Cen.Grand est une marque chinoise qui existe depuis près de 10 ans. Elle commence tout juste à être distribuée hors Chine.
J’ai tenté le Dsdac 1.0 Superclock, le modèle intermédiaire donc, et je suis vraiment épaté par la musique qui en sort.
Je n’ai pas essayé beaucoup de Dac jusqu’à maintenant, j’ai possédé le Dac Naim il y a quelques années (pas le V1), puis le Merason Frérot et le Gustard R26. Mon préféré était le Frérot, qui joue de façon naturelle (et que j’ai nettement préféré au Gustard), mais avec l’arrivée du Cen.Grand je l’ai revendu assez rapidement.
Ce dernier est vraiment une pure merveille. Il joue bien dans tous les registres, avec beaucoup d’ampleur et de générosité. Il est « facile ». Bien qu’il différencie très bien chaque enregistrement, tout est musical. C’est vraiment un plaisir d’écouter la musique avec lui. Je ne me pose quasiment pas de question, ce qui est extraordinaire pour moi car j’ai toujours quelque chose à redire !
Il est associé à un Wattson Emerson Digital, connecté en RCA avec un « simple » Vertere D-fi. Mais je pense qu’il peut aller plus loin encore.
Un détail extrêmement important, que je n’ai étonnamment lu nulle part : il faut impérativement l’utiliser en mode Direct, c’est à dire avec volume de sortie fixe. En mode Volume variable, il n’est vraiment pas terrible (aigu tronqué, sensation de musique enfermée, qui n’arrive pas à s'épanouir). En mode Direct, le changement est juste incroyable ! Le Dac devient tout d’un coup exceptionnel.
Je l’ai acheté auprès du revendeur bulgare qui poste ses annonces sur Audiomarkt, et qui prend une commission moins élevée qu’Audiophonics. C’est le même revendeur que pour Denafrips Europe. Après quelques échanges, il m’a très vivement recommandé le Superclock qui, selon lui, est nettement au-dessus des Denafrips et clairement le meilleur rapport qualité/prix autour de 3000€. D’ailleurs il le trouve extrêmement proche du modèle Deluxe.
Il propose un essai de 21 jours au lieu des 14 habituels. Je pensais utiliser cette période en entier avant de me décider mais il m’a fallu seulement 4 jours pour comprendre que je ne le renverrais pas. En fait j’ai été conquis dès que j’ai eu la jugeote de passer en mode Direct (sans ça je me disais que j’allais sans doute le renvoyer, à moins que le rodage fasse une grosse différence).
Bref, je vous invite à faire l’essai. Mais je vous préviens, je doute que vous le renvoyiez.