Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet upgrade Hifi Denon / Cabasse
#1
Big Grin 
Bonsoir à tous chers Hifinautes,

Je m'en viens vous comter ma problématique existencielle / audiophile / auto cadeau de Noel.
En jeune Papa épanoui je souhaite me gâter pour Noêl en upgradant dans la mesure du possible mon systeme audio salon, en ayant en tête que mon fils ne pourra du haut de ses 6 mois répondre correctement à ce souhait dans la mesure ou il ne m'offre en ce moment qu'une certaine quantité de bave et de sourires .

J'ai découvert assez récemment le plaisir d'une restitution plus précise, spatialisée via l'aquisition d'un ensemble casque Hifiman Ananda / ampli Ifi Signature qui grace au décodage du format MQA 384hz  de Tidal me ravi les timpans.

Avec un budget autour de 1500 euros j'aimerai retrouver tous ces adjectifs sur mon ensemble Denon / Cabasse actuel (voir le détail dans ma signature).
Mon ampli reste dédié Home cinéma et a bien sur une tendance à se mélanger les pinceaux sur des écoutes chargées en information, par exemple sur du ZZ top La Grange, les basses retranscrites par les cabasses étouffent les medium ce qui brouille la restitution et ne parlons même pas des orchestres philharmoniques que je restreins à mon casque car encore plus exigeants.

J'ai passé beaucoup de temps à étudier l'environnement audiophile afin de mieux maitriser les contraintes et déterminer si mon matériel actuel doit être remplacer ou non.

Ma contrainte de coeur: ne pas changer les Cabasses Jersey, trop sentimental, elles ont 20 ans et m'ont toujours suivi.
Donc pour tenter de corriger leur point faible qui est celui d'un systeme 2 voix à savoir une restitution critquable autour des fréquences de croisement tweeter / woofer  (~2khz), dû à l'absence de boomer de medium, j'ai choisi d'ajouter un subwoofer Bower et Wilkins 608 afin de soulager les colonnes sous les 100hz et leur permettre de ne pas corrompre davantage les mediums...

Concernant l'amplification la question est ouverte.
J'ai une utilisation home cinéma que je souhaite conserver et donc se pose la question de quel type de systeme d'ampli prendre: 

- remplacer le Denon et prendre un ampli home cinéma aux penchant Hifi en faisant donc une concession sur la qualité sonore mais en intégrant facilement le caisson de basse pour une écoute 2.1 

OU

- ajouter un ampli Hifi dans la chaine en gardant une connexion avec l' ampli HC de type pre-out RCA vers Direct IN sur l'ampli Hifi ce qui m'obligera je pense à switcher le caisson de basse d'un ampli à l'autre (si j'opte sur un ampli stéréo Hifi qui possède une sortie subwoofer ... à débattre)


Mes pistes:

- Ampli ADVANCE PARIS A10 CLASSIC qui supporte le Direct In / DAC 384hz/32bit / sortie sub et qui ajoute certainement un peu de chaud par la présence d'ampoule ..
- Parasound  NewClassic 200 -> TROP CHER mais bien dans l'idée
- Cambridge Audio CXA61 -> pas de direct in donc pas de connexion home cinéma ..
- Du DENON / MARANTZ ou dans le style Home cinéma all in one ..



Merci d'avance pour vos idées et suggestions !!
Répondre
#2
Bonsoir Drikz , ayant déjà eu par le passé un ensemble Cabasse Parasound, et pour avoir été content  , je t approuverais pour le New classic 200 , mais pour le moment le matériel made in USA est trop cher dû à l import, par rapport le Denon pma 1700 me semble très bien,  musicalement aussi, et possède une entrée ext pré in , bonnes recherches, Fab  Smile
Répondre
#3
Ah super merci Fab  ! il semble bien matcher et je vois une distorsion un chouille mieux que mon ampli actuel avec DHT 0,07 % sous 8ohm. 
Je regarde les review pour avoir des avis sur la musicalité..
Répondre
#4
Retrouver toutes les qualités de ton casque et ampli casque.
Il y a peu de chance que tu y parviennes, en effet l acoustique de la piece a un role déterminent, et sans doute le plus important.

De plus tes enceintes sont des enceintes HC plus que hifi, et fabriquées dans ce sens. et leur demander "le bout du monde" "musicalement" sans oublier les autres maillons, et leurs cables.

Avec un meilleur ampli tu amélioreras,  mais cela ne transformera pas tes enceintes.

Pour ZZtop, c est toujours un peu compressé un enregistrement pas au top, pas étonnant, pour les graves.
Sur de bons enregistrements équilibrés je pense que tu n as pas cet exces.
Répondre
#5
Merci Phoebus pour ces judicieuses remarques !
Oui j'ai conscience de la limite de ces enceintes et du fait qu'elle n'iront jamais reproduire une dynamique ou un équilibre pour lesquelles elles ne sont pas construites. 

Effectivement quand je passe sur un enregistrement avec du 5canaux stéréo proposé par l'ampli denon je vois bien que l'enceinte centrale reproduit les voix masculines notamment beaucoup plus nettement et que les colonnes ont bien un creux à ce niveau..

Mon but est bien de tirer le meilleur parti des Jersey donc je me pose la question pour l'ampli proposé par Fab plus haut par exemple le Denon PMA 1700 si le budget n'est pas en fait trop élevé et qu'à ce niveau il faudrait peut être changer les colonnes..

Qu'en pensez vous ? En terme de gamme cela reste t il cohérent ou cela part il dans le too much pour des colonnes vendues 800 euros il y a presque 20 ans ..
Peux être que je devrais réduire mon budget sous les 1000 ??
Répondre
#6
Bonsoir Drikz Smile
Merci de ne pas reprendre systématiquement le post précédent
Cela alourdit inutilement le fil du sujet

Privilégie plutôt « Réponse rapide «
Répondre
#7
Bonsoir pour te poser les bonnes questions,  essaye déjà si tu le peux,  allez écouter plusieurs systèmes chez des revendeurs dans tes environs,  et si tu veux évoluer en restant chez Cabasse,  écouter les nouvelles séries, car seules tes oreilles pourront t aider à choisir une voie,   Smile
Répondre
#8
Ok ça marche Steph !!

Je vire ma signature pour les suivants aussi pour adoucir encore un poil !

Oui Fab c'est ce que je me disais justement il va falloir que j'en trouve un bien caché parce que la Fnac de Vélizy non merci ?
Répondre
#9
Si tu n est pas trop loin à Boulogne Billancourt,  il y a Cobra son et un Darty  , bonnes recherches, ...
Répondre
#10
Bonjour,

J'ai toujours était surpris par la capacité des enceintes a se bonifier avec de bon ampli.
Tu pourrais ajouter dans ta liste des marques comme cyrus,rotel, arcam qui offre des produits bien sympathiques pour moins de 1000€.
Visites aussi les revendeurs hifi qui proposent ce genre de produits et avec qui il est souvent possible de négocier quelques euros.

Joël
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacer mon Yamaha R-N500 par un DENON DRA-800H misteurz 1 220 04-17-2024, 11:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Denon X4800H McManaman 29 1,523 04-03-2024, 10:35 AM
Dernier message: laurent martiarena
  Denon PMA-2500NE Jul45 471 136,793 02-03-2024, 05:43 PM
Dernier message: Jeremie91
  panne ampli denon denis13130 10 1,194 01-30-2024, 01:16 PM
Dernier message: denis13130
  Cabasse mt32 + Marantz 6004 votre avis ? Kabuki 16 1,356 12-17-2023, 10:38 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)