Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche tweeter focal chorus 705 s
#1
Bonjour
J’ai acheté en 2004 ou 2005 deux enceintes bibliothèque focal chorus 705s … mon souci c’est que la fine membrane des tweeters semblent avoir explosée, elles sont décollées … je n’arrive pas retrouver la piece d’origine… peut être que vous allez me prendre pour un amateur (ce que je suis au passage ??) mais est ce que les recoller peut être suffisant ? Dois je les changer ? Si oui faut il que je me rapproche d’un revendeur focal pour retrouver cette vieille pièce qui n’est plus produite à l’évidence … ou alors existe-t-il à votre avis un modèle plus récent adaptable ?
Merci de l’intérêt que vous porterez à ma question
Répondre
#2
Pour la réparation, je ne pourrais répondre, mais je crois que ces membranes sont juste un élément esthetique. Sinon, n’importe quelle paire d’enceintes dans les 91 db fera l’affaire, sachant que c’est un modèle bas de gamme, qui peut-être remplacé par des enceintes plus qualitatives, même d’occase.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#3
Regarde sur le boncoin, il s en vend régulièrement en occasion
Ça se trouve à 40€
Il faut le démonter pour voir la référence exact du tweeter inscrite au dos du tweeter
Sinon contacter focal , entreprise très sérieuse qui t en fournira un neuf ( ce sera plus cher )
Répondre
#4
Merci … oui j’ai démonté et j’ai trouvé un modèle de remplacement (Tweeter à dôme Audax TM025F15, 8 ohm, bobine 25 mm, façade 70 x 54 mm) qui devrait bien s’adapter à la forme elliptique du support … je pense que ce sera meilleur que celui d’origine au niveau des performances … à voir …
Répondre
#5
salut Szondi

Citation :J’ai acheté en 2004 ou 2005 deux enceintes bibliothèque focal chorus 705s … mon souci c’est que la fine membrane des tweeters semblent avoir explosée

les 2 tweeters seraient donc hs


Citation :j’ai trouvé un modèle de remplacement (Tweeter à dôme Audax TM025F15, 8 ohm, bobine 25 mm, façade 70 x 54 mm) qui devrait bien s’adapter à la forme elliptique du support

sans être sur ,donc ?


excuse pour la question , mais ....t 'ais tu renseigné si il y aurais à prévoir une adaptation de sensibilité et d' impedance avec ces tweeter Audax pour obtenir le même équilibre que les originaux
( tout ai moins en terme niveaux sonore et de coupure en frequence effective )

ps

espérant ne pas t 'offusquer Angel Angel
les audax sont à 42 euros pièce
https://www.toutlehautparleur.com/tweete...54-mm.html

sur le bon coin ...
  2 chorus 705 s pour 80 euros  + un Chorus CC 70 S ( pour voir venir au cas ou ,avec un tweeter d 'avance Blush )
 https://www.leboncoin.fr/image_son/2220751240.htm
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
En fait, j’ai juste vérifié que l’impédance était la même… 8 ohms… ensuite pour le reste c’est trop technique pour moi… j’ai très peu de connaissance dans le domaine… les nouveaux tweeters s’intègrent bien dans le logement des anciens…
J’avais bien repéré ces enceintes sur le bon coin mais trop loin pour aller les chercher et vu le poids des enceintes les frais de port auraient été trop important …
Ceci dit je vais quand même surveiller LBC histoire de ne pas passer à côté d’une bonne affaire …
Pour info mes « vieilles chorus » vont intégrer le garage afin de me servir quand on joue aux fléchettes avec mes potes … elles seront toujours plus performantes que mon enceinte portable Boom3 ?

Et tu peux être rassuré Gonzo… je ne me sens pas du tout offusqué ?

Merci à toi
Répondre
#7
Oui c est plutôt jouer aux apprentis sorciers que d installer d autres tweeters que ceux d origine sans même calculer les fréquences de coupures en y espérant une compatibilité et même une amélioration
Répondre
#8
Je ne sais pas ce qu’est une fréquence de coupure et encore moins comment ça se calcule Wink
Est ce vraiment si grave ? Que dois je vérifier exactement ? Vous dites ça parce que c’est dangereux en terme de sécurité (risque de mettre le feu) ou juste parce que ça risque de ne pas être optimal au niveau du son ?
L’impédance correspond , la taille des bobines aussi…
Du coup j’ai quand l’impression de passer pour un gros naze …
Répondre
#9
Non pas de risque
Simplement d avoir une enceinte qui ne marche pas correctement,plus de cohérence
En fait avoir dépenser de l argent pour pas grand chose
Il faut simplement changer les tweeters HS par des tweeters identique de meme marque et référence
Répondre
#10
Ok merci
Je verrai ce que ça donne …
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche Mirage59 2 2,000 08-06-2020, 05:51 PM
Dernier message: Mirage59
  Recherche Enceinte SB-6 skydiver 1 3,633 02-11-2019, 11:20 AM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)