Hello,
Après verification, il s'agit de deux régulateur de tension, un positif et un négatif dont les références sont : KA7915ATU et KA7815ATU d'apres le manuel de service du cambridge.
Les specs du semi conducteur ici:
https://eu.mouser.com/datasheet/2/308/KA...301201.pdf
Ces deux régulateurs contiennent un circuiterie de protection contre les surcharges de températur que l'on peut voir sur le schéma ci dessous:
Ci dessous leur emplacement sur la decode board:
J'ai pu poser des question à un réparateur Cambridge agréé (et vraiment très sympa !) et celui ci m'a tout de suite aiguillé vers cette zone de la carte:
Selon lui, il faut
fiabiliser les alims car le
+1.2V du DSP devient trop faible.
Par DSP on entend Processeur de signaux digitaux.
Cela explique assez bien les coupures de son assez brutales et sans message de protection de la part de l'ampli.
Donc d'apres lui, c'est bien de remplacer les condos mais il faut aussi remplacer trois pont de diode 1A, un sur la carte decode et deux sur la carte video (horizontale, celle du dessus).
En cherchant bien, je trouve effectivement un pont de redressement 2w06m dans la doc, voici la piece en question:
La doc associée :
https://www.mouser.fr/datasheet/2/169/2w...133748.pdf
Deux pont de redressements semblents également fatigués donc je ne ferai pas l'economie de leur remplacement, puisqu'ils sont juste derriere l'alimentation de la carte, je présume qu'ils ont impact important dans la gestion de la tension.
Ce sont les fameux pont DB105G évoqués précdemment dans le post, j'en avais changé un seul, je m,' occupe donc du deuxieme.
Suite des échanges avec mon expert réparateur Cambridge que je mets telquels car cela dépasse un peu (BEAUCOUP) mes compétences.
Le contexte est que je lui ai parlé du refroidissement de l'ampli que je trouve laborieux compte tenu des ventilos qui ne semblent jamais travailler, en tout cas pas lors de mes tests et pourtant j'ai saucé pendant preque 30 minutes à fond ..
Sa réponse à analyser:
"
Oubliez les ventilos, cela n'a rien à voir avec ça, il n'y a jamais de souci sur cette partie, mais
les coupures de son dûes au 1.2V faible c'est chronique, ainsi que la
perte de signal HDMI à cause des pont de diodes faible - condensateurs associés (montées la tête en bas) sur la carte video
"
"
vous mettez déjà 3 ou 4 diodes
1N5393 en série avant l'attaque du régulateur +1.2V (il est monté sur un dissipateur, parfois même j'en mettais un plus gros mais avec les diodes en amont on fait baisser le drop ça suffit) afin qu'il chauffe moins
Pour les ponts de diodes, prendre du 1.5A ou 2A si vous trouvez dans ce petit format.
"
Salut Alain,
Comme évoqué plus haut, sur le Cambridge il y a des pannes chroniques notamment sur la carte HDMI, cela peut certainement t'aider.
" perte de signal HDMI à cause des pont de diodes faible - condensateurs associés "
Concernant les ponts de diodes et condos associés, les références ou specs des pièces sont bien souvent indiquées sur le ou les composants.
J'ai achété des ponts de diodes autour de 60 centimes pièce et c'est assez facile à changer, un fer à souder un peu d'étain et bim.
Pour les condensateurs les miens sur ma carte hdmi m'on couté 10 euros les deux en prenant une marque correcte "Nichicon", ça peut certainement t'aider.