Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
capuchons RCA (utilité) avec/sans tige
#1
Question 
Hello,

Je me suis souvent posé la question mais sans trouver de réponse, donc je fais appel à votre sagacité !  Wink

Sur mon dac (ou ampli), je n'utilise que les sortie XLR donc les RCA (ou coax) sont inutilisées.
Du coup quel est l'intérêt des capuchons pour la poussière ou EMI ??

Et autre question, sur le circuit : le fait d'avoir un capuchon avec tige centrale, cela ferme le circuit.. (?) quel est l'impact ? ou le danger ??

A titre d'exemple (il y a d'autres modèles.. et prix !!).
https://www.amazon.fr/Tertullus-Lot-capu...=8-37&th=1
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#2
J'irais même plus loin dans la question...Bouchon en court circuit sur les entrées? ou sorties ? non utilisées....
Répondre
#3
Bonjour,

J’ai mis des simples capuchons por les RCA non utilisés pour la poussière .

Intéressé par les retours des capuchons avec tige
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#4
Bonjour
J’ai des capuchon avec tige amovible.. ça met en court-circuit et plus de son …
Je test sans …depuis hier … pour moi pour l’instant .. ce n’est pas probant.
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre
#5
Pareil , j'ai mis des capuchons sur toutes les entrées pour la poussière . A priori court-circuiter les entrées ne peut pas faire de mal . Pour les sorties je me méfierais ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
Bonsoir,

(12-08-2022, 04:10 PM)zaurux a écrit : Sur mon dac (ou ampli), je n'utilise que les sortie XLR donc les RCA (ou coax) sont inutilisées.
Du coup quel est l'intérêt des capuchons pour la poussière ou EMI ??

Le capuchon est l’EnMI de la poussière, parole de ménagère de plus de 65 ans.
Ensuite si plaisir vous prend d’installer des capuchons avec tige, faites vous plèz ! ça mange pas de pain. Pour ce qui est de la gestion du bruit d’air (détail du produit linké ci dessus) c’est certain qu’au niveau rédactionnel ils en brassent de l’air chez Tertullus.

Tertulle (Tertullus) apparaissant dans les Actes des Apôtres, ch. 24 (source Wikipedia), il pourrait être bon apôtre au XXIème siècle…
Répondre
#7
salut à tous

salut Zaurux

Citation :Sur mon dac (ou ampli), je n'utilise que les sortie XLR donc les RCA (ou coax) sont inutilisées.
Du coup quel est l'intérêt des capuchons pour la poussière ou EMI ??

Et autre question, sur le circuit : le fait d'avoir un capuchon avec tige centrale, cela ferme le circuit.. (?) quel est l'impact ? ou le danger ??


je ne me prononcerais pas ,point de vue technique sur l' utilité des capuchons sans tige
seul chose ,c' est que l 'ont peut les utiliser aussi bien en entrée quand sortie

ce qu 'il n' est pas le cas des capuchons avec tige car il crée un courts-circuits entre la masse et la pin signal et placer en sortie , il y a de forte chance de faire dégager , cramer , l étage d 'amplification signal en sortie

par contre , placé en entrée ,cela peut avoir son utilité , peut ....car cela dépend de pas mal de chose coté conception interne de l 'element .
comme par exemple , la longueur des liaisons présente entre les differentes entrées et le sélecteur de source et/ou  si elles sont protégé (blindée ) pour eviter une possible perturbation de ""radio frequence"" provenant de l 'exterieur
(des nappes de câbles qui traverse un element peuvent devenir de véritable  antenne )

cela peut dépendre aussi ,si il y a de présent des circuits  pré/pré amplification ou adaptation placés entre les entrées et le sélecteur


voici  un exemple avec un pré phono intégré
[Image: 0a0g.png]

qui comporte un étage de gain (65 ou 35db )
si cette partie ou dû à ces liaisons ,capte un parasitage RF , il sera amplifié et passera en partie à travers les composant et ce retrouvera sur la masse qui est commune à toute les entrées ,et mème celle qui est utilisée

le faite de mettre en cour-circuit cette entrée , va  permettre de mettre au même potentiel ,la partie circuit signal et la masse et du coup , il n 'y aura rien a amplifier , donc beaucoup moins de conséquence pour l 'ensemble et qui peut ce traduire par un recul du rapport signal bruit ( le percevoir ,c 'est  au cas par cas et donc autre chose )

des circuits types entrées numerique non utilisés (Bnc , Coax ,  Xlr aes ebu  ,etc ..) pourrait aussi être comparait à ce type de configuration ( conversion numerique / analogique incluant en sortie un circuit amplification signal )

ps
juste au cas ou ....  Blush ne pas oublier de mettre hors tension un elements hifi avant de mettre ou de retirer un capuchon , c' est plus prudent Angel


ils sont plutôt rare , mais certain pré amplis utilisent comme sélecteurs de source ,des relais qui coupent le signal et la masse correspondant de l' entrée ,dans ce cas , les circuits , les entrées non sélectionnées sont totalement isolées du reste
(donc , approprie , pas besoin de bouchon qui réalise un cour-circuit en entrée )



salut Gaston
Citation :j'ai mis des capuchons sur toutes les entrées pour la poussière . A priori court-circuiter les entrées ne peut pas faire de mal ...

remenber ...  Angel
sur  le couple C et M 90a de chez Pionner ,était fournir des capuchons permetant de mettre en cour-circuit ,les entrées non utilisées sur le bloc d' amplification
(capuchon très basique et qui suffit pour jouer son rôle )
[Image: 014f.jpg]

mais pas pour le pré-ampli ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
(12-10-2022, 09:01 AM)gonzo a écrit : salut Gaston
Citation :j'ai mis des capuchons sur toutes les entrées pour la poussière . A priori court-circuiter les entrées ne peut pas faire de mal ...

remenber ...  Angel
sur  le couple C et M 90a de chez Pionner ,était fournir des capuchons permetant de mettre en cour-circuit ,les entrées non utilisées sur le bloc d' amplification
(capuchon très basique et qui suffit pour jouer son rôle )
[Image: 014f.jpg]

mais pas pour le pré-ampli ?

T'as pas honte de remuer ainsi le couteau dans la plaie ? Oui ce sont ceux-là que j'ai conservé et que j'utilise  Sleepy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#9
Citation :T'as pas honte de remuer ainsi le couteau dans la plaie ?



ben ....j' y suis pour rien Smile c 'est surement mon éducation ...musicale ,qui doit y être pour quelque chose 

[Image: f30e.png]

Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
Gonzo,
Donc je peux mettre ces rca soudées sur chacune de mes entrées sans risque ?
Par contre je pense qu'il ne faut pas faire d'erreur avec le sélecteur de source, sinon cramage assuré ?
[img]http://[Image: IMG-20221212-144153.jpg][/img]

Merci de vos conseil :-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Connection sans fil entre amplificateur et ordinateur + antenne FM intérieure ? gperrot35 4 5,392 10-12-2018, 11:39 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)