Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qobuz vs Tidal : le doute m'habite
#1
Hello à tous,

...Pour partager mon expérience récente, sujet souvent évoqué ici.

Voilà : 

C'est dingue, je m'aperçois seulement maintenant que mon Auralic Altair G1 est MQA compatible uniquement sur sa partie streamer mais pas son Dac. J'en rigole presque !

Allez, je teste de nouveau Qobuz histoire de.

Toujours cette même sensation d'une sonorité plus claire, plus montante, et à mes oreilles, un peu piquante chez le frenchie.

En 24/96 Qobuz, je ne trouve pas de différence perceptible vs Tidal.

Je recherche alors les albums (jazz) en 192/32 sur Qobuz, pas si nombreux finalement.

À l'écoute de ces derniers, je gagne en douceur et en pureté. Cependant toujours un son plus piquant et montant je trouve.

Ma conclusion : 
MQA, Hi-Res, Very very Hi-Res... Ce sont (selon moi) des arguments davantage marketing que qualitatifs.

Un "bon" streamer marié à un "bon" Dac feront toujours l'essentiel du job, tant que le médium est de qualité.
Et d'ailleurs, mes CD n'ont pas rougir face au streaming.

Bref, je reste dubitatif.

++
D
Répondre
#2
Je ne constate pas chez moi avec Qobuz le même phénomène dans les aigües ….

Peut être que le problème ne vient pas de Qobuz….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#3
Il n'y a pas que le son, je préfère la qualité des playlists Qobuz peaufinés à la main que celles de Tidal. Je fais beaucoup moins de next track pour les premières.
Répondre
#4
Salut les amis, 

Alors perso je préfères Tidal qui pour moi a un meilleur rendu sur mon installe ( et après les avoir tous comparé bien sûr ... ) mais bien entendu c'est une affaire de goût, par contre justement hier j'ai percuté que depuis que Hifi Plus est sorti ( celui que j'ai ) l'abonnement Hifi était passé à 9,90€ et la résolution est en qualité cd ( Flac ) qui avec mon dac ancien est juste parfait car sur le Hifi Plus j'étais obligé de faire du downsampling pour pourvoir lire les fichiers du coup aucuns intérêt de le garder et prix abonnement divisé par deux , bref j'ai payé plein pot pour rien depuis un moment ...  Rolleyes  Tongue
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#5
Merci Nouk d’avoir relever cette différence Hifi/Hifi plus, je viens de revoir mon abonnement pour le plus grand plaisir du porte monnaie Smile
Répondre
#6
Etonnante, cette impression de rendu "montant avec Qobuz. Ma démat actuelle a justement été composée pour éviter ce côté, insupportable pour moi. Node 2 + S Booster + Nuprime Dac 9, ça me semble équilibré. Après, ça peut varier selon les fichiers Qobuz.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
#7
Mon impression n'est pas que le rendu est montant mais plutôt que la grave manque un peu de présence. Comparé avec Tidal, Amazon, Deezer et Spotify.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#8
(01-01-2023, 12:45 PM)Chris.p.l a écrit : Merci Nouk d’avoir relever cette différence Hifi/Hifi plus, je viens de revoir mon abonnement pour le plus grand plaisir du porte monnaie Smile

Ben de rien Chris , avec plaisir au contraire !  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#9
(01-01-2023, 01:40 PM)Muskar a écrit : Mon impression n'est pas que le rendu est montant mais plutôt que la grave manque un peu de présence. Comparé avec Tidal, Amazon, Deezer et Spotify.

Hello,

C'est plutôt ça, effectivement. Manque de graves, de relief. 

Quelles que furent mes installations, j'ai toujours préféré le son Tidal.
Ce manque de présence du grave chez Qobuz ne me convient pas, étant principalement à l'écoute de jazz, c'est gênant pour moi. 


!! Meilleurs voeux musicaux et ++ à toutes et tous !!
Répondre
#10
Elle est bien la bibliothèque Jazz chez Tidal? Autant que Qobuz?
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Exploiter au mieux Qobuz ccadiou 22 2,633 04-03-2024, 08:17 PM
Dernier message: Plum73
  Daphile : arrêt mysqueezebox.com => plus de Deezer/Pandora/Tidal ? Benji 11 1,493 04-02-2024, 11:07 AM
Dernier message: décibel
  Pour les abonnés à Qobuz Rhinono 526 229,322 03-31-2024, 11:32 AM
Dernier message: Isokawa
  Tidal master streaming Nagual 13 9,015 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 370 160,349 02-25-2024, 01:07 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)