Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nad c165bee - condensateurs HS
#1
Bonsoir, 

Mon préampli NAD C165BEE se met en défaut au bout d'une heure d'écoute à faible niveau depuis 1 semaine. 

Je l'ai ouvert, et je vois au moins 3 condensateurs qui ont fuits.
L'appareil à max 15 ans (2nd main, je l'ai depuis 10ans)
Je n'ai que vraiment très rarement écouté à fort volume.

Ma première question sera de savoir si  une durée de vie de 15ans pour des condensateurs dans ce type de préampli est correct ou plutôt dans la fourchette basse. 
Ma seconde question ( vous la voyez venir) sera de savoir par quoi les remplacer (pas de marque sur ceux en place), et où les acheter. 

J'ajoute quelques photos :

[Image: PXL-20230102-103418762.jpg]
[Image: PXL-20230102-103421477.jpg]
application clavier telephone android

Merci d'avance pour vos réponses, 
Steph.
Répondre
#2
salut Steph

à mon avis , la couleur marron que tu peux voir en bas des condo ,c 'est de la colle qui permet de maintenir le condo sur la carte

Citation :Mon préampli NAD C165BEE se met en défaut au bout d'une heure d'écoute à faible niveau depuis 1 semaine.

possible ,que cela soit un probleme de surchauffe d 'un ou de plusieurs composants  du à un souci sur ceux ci

peut être une piste à suivre
https://www-radiohistoria-fi.translate.g..._tr_pto=sc
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#3
Euh, déjà une réponse ?! ?

Ça c'est cool ! Merci Gonzo ! 

Pour être honnête, j'avais peur que quelqu'un me dise ça pour la colle...

Concernant une surchauffe, j'avoue m'être toujours dit qu'il faudrait que je le place ailleurs pour le laisser mieux respirer.

Je regarde le lien que tu as donné dans la journée. 
?
Répondre
#4
salut Stef

Citation :Concernant une surchauffe, j'avoue m'être toujours dit qu'il faudrait que je le place ailleurs pour le laisser mieux respirer.

à essayer ...oui
les ouvertures présentes sur ce pré-ampli  pour permettre une bonne évacuation interne de la chaleur ne sont pas là pour rien  

[Image: zzjw.png]

je me permets de cité le manuel

Afin de maintenir une ventilation correcte, veillez à laisser un espace
dégagé autour de l’appareil (mesuré par rapport à l’encombrement
maximum de l’appareil, parties saillantes incluses) supérieur ou égal aux
valeurs indiquées ci-dessous :
Panneaux gauche et droit : 10 cm
Panneau arrière : 10 cm
Panneau supérieur : 50 cm

50 cm   ...c 'est peut être exagérer   Huh ( Nad ne fait pourtant pas d 'habitude ,il me semble ,dans la demi mesure Big Grin )
m 'enfin ..en tout cas , cela veux dire que ,tout au moins , qu' il ne faut surtout pas lui poser directement un autre element dessus

espérant qu' une fois que lui permet de respirer correctement que ce souci ne sera plus qu 'un souvenir

bien à toi , jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Empiler les éléments les uns sur les autres est pourtant la base en hifi.
50 cm sur le dessus et 10cm sur les cotés ne me surprennent hélas pas.
Les quelques amplis Nad dont j'ai soulevé le capot ne brillaient pas par leurs radiateurs internes.
Erreur de conception ou plutôt choix technique pour tirer sur les prix pour rester dans des tarifs contenus ?


Ps, j'ai constaté ce même choix dans d'autres marques, mais Nad m'a toujours surpris
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#6
Bon, après avoir traduit du finnois? la page que tu m'as indiqué Gonzo, je me suis dit que j'allais mettre mon nad à la benne... ?

Mais finalement non, j'ai suivi la piste peut-être non irrémédiable de la surchauffe passagère dûe à l'emplacement dans le meuble.

Après plusieurs heures d'écoute, sur plusieurs jours, il semble que le problème n'apparaisse plus lorsque le préampli est placé à l'air libre.

Donc en plus d'avoir une pièce d'écoute loin d'être faite pour ça, le meuble est raccord avec la pièce ??

Enfin, merci à tous pour votre aide, même si ce n'est pas la panacée, je peux réécouter de la musique !
Un grand merci ??

Désolé, les smileys ne se sont pas affichés, alors que dans l'aperçu du message il me semblait que oui...
Répondre
#7
Hello !


La ventilation, mais aussi la poussière, il me semble que tu as nettoyer un peu. Il faut enlever la poussière, tu peux rechercher quelques tutos sur le net, attention il faut faire ça très délicatement (souvent avec un petit pinceau souple et un aspirateur à bonne distance) ou alors demander à un pro de faire le travail. Pourquoi la poussière, car très souvent c'est elle qui empêche une bonne ventilation en créant une isolation en piégeant l'air autour des composants électronique, air qui chauffe = composants très chauds, voire brûlants et cela implique le résultat que tu as connu = mise en sécurité de l'appareil par surchauffe.

La meilleure preuve est que beaucoup  d'appareils pro, comme les amplis destinés a être empilés dans des racks ont des ouvertures avec filtres en mousse, pour ceux qui ont des ventilateurs, filtres mousse pour éviter l'introduction de la poussière. Pour les appareils refroidis par convection (sans ventilateur), les constructeurs de matos pro, notamment de studio, préconisent un dépoussiérage périodique de leur matériel.


Voici quelques conseils :
https://geekmusician-com.translate.goog/..._tr_pto=sc




Smile
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#8
Mon préampli c165 craque de plus en plus souvent, je penses que ça provient de choc thermique car ça le fait je dirai 15-25 minutes après l'avoir allumé et ça peut parfois le faire quelques minutes après l'avoir éteint.

Le problème est très bien décrit sur ce forum
https://www-radiohistoria-fi.translate.g..._tr_pto=sc

Pour contrer ce problème je vais prochainement lui faire des trous sur le haut du capot à l'emporte pièce ainsi que sur les côtés. Concernant ces trous je les comblerait avec un grillage fin, du genre grillage de passoire.

Il n'y a rien de compliqué à faire cela, par contre je me dis que ça mériterait que j'en fasse également dans la plaque au fond de l'ampli sous les cartes électronique et c'est là que ça se complique car je n'ai jamais démonté d'ampli.

Savez vous si c'est simple pour un bricoleur plutôt méticuleux de mettre l'ampli à nu?
Ce qui me semble le plus compliqué semble être le démontage côté fiches à l'arrière de l'ampli.

Si vous avez de bons tutos je suis preneur
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#9
Personne n'a démonté d'ampli et ou aurait un tuto à me donner? Je reçois ce grillage https://fr.aliexpress.com/item/100500468...pt=glo2fra la semaine prochaine et ai déjà les emportes pièce, je compte faire ça le week end prochain.
Concernant la pose du grillage j'utiliserai de la pâte à coller le métal patex, concernant la protection du métal lorsque je vais faire les trous je compte utiliser de la peinture antirouille noire.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#10
salut

pour toi démonter ta carte principal , voici une vidéo qui montre le principe
(pas trouver pour ton pré )

démontage du capot supérieur
puis  l 'arrière de l 'ampli ,te concernant tu aura un potar à désolidariser en plus
les potard de la fasse avant
enlever les connections débrochable  ( attention , bien repérer ton arrivé secteur , phase , ....les conducteurs semble etre de la même couleur , rouge ? )
puis retirer les vis de maintien de la carte

https://www.youtube.com/watch?v=6h9BW5fVVWI


pas forcement simple , mais avec de la patience,  tu devrais y arriver


Citation :je vais prochainement lui faire des trous sur le haut du capot à l'emporte pièce ainsi que sur les côtés......

un avis
si des aérations sont deja présente sur le dessus  et si tu fais une ouverture sous le dessous , ne fait pas de trous sur les cotés.
car tu atténuera l 'effet de la convection thermique  naturel du bas ,vers le haut et donc un moindre échange thermique possible 

ps
pour imager la chose Tongue 
c 'est comme si tu réalisais une ouverture à mi hauteur sur un conduit de cheminé
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Condensateurs d’alimentation Krell kav400xi mbriex 8 4,526 01-10-2021, 04:25 PM
Dernier message: Jacques92
  Panne Ampli Pioneer SA940 suite changement condensateurs alim Jos 8 6,981 11-06-2019, 01:04 AM
Dernier message: Jos

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)