07-10-2022, 01:44 PM (Modification du message : 07-10-2022, 02:14 PM par Steph44200.)
Je viens de comparer « A Kind of Magic » :
DSD 64 : Zen Stream en mode roon exclusif en USB sur DAC Singxer : Très défini, incisif et assez basseux
CD intégré (puce TDA1545) en RCA Rasta RL01 : Un volume sonore un peu plus faible mais des basses mieux tenues, une musique impliquante et plus naturelle, plus analogique ! Foot Tapping !
Encore plus sympa sur Radio Ga Ga
Who Wants to Live Forever : sur le CD il y’a plus de micro informations quand la batterie démarre, c’est mieux modulé, plus délié
(07-10-2022, 01:07 PM)Vacuum a écrit : En DSD ça doit être quelque chose ? Tu as pu noter des différences significatives de restitution, de plus beaux timbres, une scène sonore mieux étayé, un grave peut-être un peu plus délié entre les différents échantillonnages de fichiers musicaux de Queen? Où est-ce sensiblement ressemblant?
Oui, c'est quelque chose: plus compressé, ça cogne fort et clair.
Je possède le DSD, ainsi qu'une version de l'album Innuendo chargée il y a très longtemps, en mp3 128.
Devine..... DSD Dynamic range= 9;
MP3 128 Dynamic range= 13 ! Avec quoi et dans quelle optique ont-ils créé ce DSD?
j'ai poursuivi mes recherches:
MQA: Dynamic range= 6 !! vive le MQA !!!
Vinyl rip: Dynamic range= 11
Hormis le MQA qui est un format bidon commercial, le DSD est décevant.
Quant au son, j'ai trouvé le DSD un peu trop, bien que passant sans saturer ni agresser (chez moi, il faut dire qu'il y a un gros grave, qui ne pose pas de problèmes à un 38 cm).
Le MP3, d'où sort-il celui-là? peut-être de la première édition CD car le niveau est beaucoup plus bas (j'ai remarqué cela souvent dans les premières éditions, souvent critiquées mais au final très correctes). j'adore Hendrix, en particulier Electric Ladyland, et j'ai une tapée de versions CDs et vinyles, en vinyle c'est le pressage japonais le meilleur, et en CD la première édition en double CD, ensuite ça claque de plus en plus et c'est de plus en plus fort et agressif au fil des rééditions et masterings. A la première écoute de 5 mn ça peut séduire, mais ensuite....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Ce n'est que tripatouillage d'un enregistrement qui a ses limites , le DSD n'est pas justifié car l'enregistrement n'est pas assez qualitatif.
Le CD a toujours son interêt, quand je branche ma platine sur mon dac Metronome en spdif c'est parfois mieux que la démat, avec un côté plus analogique mais je pense que ça vient de la façon dont a été traité le fichier .
Rien que pour ça il faut garder ses platines CD.
(07-10-2022, 07:11 PM)mouetteretour a écrit : Ce n'est que tripatouillage d'un enregistrement qui a ses limites , le DSD n'est pas justifié car l'enregistrement n'est pas assez qualitatif.
Le CD a toujours son interêt, quand je branche ma platine sur mon dac Metronome en spdif c'est parfois mieux que la démat, avec un côté plus analogique mais je pense que ça vient de la façon dont a été traité le fichier .
Rien que pour ça il faut garder ses platines CD.
Bonsoir
complétement d'accord , certains CD sonnent bien mieux que des SACD qui ont été remasterisés ou bien moins bien enregistré (prise de sons, matériel utilisé)
pour l'album de Simple Minds c est tout son contraire , un des meilleurs SACD qui à été enregisté
11-22-2022, 02:57 PM (Modification du message : 11-22-2022, 03:35 PM par bushi2.)
Puisque j'écoute avec des LS3/5a, je n'attend pas (évidemment) de l'extrême grave
Dans un enregistrement, je privilégie donc la qualité des timbres, des médiums, l'espace sonore, les voix, la qualité de la prise de son. Par exemple :
Sûr, ce n'est pas à proprement parler du "crash test"
Sources : Linn LP12 (2) + Ittok + Lyra Kleos ou Lurné + Lyra Helikon + Denon AU S1
Cd : micomega Duo CD3 + Audio Synthesis DSM ou Nuprime CDT8 + MSB LinkIII-P1000
Pré Spectral DMC10 + AR Classic30 ou AR SP6A + Tamp 75 MkII ou Croft
Pour l'été : Cyrus One
LS35a Rogers 15Ohms (2) + Foundation ou Rehdéko RK50
Imac + M2tech + Audirvana + MSB LinkIII-P1000
Je ne sais pas si ça entre dans le terme crash-test mais perso le 1er critère éliminatoire est l'émotion.
J’utilise le morceau "bad days des Little Rabbits"
Si le système est pas top, c'est d'un chiant mais quand ça groove, ce morceau est envoûtant.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30 DAC Audio GD R-7HE III Pré Mc 2300, ampli Mc 7150 Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL
(02-18-2022, 07:50 PM)Muskar a écrit : Merci Joseph pour ces 3 morceaux. Mes Dynaudio ont appréciées et moi aussi. Super les graves dans Limit To Your Love.
Mais... de rien
c'est un classique pour l'infra grave (je crois que ça descend a 15hz)...
Bonjour Joseph !
Comment ton système fait pour descendre à 15 Hertz alors que tes enceintes ne descendent qu'à 40 Hz ?
As-tu un caisson de basses ?
Les miennes descendent proprement à 35 Hz, je n'arrive pas à moins !
(07-09-2022, 11:38 PM)antoninlc a écrit : Je reste pour ma part convaincu que l’œuvre de Philip Glass est une mine d’or pour passer une installation au crash-test… J’ai déjà cité Rubric et In The Upper Room (Dance IX) sur le premier post (qui se trouvent sur l’album Glassworks) mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait des émules…
Je retente ma chance avec The Grid on ne sait jamais : https://open.qobuz.com/track/625501
Pas de stress, nous sommes nombreux à beaucoup aimer non seulement Philip Glass mais également Arvo Pärt, Jakub Ciupinski et bien d'autres compositeurs contemporains...