Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une bibliothèque et le tour est joué…
#1
Hello les fous-dingues,

J’ai un système que je juge assez abouti constitué d’une paire de Tannoy Canterbury d’un ampli  Pass Labs int 60 d’un dac Lampizator Amber 3 et d’un serveur Aurender. 

Ma pièce de vie est assez spacieuse et ouverte sur une cuisine-salle-à-manger elle-même ouverte sur un escalier et un grand puit de lumière… le tout avec de grandes baies vitrées.

Bref une installation et un espace bien sympas.

Mais une acoustique assez cata…

J’ai fait intervenir un acousticien pour qu’il me confirme un écho important et me propose une solution de plafond tendu que je n’ai pas voulu mettre en place pour cause de perte de hauteur sous plafond : 15 ou 20 cm de moins.

Je suis resté avec ma frustration à envisager sans m’y résoudre la pose les panneaux acoustiques au plafond.

Et puis j’ai finalement fait installer côté salle à manger une grande bibliothèque (4 m de large sur 2,50 m de haut environ avec des caissons au sol).

Et là : MIRACLE !!! 

L’écho a disparu ! 

Je n’ai pas refait de test mais en claquant des mains c’est évident et en écoutant la musique c’est le jour et la nuit !

Le son est apaisé - les aigus sont agréables - tout est mieux !

C’est le bonheur !

Et pourtant la bibliothèque est en cours d’installation et il n’y a encore rien dedans…

C’est comme si j’avais installé un diffuseur de Hoda de 10 m2.

Je voulais vous partager cette expérience qui me redonne envie de passer du temps à écouter de la musique.
Aurender 100 NC
Lampizator Amber 3
Pass Labs int 60
Tannoy Canterbury GR
Audioquest Niagara 1200
Répondre
#2
Bonjour SOM Smile

La Musique est comme la nature : Elle a horreur du vide.

Derrière mon canapé d'écoute c'est le bordel laissé et entretenu par ma fille de 6 ans (appelé "coin douillet) : 
2 tapis à poils longs, une table basse avec des choses dessus, des coussins dispersés :
He bien mieux que des panneaux acoustiques et diffuseurs Smile
Des rideaux épais devant les baies et le tour est joué !
Je suis moins maniaque bizarrement (du moment que ce n'est pas dans mon champ de vision et écoute bien sûr Smile

Steph
Répondre
#3
Oui, le secret est sans doute celui d’une maison vivante et remplie.

Petite photo de mon salon d’écoute :

[Image: image.jpg]
Aurender 100 NC
Lampizator Amber 3
Pass Labs int 60
Tannoy Canterbury GR
Audioquest Niagara 1200
Répondre
#4
Dans mon ancienne maison, j'avais le mur juste derrière mes oreilles.
J'avais installé un store a lamelles de bois sur le mur avec un espace de 10 cm entre.
Je pouvais pousser le son sans avoir un brouhaha derrière les oreilles.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#5
comme quoi, les solutions ne sont pas toujours l où on les attends...
en tout cas bonne nouvelle pour ta superbe installation !

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#6
et as tu quelque chose sur le mur derrière tes enceintes ?
également as tu des rideaux devant la baie vitrée ?
Répondre
#7
Salut Enzo,
Chez Mario: 
http://forum-hifi.fr/thread-18923.html
Répondre
#8
Bonjour
Je préfère, 100 fois , le "bordel" organisé (et caché) de notre modérateur fou , que des traitements dits acoustiques faits n'importe comment y compris par des "acousticiens" qui n'écoutent pas de la musique
Répondre
#9
(12-09-2022, 09:21 AM)Steph44200 a écrit : Salut Enzo,
Chez Mario: 
http://forum-hifi.fr/thread-18923.html
Impeccable merci !
Très belle installation ce qui me fait dire que j’ai encore du boulot …
Répondre
#10
(12-03-2022, 07:27 PM)sound of music a écrit : Oui, le secret est sans doute celui d’une maison vivante et remplie.

Petite photo de mon salon d’écoute :

[Image: image.jpg]
Superbe installation ! je te comprends moi aussi j'ai du lutter au début contre la réverb et puis refaire carrément une cloison pour que ça commence à bien marcher. 
Ca donne envie d'écouter tes tannoy, elles ont de l'allure dans un environnement moderne comme ça je trouve .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)