Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réplique Verac g122n
#1
J'ai entamé la réalisation d'une paire de vrai fausse  VERAC g122n grâce à l'aimable participation d'une personne qui n'a pas hésité à me fournir l'intégralité des côtes internes et externes des caisses et des références des hauts parleurs.
Grâce à cela je reconstruis une copie exacte du modèle original.
Pour l'instant l'unique concession vient de la grande difficulté à mettre la main sur une paire d'Audax HIF 13E en 15 Ohms (je lance ici un appel si quelqu'un en avait une paire à me vendre ?)
Pour l'instant je me base sur une paire en 4 Ohms en stock, ainsi que le bon HP frontal (audax wfr12 en 15 Ohms également) en stock (j'adore ce haut parleur).
Une première photo du montage à blanc, avant perçage des trous pour les HPs (façade et interne) et l'évent.
Puis câblage et bornier.
Restera la finition en noyer vernis satiné.
A suivre (en attente d'une lame neuve pour assurer une découpe propre)
[Image: IMG-20221201-055842.jpg]
Répondre
#2
Bonjour dme0085!

Voici les H en 15 Ohm :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2262735097.htm

Mais tu avais peut-être vu ?
Cordialement, Laurent
Répondre
#3
(12-01-2022, 07:54 AM)Vacuum a écrit : Bonjour dme0085!

Voici les H en 15 Ohm :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2262735097.htm

Mais tu avais peut-être vu ?
Cordialement, Laurent

Oui, c'est gentil, merci.
mais hélas ce sont les H avec le gros aimant et non les E. 
Tellement de références différentes sur ce HP ! Pas simple. Les E en 15 Ohms sont vraiment pas courants.
Répondre
#4
Re, de visu les E sont clos ? Non ? Donc le volume utile de caisse ne sert pas à grand chose ? Non ?
Répondre
#5
(12-01-2022, 08:27 AM)Vacuum a écrit : Re, de visu les E sont clos ? Non ? Donc le volume utile de caisse ne sert pas à grand chose ? Non ?

Les HIF 13E sont montés à l'intérieur de la caisse derrière le WFR12, mais en bass reflex avec l'évent juste sous le WFR12 en façade.
Et puis je veux absolument rester sur un clone exact, pour le plaisir. Je prévois même des étiquettes VERAC "d'origine" modifiées via photoshop à partir d'étiquettes d'une autre paire de Verac.
Et pour finir j'ai en stock aussi un bornier d'époque pour finir au plus près possible des originaux ?
Répondre
#6
A la perfection !

Bonne recherche !
Répondre
#7
(12-01-2022, 08:48 AM)Vacuum a écrit : A la perfection !

Bonne recherche !

Je suis très attaché à cette marque et du coup je m'impose des règles. Quand on aime souffrir  Big Grin
Répondre
#8
Reprise des travaux après quelques jours d'indispo.
Pour cible une première écoute des enceintes brut ce week-end.
[Image: IMG-20221206-221038.jpg]
Répondre
#9
Vrai fausse VERAC G 122N terminée (brut - finition à venir), je connais bien les originaux et je peux affirmer que la réplique est réussie.
Je me suis permis une optimisation dans un second temps en remplaçant le audax HIF 13 E par un HIF 13 H (Gros aimant) en 15 Ohms (important).
Le résultat est une incroyable claque !
D'origine la 122 est une mini enceinte avec une superbe image stéréo et un très beau médium, typé plutôt clair, avec un grave absent (99-16000hz), mais sans que cela soit frustrant.
Avec le HIF 13 H, l'ensemble s'accompagne d'une vrai extension dans le grave et d'une dynamique accrue. L'ensemble atteint une grande cohérence et une  musicalité encore supérieurs sans rien gâcher des qualités de l'original.
Je crois pouvoir affirmer qu'il sera difficile de trouver un produit du marché à ce niveau de qualité (et cela même en débourssant 10 à 20 fois le coût de la réalisation).
J'enchaîne les disques de tous genre musicaux depuis plusieurs heures sans pouvoir décrocher, n'est ce pas la, la meilleure affirmation d'une enceinte aboutie.
[Image: IMG-20221209-225445-1.jpg]
Répondre
#10
[Image: IMG-20221210-095210.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)