Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon hifi de Bruxelles 12 & 13 nov 2022
#1
https://nmhighendinnovation.com/
(voir aussi onglet "News")

  [Image: stYXBbMl.png]


Quelques photos des années précédentes:

[Image: fSn25url.png]

  [Image: arizWXdl.png]

  [Image: Utm0Pc9l.png]

 [Image: KRDpr5Ol.png]

  [Image: zQMpi2Pl.png]

  [Image: sptRsExl.png]

  [Image: Mo4lHZhl.png]

 [Image: 0YqdAW8l.png]





  [Image: MBs7fVYl.png]
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#2
Apparemment, cette année, Nagra sortira le grand jeu (idem Munich, voire "pire"):

Cette année, Nagra est représenté directement par l'usine, toute l'équipe vient de Suisse et prévoit une salle au minimum du niveau de ce qu'ils font à Munich, qui, faut-il le rappeler est le plus important salon au monde.

Ce sera une première dans le benelux pour la platine Nagra 70th Anniversary.

  [Image: aoljhS3l.png]

  [Image: Qc3Ij9Bl.png]


l'ensemble de Nagra se composera de :

A Nagra HD PREAMP
A pair of Nagra HD AMP’s
A Nagra Classic PHONO and Classic PSU
A Nagra HD DAC X
A Nagra IV-S tape machine plus exclusive concert recordings
A Nagra CDP CD player
A Nagra VII digital recorder/playback machine plus exclusive concert recordings
Nagra monitoring headphones
Nagra 70th Anniversary double 45 rpm, all analog, LP
Nagra 70th Anniversary double analog tape
A pair of Wilson Alexx V loudspeakers
Cabling by Shunyata



En première pour le Benelux, les Wilson Audio Alexia V en teinte Cranberry Pearl.

  [Image: nM0irRJl.png]


  [Image: voV2vyQl.png]


  [Image: h0Zuxoel.png]


  [Image: SNWh8jPl.png]

  [Image: H2cYGq6l.png]


Streamer audiophile Grimm Audio MU1, d'ailleurs Stereophile Component Of The Year 2021 !!!


[Image: aoFKblIl.png]


Stereophile Component Of The Year 2021 (ex-aequo avec le Okto DAC8):
[Image: stereophile_mu1_product_of_the_year.jpg]

Christiaan Punter, très bon critique néerlandais, couvre également d'éloges le MU1, qui l'a visiblement surpris ("HFA Favorite"): https://www.hifi-advice.com/blog/review/...grimm-mu1/


  [Image: g5322vCl.png]


  [Image: GIqF07Kl.png]

  [Image: CfQANSdl.png]

  [Image: mUI1rNLl.png]

 [Image: L8wNY7cl.png]

  [Image: AgdtTOOl.png]


30 salles d'écoute.

Focal Utopia (toute la gamme de casques; salle dédiée), les fabriquants belges Ilumnia et 432 EVO [Evo 432 est un serveur + drive à alimentation séparée,  capable, optionnellement, de rejouer la musique sur un diapason à 432Hz, et non 440Hz - la controverse avait fait rage à l'époque de Debussy, lequel était d'ailleurs partisan du 432Hz, tout comme Rossini et d'autres - j'ai écouté un enregistrement de Debussy sur un piano accordé à 432Hz, c'est absolument troublant, et pour ma part, envoûtant dirais-je même], les cables Charlin et les très haut de gammes Thöress, Lumen White (enceintes), Torqueo Audio, Guenuin Audio, HOFA (traitement acoustique), Sempersonus, Analog Audio Design (enregistreur à bandes lisses).

Naim • Chord Company • Neat • Kudos • Dynavector • Quadraspire • CLIC • Denon • NextGen • Polk • Marantz • Bowers & Wilkins • Definitive Technology • Heos • Classé • McIntosh • Sonus Faber • Sumiko • Hifi Rose • Pro-Ject Audio • E.A.T. Turntable • Audioquest • NAGRA • Wilson Audio • Mark Levinson • Ayre Acoustics • JBL • Transparent Cable • Revel Loudspeakers • JBL Synthesis • Dan d’Agostino • Audio Research • Ilumnia • 432 EVO • DALI • NAD • Bluesound • IsoAcoustics • CD Vynil4U (rare CD and vinyl records) • Klipsch • Jamo • SOtM • Simply Analog • Synthesis • Onkyo • Ruark Audio • Vivid Audio • Audeze • Mola-Mola • Grimm Audio • Questyle • Accusound Cables • Acustica Applicata • Aurender • Bassocontinuo • Cornered Audio • dCS • Estelon • Finite Elemente • MIT • Moon by SimAudio • Pass Labs • Prima Luna • Shunyata Research • Spectral • Primare • Audio Physic • Creaktiv • Supra Cables • KRELL • Aqua Acoustic quality • TAD Audio • MBL • Charlin • Thrax • Russell K • MSB Technology • Artnovion • Synergistic Research • Focal Utopia • Triangle • Atoll • Cambridge Audio • Thöress • Lumen White • Torqueo Audio • Guenuin Audio • HOFA • Sempersonus • Analog Audio Design ...


Etc, etc, etc.

Plus d'infos sur:
Site officiel (voir aussi onglet "News")
https://nmhighendinnovation.com/



(partage d'info à titre gracieux; je ne suis mandaté par PERSONNE pour ce faire, qu'on se le dise...)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#3
Merci Frédéric, çà fait rêver !
Répondre
#4
(10-18-2022, 10:35 PM)choimet a écrit : Merci Frédéric, çà fait rêver !
Hello Dominique ;-)
Alors voici encore un peu de rêve...

  [Image: x2IauBcl.png]

E.A.T., reference turntable

[Image: EAT-Advert-2022.jpg?etag=%22d514f-63654e...quality=85]

Discover E.A.T. Fortissimo S

[Image: eat-fortissimo-s_2.jpg?etag=%221becc-633...quality=85]

[Image: eat-fortissimo-s.jpg?etag=%222cde7-633c2...quality=85]

...et la gamme Pro-Ject

[Image: project-1.jpg?etag=%221012b1-635f8826%22...quality=85]


 [Image: wSHsnWrl.png]

[Image: klipchorn_base.jpg?etag=%22d4e89-636400c...quality=85]

Demonstration set :
Klipsch
Klipschorn AK6
Premium Loudspeaker

Decades in the Making
Something very special occurred in a tiny tin shed in Hope, Arkansas in 1946 when Paul W. Klipsch (PWK), genius, madman and maverick, designed and hand-built the legendary Klipschorn® speaker to enable people to experience the power, detail and emotion of a live performance at home.


Fully Horn-Loaded
With its three-way system, each driver is coupled to a horn and optimized to operate in its individual pass-band.
Best-In-Class Efficiency
The three-way, horn-loaded system makes the Klipschorn up to 20 times more efficient than other conventional loudspeakers. Higher efficiency yields greater acoustic power and the cleanest sound possible.


All-New Tweeter
Featuring a neodymium tweeter with a 1" polyimide diaphragm and copper-clad aluminum voice coil, the lightweight diaphragm assembly and strong magnetic structure creates the tweeter's extremely high 109dB sensitivity.


Updated Design
The Klipschorn's low frequency horn has been redesigned and is now fully enclosed. This eliminates the need for the loudspeakers to be positioned snuggly in a corner.


Synthesis ROMA 98DC Mono

The NEW Synthesis ROMA 117DC Stereo Préamp
SOtM Streamer/switch/clock
Gold Note Turntable


[Image: ROMA98DC_WOOD-LACQUERED-RED_FRONTE.jpg?e...quality=85]

[Image: sPS-500_F.jpg?etag=%226cf0b-635a8532%22&...quality=85]

[Image: Desktop_0014_Mediterraneo.jpg?etag=%22d0...quality=85]

[Image: Desktop_0013_Pianosa.jpg?etag=%22c7722-6...quality=85]


 [Image: XahxSeol.png]

[Image: vivid-audio-kaya90-qr-scaled-400x835.jpg...quality=85]

  [Image: o59Nfs3l.png]

The Eclipse enjoys a completely redesigned input stage, further reducing non-linear effects and distortion. There are multiple independently tracking power supplies, superior internal shielding and higher output power. Finally the Eclipse amplifier offers a new, modern, ‘lighter’ take on the distinctive and award winning Halcro aesthetic. Even this contributes to better performance with the new, machined-from-solid casework reducing microphonics.

Halcro amplifiers offer an unmatched insight into the music. They position everything precisely in the soundstage due to their unique ability to avoid adding ‘ghost’ notes that are thrown into the mix by the non-linear distortion of a conventional amplifier. Lack of distortion aside, one of the many things that make Halcro amplifiers so good is the way they maintain the phase coherence of the signal source. Phase coherence is a measure of the degree to which a system maintains the relative timing of various notes or tones within complex music.

When it comes to driving your loudspeakers musically, the Eclipse has no peer

[Image: Halcro-Eclipse-1440-white.png?etag=%22f1...B448%2B592]

  [Image: WWDnFzil.png]

[Image: VpXTLEcl.png]

[Image: Krell_K_300i_Integrated_Stereo_Amplifier...quality=85]

  [Image: 65y6wpTl.png]

[Image: diva_dx_1000.jpg?etag=%2219d95-635028f3%...quality=85]

[Image: formula_fronte_1000.jpg?etag=%2211f8d-63...quality=85]


  [Image: rFlEcWkl.png]

[Image: kyara_img.jpg?etag=%222bc62-6356c7e1%22&...quality=85]

3-way reference speakers with proprietary lumen white driver-, port-,loading- and air-damping-technologies.

drivers, cabinet, crossover and components designed, selected andmatched for best-in-class spectrum fidelity, impulse precision, time- andphase-coherence, inter-octave energy balance, signal rise- and settlingtimesand freedom from impulse-memory and signal-shadowing effects.

cabinet constructed from custom made, variable density, multiple tonewoodsbased, instrument-grade plywood. acoustically superior tosynthetic, metal and most solid wood enclosures due to a superior,balanced resonance-spectrum and a natural, psycho-acoustically benignsonic signature.

  [Image: ByW1Zjjl.png]

[Image: thoeress-preamplifier-perspective.jpg?et...quality=85]

[Image: thoeress-phono-enhancer-01.jpg?etag=%221...quality=85]

[Image: thoeress-845-internal-construction.jpg?e...quality=85]

  [Image: YEYEz0jl.png]

[Image: 6-HOME-copia-3.jpg?etag=%228b074-6356c7f...quality=85]


[Image: ZEBRANO-MK2-03.jpg?etag=%22ee67e-6356c7f...quality=85]

[Image: T-TONEBASE-.jpg?etag=%22975d1-6356c7f5%2...quality=85]

  [Image: vuqfyu4l.png]

[Image: _MG_0696.jpg?etag=%22164405-63601194%22&...quality=85]


  [Image: 9oZsALUl.png]

[Image: triangle_Magelan_40th.jpg?etag=%227b408-...quality=85]

[Image: triangle_Magelan_40th_dueto.jpg?etag=%22...quality=85]



Plus d'infos: NewMusic High-End Innovation


(partage d'info à titre gracieux; je ne suis mandaté par PERSONNE pour ce faire, qu'on se le dise...) (bis)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#5
Superbe fil avec une présentation qui donne envie !!! Je ne sais pas si c'est tous les ans mais le prochain j'y serai  Big Grin
Répondre
#6
(11-05-2022, 02:55 PM)Plugnprod a écrit : Je ne sais pas si c'est tous les ans mais le prochain j'y serai  Big Grin
Oui, oui, c'est chaque année.

Petit..."détail" -hum!- qui m'avait échappé: pour les "wilsoniens", il n'y aura donc pas qu'une mais bien DEUX nouvelles grosses Wilson en présentation:

1. dans la salle Nagra, la nouvelle Wilson Audio Alexx V, sur la toute grosse artillerie Nagra (et leur platine Nagra 70th Anniversary)
[Image: wilson_audio_alexx_V.jpg?etag=%227bf0d-6...quality=85]

[Image: Nagra-Reference-Anniversary-arm-752x551....quality=85]
[Image: nagra-hd-preamp-all3-1200x698.jpg?etag=%...quality=85]
[Image: HD-Amp-photos-752x551.jpg?etag=%225b38-6...quality=85]

2. La nouvelle Wilson Audio Alexia Vs, sur une électronique d'Agostino (ici, dans la pièce de l'importateur):
[Image: alexia-v-solo-cramberry_pearl.jpg?etag=%...quality=85]

[Image: pro%20pre%20front%20straight.png?etag=%2...=467%2B207]
[Image: S350SideTransparent.png?etag=%2248345-63...=468%2B253]

"Wilson Audio is well known for its continuous pursuit of “Excellence in All Things™” and persistent R&D advancements. As development finished on Alexx V® and as Alexia® Series 2 reached its five year anniversary, Wilson Audio’s Engineers were put to the test to see how far they could push Alexia’s performance envelope. What unfolded is nothing short of remarkable. More than thirty areas of improvement were identified and refined. Benefiting from the enormous evolutions found in Chronosonic XVX® and Alexx V, Alexia V truly sits upon the shoulders of giants."
[Image: 31095_Alexia-V-Chalk.jpg]




Bon, là-d'sus, je m'en vais retourner écouter un peu de lied sur mes moniteurs BBC Cry
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#7
Wilson Audio Alexx V & Nagra Reference Anniversary turntable -
démo historique

(J'avais oublié un petit retour...)
D'après l'équipe Nagra, ça marchait mieux qu'à Munich.

Bon, prix complètement affolant, certes...mais quand même:

j'ai trouvé que cette machine transcendait le vinyle d'une façon qui m'était proprement inouïe: silence abyssal du système, bruit de surface imperceptible, réalisme sonore renversant.
 [Image: DNOvXIXl.png]

 [Image: VdtrWIfl.png]

Les cloches, dans l'une des 4 œuvres de ce disque, direction Stokowski: comme frappées devant les auditeurs!!

 [Image: 7lueyW8l.png]

   
En y revenant (pour la 3ème fois?), je pousse la porte, j'avais à peine fait un pas, j'avais encore la poignée de porte en main, recevant le son direct à l'oreille gauche, et le son réfléchi, à l'oreille droite par réflexion sur la porte encore entrouverte, la première seconde, je me dis à l'instant: "Wopputaigne!...on est dans une salle de concert *, ici...". Mais non, en guise d'orchestre, une soucoupe volante et deux monolithes noirs.
  • *plutôt une salle contemporaine, conçue avec les moyens modernes de modélisation et de mesure en acoustique, qu'une salle "historique" (ex: plutôt comme l'exceptionnel Namur Concert Hall (inauguré 2021), la salle Reine Elisabeth d'Anvers (2017), ou encore Philharmonie de Paris (2015, pas encore été), qu'une salle d'époque, à la sonorité plus ronde, plus chaude et un peu systématiquement "confortable" telle que p.ex la salle du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, les théâtres à l'italienne tels l'opéra de La Monnaie, etc)
 [Image: Xiw9L5Rl.png]

 [Image: HSLjpqwl.png]

REM: les grosses Wilson peuvent aussi jouer de façon "intimiste", dépendant du setup. Je me souviens (il y a 12 ans?) d'une démo mémorable des Wilson Alexandria 2 faite chez un revendeur  par l'Américain Peter Mc Graath, une légende vivante du high-end aux US, qui réalise ses propres enregistrements (remarquables paraît-il), et qui avait été recruté par Wilson. Un setup parfait dans la salle du fond: électroniques Ayre, placées sur le côté, enceintes beaucoup plus resserrées qu'au salon bien sûr. Sur mes disques, que Mc Graath avait accepté de passer: image et scène parfaites, passant d'une scène sonore intime (Beethoven, sonates pour violoncelle & piano) à une scène sonore plus large, mais conservant la proximité touchante requise par l’œuvre (Strauss, Vier Letzte Lieder). Démo inoubliable, je m'en souviens comme si c'était hier. Donc, oui, ces "monstres" peuvent se faire petits et délivrer une écoute (presque) cozy, complètement à l'opposé du "grand spectacle" délivré sur les salons.

Mais je crois que Nagra n'avait pas d'autre choix (sensé, point de vue marketing) que de placer ses électroniques au milieu, pour qu'on les voie. Or comme leurs électroniques était une réjouissante pléthore, il en résultait un écartement des enceintes qui a peut-être pu (?) appliquer un léger élargissement de la scène et/ou des sources sonores virtuelles (comme si on appliquait à la scène sonore une légère homothétie):
 [Image: jzojwLll.png]
Cela dit, certains enregistrements (parfois vinyles d'ailleurs, et entre autre chez Living Stereo) accentuent parfois un rien l'ampleur aussi, il me semble. Donc cet aspect "bigger than life", rapporté par un autre membre présent, ne m'a personnellement pas vraiment gêné comme propre au système: d'une part les enregistrements peuvent être en partie responsables, d'autre part, de très imposantes Alexandria ou Alexx Vs peuvent jouer du quatuor à cordes sans exagération de taille, je l'ai vécu sur les Alexandria. Et elles peuvent aussi fonctionner comme d'immenses "lentilles convergentes" et réaliser une sorte d'illusion de point-source, si le setup est parfait (Wilson a une procédure stricte pour ça je crois). Et le setup des Alexandria il y a 12 ans par Peter Mc Graath, était évidemment impeccable. Naturellement, l'illusion n'est parfaite, l'hologramme sonore n'est réellement tridimensionnel que pour un seul siège dans ce cas (la stéréo, de toute façon, c'est monoplace).
Je note que je n'ai pas tout-à-fait eu cette illusion dans le sweet-spot cette fois-ci, et c'est selon moi sans aucun doute dû à la démesure du "show" qu'un tel système se doit de faire par ailleurs. Je n'ai pas le moindre doute qu'un setup chez un particulier réalisera l'hologramme sonore pour lequel Wilson est bien connu.

À part ça, comme déjà dit, rendu monitoring à tomber part terre, belle richesse de timbres, qui ne sont pas simplifiés à outrance comme souvent en reproduction sonore (par rapport au live), réalisme sonore sidérant (avec le rendu d'une excellente salle de concert contemporaine).
Bref, quand on sait qu'on écoute du vinyle, c'est juste renversant.

Attention -pour ceux qui n'ont pas pu venir-, le rendu n'est en aucune façon systématiquement analytique au sens hifi, càd pouvant être perçu par tous comme articulé, mais par certains également un peu "froid" (même si ça peut sonner parfois très "monitoring"). Le système s'efface en fait remarquablement pour laisser passer l'enregistrement (perso, j'aime beaucoup). Qu'il s'agisse d'un enregistrement de David Wilson lui-même (repressage à partir des bandes master), assez clair, transparent et révélateur (Beethoven, sonates pour violon et piano), ou d'un jazz contrebasse-piano plus chaud avec présence mais rondeur: le système bascule d'un univers sonore à l'autre le temps de changer de disque (précautionneusement). Le 2nd disque était d'ailleurs le premier vinyle qui trahissait sa nature de disque noir: en très bon état et lavé à la machine à aspiration, j'entendais néanmoins un infime résidu de poussière sans doute logé dans les profondeurs de sillons (il faudrait le nettoyer aux ultra-sons...). Tous les autres vinyles passés: quasiment le silence du numérique.

Corps, matière, dynamique impressionnante, rapidité, transparence renversante, très haut niveau de vérité sonore: une pâte sonore qui, imprévisible comme la mer, peut au gré des disque se lever tout à coup, et donner le sentiment de vivre presque dangereusement. Pas le systématique ron-ron feutré jazzouillant, avec balais frottant la batterie (tchik-a-tchik-a-tchik...- et, dans le coin du fond, on ne peut s'empêcher d'imaginer un octogénaire assoupi derrière son double scotch, vers 22h30)

Ah oui, et mention spéciale pour la platine sur du piano: pas évident à passer en vinyle, il sonne ici très "vrai", avec une très belle franchise des attaques.
(Peter Mc Graath dit même "on piano, vinyl sucks..."; c'est remarquablement pas trop le cas ici)

Et pour l'image, je l'ai dit, il est très certainement possible d'obtenir une image à la construction plus dense, plus ramassée, plus intime aussi, selon la disposition, le setup. Ces grosses enceintes sont un peu comme de la pâte à modeler, on les fait sonner un peu comme on veut (moyennant de gros efforts, j'imagine bien).

Ma préférence -toute personnelle- va à ce système Wilson-Nagra, plutôt qu'au système de la salle voisine Wilson-d'Agostino. Mais je suis persuadé qu'il serait possible d’intervertir les enceintes seules (en laissant les électroniques dans leur pièce respective) et conserver bien des traits caractéristiques de ces salles/écoutes: plus monitoring et vivant d'un côté; plus mat, chaud et rond de l'autre. Mais c'est bien sûr une expérience plus facile à faire en pensée qu'avec son dos, donc disons que ce n'est qu'une croyance personnelle, néanmoins basée sur qques constats antérieurs.

Merci pour l'effort (entre autre physique) que requiert la conception et l'assemblage d'un tel système, c'était à mes oreilles du moins, vraiment remarquable.


Orfeo

______________________________________________________________________________

D'autres disques étaient un enchantement, mais Witches Brew, même très démonstratif, était à mon humble avis un des moins bons...
 [Image: t88g4xpl.png]
 [Image: rL1ZH4Gl.png]

Superbe:
 [Image: NXQDCHil.png]

[Image: V9K55PJl.png]

Moment de grâce absolue avec cet enregistrement que j'avais apporté, réalisé en analogique par David Wilson à la fin des années 70/début '80 (?). Pressage en pure analogique par Analogue Production.
Auditeurs en extase. Et moi aussi.
[Image: 08-01-2013-beethoven-and-enescu-1.jpg]





Un setup XXL
(sans doute pas vraiment d'autre choix sur un salon, pour un tel système, qui doit "arroser" jusqu'à 50 auditeurs)
[Image: U77OFY8l.png]



S'il est utilisé, peut-être faut-il à partir d'ici basculer le stupidophone en mode paysage...

Le perfectionnisme entêté peut parfois avoir quelque chose de franchement réjouissant, je trouve (quel que soit le résultat sur l'addition):

[Image: u0vdJn2l.png]

[Image: Nsl3Yd2l.png]

 [Image: Tnfewk7l.png]

 [Image: UUTgF2fl.png]

 [Image: lstX9rQl.png]



DÉTAILS DU SYSTÈME
- Nagra HD PREAMP
- A pair of Nagra HD AMP’s
- Nagra Classic PHONO and Classic PSU
- Nagra HD DAC X
- Nagra IV-S tape machine plus exclusive concert recordings
- Nagra CDP CD player
- Nagra VII digital recorder/playback machine plus exclusive concert recordings
- Wilson Alexx V loudspeakers
- câbles Shunyata
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#8
Merci Orfeo, pour le détail du salon et les photos. Les salons en Belgique sont souvent impressionnant. J'en garde de très bon souvenir et j'espère en faire de nouveau et de profiter de la ville et de son architecte sans oublier les restaurants  Tongue
Répondre
#9
FOLLOW-UP MBL omnidirectional MBL 101 E MKII & 9011 monoblock amplifiers

  [Image: I3MvgDEl.png]


Démo dans le sens de la largeur cette année.

  [Image: sjKpb7bl.png]

Les démos sont des événements, donc variables et contingents, à la réussite aléatoire (acoustique, mise en place, temps de préapration, etc). Le matériel, lui, a un caractère de permanence. Il faut donc préciser de quoi on parle.

La démo:
très bon, mais jouait parfois trop fort (avec dans ce cas un peu de distorsion sur les aigus, alors que l'an dernier, dans le sens de la longueur, j'avais mesuré sur une chanson jouée particulièrement fort, à environ 10m, du fond de la pièce, 85dB de niveau moyen -ce qui est énorme!-, sans la moindre distorsion audible, et tout passait avec une aisance et un naturel déconcertant)

  [Image: FHV8vlil.png]

Le système:
Le matériel n'étant pas un événement, il est identique à lui-même. Je crois donc pouvoir me permettre de répéter ce que j'écrivais l'an dernier, dès lors que la démo 2021 a permis de voir ce que ce système a dans le ventre:
"Système absolument impérial, à la musicalité captivante et capiteuse, à la sonorité très "salle de concert". Tout est une question de perspective: ici, la perspective sonore est plutôt celle de l'auditeur dans la salle, pas celle des micros sur la scène. Mais les détails et la respiration y sont malgré tout, c'est là le tour de force. Et je n'avais pas du tout le sentiment d'écouter des enceintes au rendement bas: ça avait, sur certains enregistrements, un côté live grisant. D'autres enregistrements sonnaient plus feutrés. Barbara ("Pierre") était d'une articulation, d'une diction, d'une émotion époustouflantes."

La facilité avec laquelle on entre dans la musique, et la quasi-ambiance de salle (venant du caractère omnidirectionnel, même si tous n'approuvent pas le procédé) sont assez uniques, et en font, au-delà des mots, un système à vivre, vraiment.


Les "goloßale" blocs mono MBL 9011
  [Image: eOAWV3rl.png]

  [Image: vTWHtKwl.png]
Les enceintes 101E MKII - €75.400 (Stereophile Class A+)

MAIS il existe une "petite" MBL Radialstrahler 120 vers les €18.000 (?), avec le même medium-aigu !
Dans Stereophile, Julie Mullins, qui a dirigé une école de musique, semble avoir très hautement apprécié la MBL 120 (Stereophile Class A - Restricted Low Frequency).
Des amplis de classe D corrects commencent à exister, et devraient pouvoir les amplifier "à moindre coût".
DONC, pour ceux que le son MBL a envoûté l'an passé (j'en étais) et cette année, il devrait être possible de construire un système MBL, à coût un peu plus maîtrisé, autour du modèle 120. À creuser (my 2 cents...).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#10
Et ben ça alors, c'est une sacrée nouvelle, les bras m'en tombent (positivement):

Je connaissais la 1ère version. Mais face à celle-ci (MKII), je tombe par terre...
Voici ce que je rapportais le 14 novembre, après la 1ère journée du salon (source):

Citation :Ilumnia Magister MKII. La révélation presque abordable.
Je trouvais la version précédente "très sympa". Mais ici -je ne m'y attendais pas du tout- j'étais hypnotisé. J'ai alors essayé de les faire trébucher sur les voix: mazette, j'ai vu José James (Lush Life, enregistré au studio Galaxy) se matérialiser devant moi comme un hologramme, avec une articulation d'un réalisme confondant que bien des systèmes au tarif autrement plus élevé n'approchent même pas... Et de la matière dans la voix, mais pas grasseyante dans le bas-medium comme sur un moniteur BBC contemporain haut de gamme.
Haut-parleur (quasi-) large bande. Cohérence remarquable. Le filtrage a dû changer dans cette version MKII, car je "n'entends" plus le tweeter ScanSpeak Revelator (l'aigu me gênait un peu dans la 1ère version).
Mériteraient un Diapason d'Or (à mon humble avis).  // et voilà qu'elles s'en prennent un, j'ai dû me pincer pour y croire !!! (Diapason janvier 2023! Dingue!).

j'y suis passé 2 fois, resté longuement. J'ai écouté de tout, y compris beaucoup de classique (bien que principalement la musique des démonstrateurs, pas la mienne).
Simply jaw-dropping. Kudos, les gars! (et setup acoustique de la pièce très soigné). La source n'y est pas pour rien: le serveur 432 Evo [...].
(mais on entendait trop les subwoofers - faisons abstraction de ça)
[Image: A1qS6K9l.png]

[Image: 006-Ilumnia-Magister-mk-2-lagen.jpg?etag...quality=85]


___________________________________

Achetez le Diapason de janvier, à propos, super numéro!!
 [Image: JwyvGTql.png]

Diapason d'Or pour les Ilumnia Magister (je n'en reviens toujours pas de cette convergence de vue...):
 "les Magister MkII, grâce à ce haut-parleur d’une finesse et d’un contrôle total, sans contraintes, sans défauts de linéarité et quasi large bande, arrivent à reproduire une sensation qui évoque de très près la description du concert donnée plus haut. [...] Pour nous, la messe est dite." (Vincent Cousin, Diapason janvier 2023).

(on trouve, indirectement, le banc d'essai de Diapason via le site constructeur; je suppose donc que je peux en partager l'adresse: https://www.musikii.com/_files/ugd/67443...index=true)

Petit complément d'info, pour comprendre "face à quoi on est"...
Haut-parleur unique au monde: aucune suspension, aucun spider, donc aucun couplage mécanique apportant de la distorsion. Moteur électromagnétique ("field-coil"), asservi par un bôitier contrôleur, permettant d'ailleurs de faire varier les paramètres Thiele/Small (un peu de customisation possible dans l'air?). Pour le reste, envoyer le signal est un jeu d'enfant pour l'amplificateur, donc peu exigeant.
[Image: 008-Ilumnia%20Magister%20mk%202%20-%20vo...edited.jpg]

[Image: exploded-view-driver.png]



Selon le site du constructeur, les points essentiels:
(pas de version française, malheureusement)

Ilumnia LEMS*  8" midbass driver with electromagnetic suspension (no spider, no surround)
* LEMS or linear excursion motor system
One of the world’s best electrodynamic driver in terms of :
  • Linearity : > 99% linear at full excursion (8mm)
  • Resonance : no mechanical coupling of cone to basket, no surround, no spider
  • Distortion (no spider, no surround, minimum of moving parts and mechanical connections)
Key elements :
  • Not physically restrained by the mechanical suspension of spider and surround
  • Very low moving mass (only 15 grammes)
    • Low kinetic energy of moving mass
    • Less inertia problems
  • Optimized impulse and phase response for maximum transient response in the mid-bas frequency range.
  • Excellent horizontal power response characteristics
[*] 
The combination of above mentioned qualities result in such a high level of detail and pureness of sound that you will experience the Ilumnia’s sound as real-life sound coming from a natural source and not from a speaker driver, just like we promised you...



Salon New Music High-end Innovation édition 2022 - Un grand crû !

[Image: r7fnGnvl.png]


Bonne année et meilleurs voeux à tous :-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  BRUXELLES -50% sur tous les CDs en stock !! orfeo_monteverdi 1 566 03-07-2024, 02:07 AM
Dernier message: BoteM
  Salon de Bruxelles New Music High-End Innovation 2023 - 11 & 12 novembre orfeo_monteverdi 20 5,206 11-21-2023, 07:05 PM
Dernier message: Felixdacat
  Salon Paris Audio Video Show 2023 Oliver 22 6,239 11-07-2023, 09:36 AM
Dernier message: moramora
  Salon Art & Hifi Lyon - 11 et 12 mars 2023 ! hifi link 5 3,232 03-12-2023, 09:16 AM
Dernier message: Pennac
  Paris Audiovideo Show 2022 5-6 novembre ThierryNK 89 35,216 01-23-2023, 12:19 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)