Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Partage Expérience Début Démat
#1
Bonjour à toutes et tous,
Voilà quelques mois que je me suis lancé dans la dématérialisation et je me suis dit que mon modeste retour d’expérience d’audiophile moyen peut être utile à d’autres.
Equipé d’un système moyen de gamme un peu vieillissant (Drive HEED DT/DAC HEED DA/Hybride Kora Explorer 90 II CSC/KEF IQ 90) je me suis lancé dans son évolution en commençant par ajouter une source en démat : INNUOS ZEN Mk3 (Serveur+Ripper+Streamer) et Qobuz. Sans changer autre chose ça me permet de comparer avec mes habitudes d’écoute. La seule sortie du ZEN est en USB reliée au DAC (Vertere Pulse D-Fi) mais le Drive est en SPDIF.
Premières écoutes d’un morceau que je connais très bien : déception, le CD est meilleur que le ZEN ! Que ce soit en comparant au CD rippé ou Qobuz. Le son est plus « criard », les mediums trop présents. Ma femme qui ne sait même pas que j’ai ajouté quelque chose me dit : « Ca braille ton truc ! »…  pauvre Melody Gardot ! Confused
Mais j’ai fini par trouver de la douceur et du plaisir d’écoute avec le ZEN, souvent mieux que le CD grâce à de précieux conseils et de nombreux essais. Voilà les étapes par lesquelles je suis passé :
J’ai traité l’alimentation secteur : barrette audiophile + câble secteur sur le ZEN et le DAC à L’amélioration a été très importante et immédiate : retour à l’équilibre, à la douceur
J’ai traité le signal internet : switch audiophile + câble RJ 45 audiophile Switch/ZEN + remplacer CPL par Mesh à l’amélioration est plus discrète mais réelle avec plus de détails, plus de précision de la scène sonore
Je n’étais pas 100% convaincu avant d’essayer mais traiter le secteur a été un outil puissant d’amélioration. Pour le signal digital, c’est aussi du mieux mais d’un autre niveau. Je ne donne pas les marques des câbles et autres car je pense que chacun doit essayer avec son système et son budget.
Il est possible que l’USB de mon DAC est moins bon que le SPDIF. Je passerai peut être par un streamer externe (type LUMIN U2 mini), mais il y a d’autres chantiers à venir (enceintes, ampli, …)
Espérant être utile.
Philippe
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre
#2
Bonjour Philipad44,

Un retour d experience concret est toujours utile et plus intéressant que l avis non objectif d un magazine.
Répondre
#3
Bonjour,

Philippe, une étape importante pour faire grimper la qualité de restitution en démat : les alimentations linéaires
Si tu peux, commencer par la box, ou même une double alim. switch/box, le gap est assez incroyable !

Répondre
#4
(10-04-2022, 10:39 AM)Phoebus a écrit : Bonjour Philipad44,

Un retour d experience concret est toujours utile et plus intéressant que l avis non objectif d un magazine.

Merci Phoebus, c'est bien l'objectif

(10-04-2022, 12:49 PM)piéro94 a écrit : Bonjour,

Philippe, une étape importante pour faire grimper la qualité de restitution en démat : les alimentations linéaires
Si tu peux, commencer par la box, ou même une double alim. switch/box, le gap est assez incroyable !

Merci, je vais essayer sur ma Livebox 5. Il faut que je repère la tension et ampérage.

Philippe
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre
#5
Salut Philippe,
Pour la Livebox 5 et le streamer Ifi Zen j'utilise une double alim Reddo Audio 12V/3A de notre ami Jacques92 :
http://forum-hifi.fr/thread-24218-post-6...#pid600417

Toutes les configurations sont possibles
Le fil de Reddo Audio : http://forum-hifi.fr/thread-20749.html
Répondre
#6
(10-04-2022, 05:09 PM)Steph44200 a écrit : Salut Philippe,
Pour la Livebox 5 et le streamer Ifi Zen j'utilise une double alim Reddo Audio 12V/3A de notre ami Jacques92 :
http://forum-hifi.fr/thread-24218-post-6...#pid600417

Toutes les configurations sont possibles
Le fil de Reddo Audio : http://forum-hifi.fr/thread-20749.html

Salut Steph,

Merci pour l'info. Une jolie boite ! Ma box est connectée à la fibre dans le garage et distribue le flux via routeur Mesh Wifi Netgear Orbi RBK 753.
Du coup je vais regarder les tensions et ampérages des 2 alimentations Box et Routeur. Le switch est un Chord EE8 relié à une borne mesh relais par câble. A voir aussi les besoins en courant.
Le prix est comment / au sbooster pour une double alimentation ?

Philippe
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre
#7
Je ne connais pas les prix sbooster mais avec Reddo Audio on achète un produit artisanal made in 92 sans payer les frais de ditribution, de publicité...
Je n'ai pas hésité à faire reprendre une simple 5v/3A contre une double 12V/3A
Demandes conseil à Jacques et il te fera une quotation...
Répondre
#8
C'est quoi une quotation ???  Huh
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#9
Un devis Smile
Répondre
#10
Ah bon, c'est étrange comme mot, dans quel domaine on l'emploi ?
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,617 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  début raboté Catalan 3 448 02-25-2024, 07:40 PM
Dernier message: gonzo
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,540 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 102,292 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200
Question NUC en démat + distrib Linux sisyphe 5 955 11-01-2023, 11:30 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)