour ajuster le decay et le level, afin que toutes les ondes parviennent au point d’ecoute de facon synchrone avec un niveau equilibre. Pour etre encore plus clair : il retarde les ondes des ecneintes les plus proches du point d’ecoute pour qu’elles n’aient pas d’avance sur celles des autres enceintes.
Juste pour bien comprendre, pda, quand tu me parles de remontee a partir de 4000hz, tu parles du graphique all spl ? Qui est un graphique moyenné de toutes mes mesures ? J’ai verifie le spl sur les mesures rideau ferme, et je note bien toujours une remontee de 4db, donc le rideau ne semble pas corriger ce problème. Cette difference de niveau accentuerait donc la sensation d’avoir de la reverb dans les aigus ?
A noter : l’anomalie acoustique sonne bien comme un echo flottant à mes oreilles. Quelles peuvent etre les freqs auxquelles sonne un echo flottant ? Le fait que cet echo n’appariasse pas au pont d’ecoute mais seulement a 1 metre de l’ecran de projection, et qu’il soit relativement discret, ne doit pas nous pousser a disqualifier ce problème ? Il faut imperativement que je le traite en prio quand même ?
Je ne vais pas pouvoir faire de nouvelles mesures aujourd’hui (faute de silence) mais j’espere trouver le temps de farfouiller les mesus de mon ampli pour attenuer un peu les +4000
Encore un grand merci !
Nicolas

(Je pense aussi pouvoir tester aujoud’hui les niveaux des freqs a l’oeille avec mon piano pour voir si entre 400 et 500 j’entends un pic)

Quant a la difference entre t60 et amplitude, je croyais avoir lu dans ton manuel que la reverb et le niveau a une freq donnee etaient liés : c’est logique puisque les frequences trainantes, meme en s’attenuant, chargent un peu plus la bande de frequence ou ca traine, non? D’où le soupçon qu’audissey baisse legerement le niveau de cette freq, la rendant moins audible)

Ah oui une derniere chose. J’ai du mal a comprendre pourquoi sur rew, toutes mes mesures de rt30 montrent une grosse bosse tres distincte a 400 pille, et que ton calcul de rt60 moyenne fait apparaitre une bosse a 300 et une autre a 600. Ces frequences sont toujours beaucoup plus basses que les 400 sur chacune de mes mesures.
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#48
Aha : J'ai finalement pu faire des mesures aujourd'hui !
Et PDA0, tu avais raison, je n'avais pas capturé toutes les enceinte.
Je n'avais mesuré que la centrale, pour une raison assez étonnante. La virtualisation de la stéréo vers le 5.1 fonctionne de la façon suivante : quand le son est à gauche : HP gauche. QUand le son est à droite, HP droite. Mais quand le son est en stéréo parfaitement équilibrée droite gauche, alors le son est joué sur la centrale ! Avec une petite subtilité : les G et D aident pour les basses puis coupent, sans doute vers 150hz.
J'ai pu mesurer les 5 enceintes (même s'il est plus sage de ne pas tenir en compte de ce qui figure en dessous de 200hz pour les raisons expliquées plus haut, d'autant que le caisson, lui aussi, a pu intervenir, je ne l'ai pas vérifié). Pour les enceintes arrières, il a fallu que je change de mode de virtualisation et que je déconnecte les borniers de C, D et G. Bref, tout ça n'est pas très "chimiquement pur". Néanmoins, j'ai l'espoir que ca nous permette d'avancer.
Je t'envoie les MDAT Pda0.
A noter, les mesures ont été faites avec les rideaux ouverts (non tirés). J'ai aussi réalisé quelques mesures indépendantes qui me confirment que la réverb s'atténue de qq dizaines de millisecondes entre 200 et 300 puis passé 500 quand les rideaux sont fermés, pour les G, D et C. Je conserver donc les rideaux, si tu me le confirmes Pda.
Quant au panneau de bois qui fait office de tête de lit, il a, semble-t-il, surtout de l'influence pour la Center.
Mais je serais curieux de voir ce que tu penses de ces mesures !
Encore un grand merci d'avance pour ton aide Pda0.

A oui, juste une chose ... dans le Mdat All HP, la première mesure est une variante. Ayant constaté que la réverb dans les graves était délirante sur le HP droit, j'ai décidé de le tester en le posant par terre, plutôt que sur le Cajon (l'instrument sous forme de caisse de bois très fin conçu pour résonner). Et la réverb dans la basses est très largement gommée quand le HP est posé par terre. Même si tu me dis que le RT30 n'est pas fiable dans les basses, est-ce que tu l'analyses comme moi ? C'est à dire qu'il est temps que j'investisse dans un pied pour cette enceinte ?
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