Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC à la mise en route
#1
Bonsoir,

Je suis nouvel adhérent et je salut tout d'abord les personnes qui n'ont pas forcement vu ma présentation.
c'est effectivement mon premier sujet ma première question, car je n'ai jamais rencontré un problème pareil.

Mon installation tourne principalement autour de sources numériques et mon ampli intégré me joue des tours.
Il s'agit d'un Pioneer A-70DA, il dispose d'un DAC intégré qui rencontre certains problèmes à l'allumage.
Je ne sais pas si le problème est électronique ou thermique, disons qu'un certain temps (assez long, environ 20mins) permet de rendre le DAC fonctionnel.

Chronologiquement, si j'allume l'ampli et utilise une source numérique -opt-usb-coax- le son est parasité, saccadé (de rapide à lent) ou inexistant.
Débrancher les câbles connecté à ces sources n'a pas d'influence, tjrs parasité, souffle ou autre. 

J'ai essayé d'autres câbles, alimentation comprise, un reset de l'ampli n'a pas arrangé les choses.

Des nombreuses recherches sur internet ne m'ont amené à rien, trouver un réparateur sérieux dans ma zone géographique est une aventure, bref j'espère dégrossir les choses avec une personne qui a déjà expérimenté ce phénomène.

Au plaisir de vous lire.
Répondre
#2
Bonjour Olivier,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'environnement de ton installation ?
- comment sont connectés tes appareils au secteur ? directement à une prise murale ? ou via une barrette secteur ?
- Si barrette secteur, y a t-il d'autres appareils, autre que hifi, connectés à la barrette et lesquels ?
- Y aurait-il, notamment, une lampe halogène avec un variateur ?

Mes questions se dirigent vers l'éventualité d'une pollution du secteur qui serait amenée par un ou plusieurs appareils électriques. C'est une piste à investiguer...

De toute façon, tu ne devrais pas tarder à avoir d'autres avis.
Bonne chance dans tes recherches.

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#3
En complément : quelle est la source en amont (ordi, streamer..) et les fichiers lus (streams, flac, etc).
Le souci est nouveau ? Cela a déjà fonctionné auparavant et c'est dégradé ?
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#4
la carte du dac doit être défectueuse,
as tu contacté la marque ?
vu la problème je pense que tu auras plus de chance de leur côté
Répondre
#5
Bonjour,

L’environnement est le même depuis plus de deux ans sans aucun problème, j’ai cependant aussi pensé à l’alimentation en branchant l’ampli à part avec un autre câble mais rien de mieux.
Ma principale utilisation est en USB via Streamer ou PC et optique pour la TV, le problème s’entend même si aucun câble numérique n'est branché à l’ampli.
Un test coaxial a été fait, même résultat.
Avec le temps, lorsque l’ensemble fonctionne de nouveau, tous types de fichiers fonctionnent
normalement.
Il peut y avoir une transition plus ou moins longue de restitution un peu métallique comme un léger écho parasite, jusqu’au son « parfait »
J’ai effectivement essayé de contacter le constructeur qui m’a retourné un contact mail pour un suivi, mais aucune nouvelle à ce jour.
Répondre
#6
Ca sent effectivement la carte interne qui a un souci.. un composant, un contact (ou nappe).. qui se stabilise en chauffe mais pas longtemps avant une panne totale.

https://eu.pioneer-av.com/en-GLOBAL/service-points

France
Sarl Oxygen
23 Rue Lortet
69007 Lyon
Email: sav@oxygen.fr

Stas
14 rue Despourrins
64000 Pau
Email: stas77@orange.fr
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#7
Merci beaucoup pour ces informations, je vais contacter ces liens en espérant trouver une solution définitive.
Répondre
#8
Bonsoir,

Malheureusement aucune réponse de leur part..

J'ai finalement ouvert l'ampli et différents tests m'ont poussé vers une cause à effet.
Il s'agit bien de la température, j'ai laissé l'ampli à l'extérieur capot ouvert une petite demie heure.
Impossible d'avoir quoi que ce soit en numérique avec une température basse 'environ 17°c.
J'ai utilisé un sèche cheveux sur la zone du DAC pour remonter la température, et là tout fonctionne instantanément.
Il y a donc un ou des éléments sensibles aux températures, mais je n'ai pas la compétence pour le trouver.

Y a t'il une personne informée à ce sujet ?

Merci.
Répondre
#9
tu peux essayer d'acheter une bombe de froid,
cela te permettra peut être d'isoler le composant défectueux

tu devras tester un à un les composants (les principaux) : tu laisses chauffer, puis tu refroidis un composant, si ça marche toujours le composant est ok, tu passes au suivant
Répondre
#10
Bonsoir et merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

Y a t'il un risque de court circuit avec cette procédure ? 
Le choc thermique n'est il pas trop important pour les composants ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mise à jour pilote USB Thesycon 5.50.0 jean-luc 0 605 10-23-2022, 06:57 PM
Dernier message: jean-luc
  Mise à jour Lumin fr13fr 1 1,740 08-10-2021, 12:15 AM
Dernier message: AsKel
  Mise à jour Fedora Blackpearl 0 934 10-27-2020, 08:58 AM
Dernier message: Blackpearl
  Débuter, avec du matos qui tient la route nikosan 29 11,374 06-13-2019, 09:13 AM
Dernier message: nikosan
  Mise à jour dac naim al39 2 3,431 03-30-2019, 09:59 AM
Dernier message: al39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)