Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les harmoniques ne sont pas toujours les amis de la Hifi
#1
Un phénomène connu en électricité est les harmoniques.
Il s'agit en gros de multiples déphasages (création de fréquence sur la sinusoïde ) sur le réseau électrique.
EDF se charge d'en supprimer un maximum mais ....... il en reste toujours.
Les harmoniques les plus communes et les plus néfastes sont celles de rang 2,3 et 5.

Quels sont les effets sur nos électroniques.
- Bruit
- Sur-consommation électrique
- Échauffement des câbles et des alims (risque de fonte par effet joule)
- Durée de vie réduite de nos appareils et comme déjà rencontré un ampli THDG détruit par les harmoniques créaient par une pompe de puisage du puits dans le jardin

Comment s'en protéger ?
Utiliser du matériel normaliser (les constructeurs ont obligations d'en créer le moins possible)
Utiliser un transformateur (pas les auto-transfo) qui vont limiter les harmoniques de rang 3.
Pour les autres on ne peut hélas pas encore lutter contre en restant dans des tarifs  réalistes

A mes yeux plus utile que les câbles secteurs et les barrettes non filtrées hors de prix, un transformateur et autant faire d'un coup deux solutions un transformateur symétriseur Smile 

[Image: Fichier:CFL_Negative_Power.pnghttp:]
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#2
Un peut de lecture sur le fonctionnement d'une alimentation à recoupage avec les explications de créations, de gestions et de solutions pour éviter de polluer le réseau électrique et nos électroniques. Rolleyes

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...N9B1KdfXC6
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#3
Tout matériel sérieux doit comporter un filtrage interne !!!!!

Voilà….

Que les audiophiles commencent par acheter des appareils bien conçus devrait être la base du bon sens.

Les manipulations sur le secteur par ajouts (c’est la grande mode et la fixette en ce moment) d’intermédiaires en tous genres censés nettoyer, symétriser ou je ne sais quoi d’autre peuvent être tout bonnement criminels pour le système, inutile ou contreproductif.

Un excellent matériel, sources et amplifications, DOIT être muni d’un filtrage interne, DOIT être conçu pour que le résultat ne soit pas soumis au réseau électrique.

Hors cas très particulier où la tension n’est pas bonne, dans n’importe quel contexte l’écoute ne varie jamais si le materiel est bien conçu.
Le système que j’écoute fonctionne en plein milieu d’un lot de 600 entreprises, dont des machineries lourdes, donc avec un niveau de pollution fatalement épouvantable, et jamais le résultat n’en pâtit, jamais il n’y a la moindre variation entre un jour ou un autre, le dimanche ou la semaine, ou les heures du jour et de la nuit.
CQFD.

L’audiophilie perd souvent le bon sens au fil des lubies.
Lorsqu’un élément ou plusieurs du système est mauvais, ce n’est pas ajouter un bidouillage ou un gadget qui va le rendre bon.
Donc n’achetez pas d’amplifications passoires, n’achetez pas de sources non filtrées, faîtes plus attention à la qualité de conception et de fabrication, et vous verrez tout ira bien…..
Wink

Donc pour revenir au sujet,
les harmoniques néfastes c’est exact ne sont pas sympathiques, mais c’est la conception même des alimentations des éléments du système qui doit s’occuper de ce point !!

Répondre
#4
Hum vous avez une dent contre moi ?  Big Grin 

Je vous conseil l'usage de ce genre d'appareil, nous discuterons du reste après, enfin si vous savez interpréter les résultats.
https://www.es-france.com/4131-enregistr...-plus.html

Ensuite ;
Je trouve étonnant votre prose sachant que vous vendez des câbles secteurs qui eux font des miracles.
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer du matériel à 5000€.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#5
Euh….
C’est apparemment vous qui avez une dent contre les fabricants….
Ce sujet ne porte pas sur les câbles.
Et vous allez finir par passer pour un troll à force de cibler …Smile
Sans compter que les miracles n’existent pas plus en audiophilie qu'ailleurs Wink.

Nous ne parlons pas de tarifs.
Un appareil n’a pas besoin d’être cher pour respecter les fondamentaux.

Si j’ai expérimenté…
J’ai surtout vu se multiplier les pleurs de clients qui ont grillé des alimentations.
Lorsqu’on ne prend pas soin de vérifier comment les matériels que l’on utilise ensemble sont faits, la panne, légère ou plus grave, finit par arriver.

Le seul cas où il faille agir, c’est lorsque l’irrégularité peut engendrer des souci techniques.
Et il n’y a qu’un onduleur travaillé pour l’audio qui sera bénéfique.

Répondre
#6
C'est vos poins de vues.
J'ai déjà vu du matériel hifi détruit par surchauffe à cause des harmoniques et non pas de l'irrégularité dans le courant électrique.
Ensuite, EDF lui même conné bien le problème puisqu'il dépende des milliers d'Euros en filtres le courant par transformateurs, batteries de condensateurs et filtres actifs .
Je travail actuellement sur le nettoyage du courant d'un site de 100 000m², et c'est pas des onduleurs qui vont faire le travail, c'est plus subtil.
Croyez vous que si ce problème n'existe pas, on va dépenser des centaines d'Euros pour acheter ce genre de matériel
https://www.se.com/africa/fr/product/VLV...2146989683
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#7
Ah mais personne n’a dit le contraire !

Nous parlions de ce qui se passe chez l’auditeur.
Les cas où le réseau est si problématique qu’il ne permet pas le bon fonctionnement sont rares. (Preuve qu’EDF y travaille…)
Je suis passée par un logement où la mesure variait entre 217 et 237v, et chez un ami elle n’était même plus de 200v.
Là effectivement il faut faire quelque chose.

Je dis simplement que tant qu’il n’y a pas de dysfonctionnements à risques (et encore une fois il y a des gens qui y travaillent), les alimentations bien conçues sont à même de gérer ce qui pourrait nuire à l’écoute.

Je comprends votre point de vue technique, mais de l’autre côté du jardin il y a des gens qui sont censé aussi travailler à éviter les soucis.

Et il faut se méfier de l’introduction dans le système de gadgets pas spécifiquement étudiés, qui risquent de faire pire que mieux.

Pour ne prendre qu’un exemple, un filtre n’est efficace que si sa valeur correspond précisément à l’appareil concerné par la prise sur laquelle il est branché.
Si sa valeur n’est pas assez forte, il ne sert à rien, si sa valeur est trop élevée il modifiera le résultat, mais mal.
C’est pourquoi il faut que le filtre soit DANS l’appareil, et pas dans les multiprises.
Ainsi pas de problème.

J’ai un client qui a acquis un bloc de prises avec je ne sais quoi de transfo, « symétrisation », filtrage et etc, résultat 199v en sortie de la chose……
Il croyait son ampli défectueux vu le bruit qu’il émettait……….
Et cette chose il l’avait payée 6000€….

À tout il faut prendre garde.

Répondre
#8
Ou alors savoir ce qu'on fait, ce n'est pas compliqué de faire le total des consommations du matériel que l'on souhaite protéger et de multiplier par deux. Mon transfo fait 1.6kw pour une consommation total de 650w, quand je l'utilisais je n'ai jamais eu de tassement et encore moins de baisse de tension.

Ensuite les variation de la tension n'est pas si dramatique et facile a corriger

Ensuite les alimentations bien construites existent, mais si le filtrage de l'appareil est bien réalisé, cette même alimentation va elle même parasiter le secteur. Et je parle pas d'une alimentation d'ali express sur la ligne.

Ensuite comme souvent il faut faire le comparatif avec l'eau. Le concessionnaire nous doit de l'eau potable mais pour avoir une eau agréable et plus "pure" on rajoute un filtre dans sa cuisine.

Personnellement, la qualité des alimentations de mon matériel est le 1er critère. mai avec l'arrivée des éclairages LED, ça fini par ne plus suffire.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#9
Euh...

C'est pas moi qui avançait qu'une alimentation bien construite dans un ampli rendait celui ci moins sensible au câble secteur?

 J'ai bien écrit moin sensible hein !

Pas insensible ..totalement  helas Angel

Bonjour Nathalie ,

 Ça faisait longtemps que l'on ne te lisais plus trop par ici et sur ce sujet hautement explosif 
( D'ailleurs je viens plus aussi souvent que par le passé a vrai dire ..)

Je comprends au travers de tes propos du jour... 
 ( tjrs si bien écrits,que c'est un plaisir de te lire )
...Que Kalliste a tout bien anticipé pour palier aux désagréments secteurs ?

 Mes amitiés anciennes  Rolleyes

Jean
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Nous allons dans le même sens Joël.

Je ne suis ni électricienne, ni électronicienne, donc je ne parlerai pas au-delà de ce que mon vécu peut dire.

L'alimentation est le coeur du matériel.
Un filtre me semble indispensable. Pour que l’eau soit bonne en plus d’être potable.
Le mode de redressement du courant a aussi de l’importance sur le résultat.
La qualité des composants.

Un système peut complètement s’affranchir de l’environnement.
Les led, les variateurs, les télérupteurs…..

Les modes de blindages ont leur importance.
Le mode de distribution dans la multiprise.
Très important.

Un système bien protégé, en lui-même par ses propres matériels, peut ne pas prendre ombrage d’un matériel polluant branché sur la même multiprise, de CPL, et de tout ce qui pollue ou rayonne.
Mais c’est un travail sur chaque maillon.
Et comme vous le dîtes bien, en sachant ce que l’on fait.

Bonsoir Jean Smile
Je ne voudrais pas que l’on prenne mes propos pour de la publicité, donc je dirai simplement que j’apprends beaucoup depuis trois ans. 
Et que les constructions auxquelles j’ai l’honneur de me joindre sont de haute altitude à tout point de vue.  Oui, tout est pensé. 
Dommage que tu sois si loin. Wink

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)