Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Smsl D300 DAC avec puces ROHM
#1
Voici un DAC aux puces de conversions inhabituelles. Si je ne me trompe pas , les puces de conversions ROHM ont été utilisées pour l'instant, uniquement en très haut de gamme pour le lecteur CD LUXMAN D10x  (17000 euros). Il s'agissait d'une puce BD34301EKV.

Nous avons souvent l'habitude et croiser des puces AKM ou ESS, d'où ma curiosité avec ce modèle parmi les nombreux modèles de chez SMSL.

C'est pas très clair dans la description, je n'arrive pas à savoir si ce dac possède exactement cette même puce de conversion , on trouve sur le net BD34301EKV ou BD34304EKV.
"Audiosciencereview" (forum connu pour ses tests méticuleux) mentionne la 34301 donc celle identique au LUXMAN D10X.

Ce serait extrêmement réducteur d'attribuer la qualité d'un DAC uniquement à sa puce de conversion et je ne m'aventurerais pas à dire que le SMSL D300 offre un rendu comparable à une platine très haut de gamme . Enfin peut-être que c'est le cas, en tout cas, je n'en sais rien ...

Ce que je peux dire, sans faire de mesure et en me fiant uniquement à mes oreilles c'est que le SMSL D300 propose un rendu extrêmement musical .
C'est bon, même très bon !

Je confirme ce que certains ont déjà soulignés sur le net concernant ce modèle , c'est plutôt doux. Aucune agressivité ressentie (souvent le reproche qu'on peut faire aux dac avec puces ESS) .
Attention doux ne veut pas forcément dire que c'est au détriment de la dynamique ou de la définition. J'emploi ici le terme "doux" pour définir un rendu qui n'est pas "sec et dur".

Il y a beaucoup de fluidité dans le signal délivré et en ce qui concerne la dynamique, le D300 sait parfaitement reproduire les moindres écarts .

J'ai découvert dernièrement le YAMAMOTO TRIO (merci FILDROIT ) , l'album Midnight Sugar est devenu un de mes favoris pour les tests d'écart de dynamique .
Il y a des attaques de piano franches qui sur un système non équilibré peuvent faire souffrir nos tympans .

Et bien, avec le D300 mes tympans n'ont pas souffert de l'impact des notes .

Autre qualité de cet enregistrement, la définition de la contrebasse. D'ailleurs l'album débute par des notes de contrebasse . 
C'est lisible, propre et non boursoufflé avec beaucoup de détail.

Passons à l'album LOVE OVER GOLD de Dire Straits, autre enregistrement de référence. 

Même constat concernant la dynamique, le D300 s'en sort parfaitement . Il y a beaucoup d'informations dans la retranscription . Les guitares sonnent justes, pas de reproche à faire, ce que j'entends est fidèle  . 
Les transition sont rapides sur Private Investigation et je dois avouer que ce DAC sait mettre du punch quand c'est nécessaire et alterner avec de la douceur dans les moments plus retenus . 

Allez on enchaine avec une de mes voix favorite, Helen Merrill. "I LOVE PARIS" sur l'album avec Gordon Beck, un moment de grâce.  
Encore un sans faute, je retrouve la chaleur naturelle du timbre. C'est agréable, beau, me manque juste un petit verre de Whisky (tourbé svp) Wink  .

Je n'ai pas parlé de la spatialisation et des plans sonores . J'ai entendu pas mal de dac dans une zone oscillant entre 100 et 2000 euros et je dois dire que ce SMSL D300 n'a pas à rougir de ses résultats. L'effet 3D est bien là et la scène sonore est bien étagée. 

Le D300 est proposé à 400 euros, ce qui en fait un DAC plutôt abordable et même une excellente affaire si je me base sur ce que j'ai entendu car soyons clair on est plutôt en présence d'un convertisseur au rendu plus proche de produits de marque plus conventionnelles se situant aux alentours de 1500 - 2000 euros que des DAC entrées de gamme.
Sans compter que ce D300 est très complet en terme de conversion, il décode quasiment tout ce qui peut se faire en format audio .

Un excellent DAC !!!!


[Image: smsl-d300-dac-rohm-bd34301ekv-xmos-xu208...d512-2.jpg]

[Image: smsl-d300-dac-rohm-bd34301ekv-xmos-xu208...dsd512.jpg]
Répondre
#2
Plus d'information ici:
https://www.rohm.com/documents/11303/897...7341515713

https://fscdn.rohm.com/en/products/datab...v_wp-e.pdf
Répondre
#3
Bonjour ,

SVP ,
Techniquement, il est agit, à l’instar des puces Akm et Ess de solutions de conversion Delta/Sigma après un registre FIR. d’oversampling ., la Firme nous nous en doutons est allemande .

[Image: 718833-ED-4051-40-BE-A622-1-E290-E06-A239.png]

https://www.mouser.fr/new/rohm-semicondu...onverters/

Bien a vous,
Cordialement,
Willy ;-).
Répondre
#4
BD34301EKV MUS-IC™ Série 32 bits DAC audio stéréo
ROHM Semiconductor BD34301EKV MUS-IC™ Series 32-Bit Stereo Audio DAC (Digital-to-Analog Converter) est un convertisseur ΣΔ à deux canaux optimisé pour les applications audio haute performance. Le BD34301EKV dispose d’un SNR (Signal-to-Noise Ratio) de 130 dB et d’un THD+N (Total Harmonic Distortion plus Noise) extrêmement bas de -115dB. L’appareil peut accepter des entrées PCM (Pulse-Code Modulation) jusqu’à 768 kHZ et des entrées DSD (Direct Stream Digital) jusqu’à 22,4 MHz. Le BD34301EKV offre également deux filtres Numériques FIR (Finite Impulse Response) distincts, permettant la personnalisation du son.


Mais tout ça pour moi , ce ne sont que des chiffres qui ne parlent pas à mes oreilles.
Répondre
#5
IBASSO vient de sortir un modèle baladeur , le DX320 avec la même puce de conversion .

IBASSO DX320 EDITION X Baladeur Numérique DAP Symétrique 2x BD34301EKV Bluetooth 5.0 WiFi 5G MQA 16x Liquid Metal
Répondre
#6
pas plus de retours sur ce dac mesdames et messieurs ???

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#7
il est des bancs d'essai qui vantent la douceur de la reproduction du d300 qui n'est pas sans rappeler un dac r2r .... toujours aucun retour sur ce d300 dont la puce équipe une bécane à plus de 16000 euros ???

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#8
On va dire que j'ai l'esprit tordu mais voyons . J'imagine qu'il doit y avoir une sacrée différence à l'écoute entre ces deux dacs à 400 et 16000€ . Et sûrement pas à cause de la puce qui est la même . Alors quel intérêt de toujours chercher le dernier dac avec la dernière puce delamorquitue alors qu'il y a tant d'autres choses qui font la musicalité d'un dac ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#9
je cherche en fait un dac au meilleur rqp et dans cette forêt de propositions c'est pas super simple de choisir ...
on m'a proposé le smsl d400ex qui est parait il un excellent rqp avec les dernières akm....fromage ou dessert ?la bourse ou la vie ? la cigale ou ??

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#10
Dans ton cas c'est plutôt ceinture et brettèles  Tongue Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SMSL, LEQUEL ?!!! Clyn72 10 383 04-17-2024, 12:17 AM
Dernier message: Loc
  Dac smsl m200 marlène 2 324 02-11-2024, 04:07 PM
Dernier message: marlène
  SMSL SANSKRIT MkIII NOSferaTUB 8 1,979 10-14-2023, 06:22 PM
Dernier message: Pierrick50
  dac smsl do 300 ex benosaurus-rex 13 3,061 10-04-2023, 10:21 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Rainbow SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant Razmote 1,507 556,918 10-03-2023, 11:56 AM
Dernier message: samsab

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)